Yannick Bestaven lors de la remise des prix du Vendée Globe

Le Mercato : Un nouveau bateau pour Yannick Bestaven

Vous avez une info pour la rubrique #MERCATO ? Envoyez-nous un mail ! La première parution est gratuite. La suivante coûte 50 € HT.

 

NOMINATIONS & DÉPARTS

XAVIER MACAIRE sera le co-skipper d’Erwan Le Roux à bord de l’Ocean Fifty Ciela Village sur la Transat Jacques Vabre 2021, AYMERIC CHAPPELLIER celui de Sam Goodchild sur Leyton, tandis que SÉBASTIEN MARSSET secondera Romain Attanasio sur l’Imoca Fortinet-Best Western.

MARINE CESTARI vient d’intégrer l’agence Effets Mer au poste de cheffe de projet, elle remplacera Marie Fraleux pendant son congé maternité.

MIKAEL MERGUI accompagnera Antoine Carpentier à bord de Redman pendant Les Sables-Horta (départ le 27 juin).

 

JOBS & RECRUTEMENTS

LE TEAM DMG MORI recherche son directeur technique (H/F), poste à durée indéterminée à pourvoir dès que possible, ainsi que deux techniciens composite de début juillet à fin septembre ; postes basés à Lorient.

ROMAIN PILLIARD recrute deux préparateurs techniques polyvalents (H/F) ayant l’expérience des gros bateaux de course pour préparer son trimaran de 75 pieds Use It Again! en vue du record du tour du monde à l’envers cet automne. Période de la prestation flexible selon disponibilités. Trimaran basé à La Trinité-sur-Mer.

DISOBEY recrute un-e community/content manager course au large ; poste en CDD ou CDI à pourvoir dès que possible, basé à Nantes, avec déplacements.

MERCONCEPT recherche des techniciens/boatbuilders (H/F), postes basés à Concarneau.

OUTREMER, recherche de son côté son-sa responsable du pôle excellence, GUNBOAT  un ingénieur mécanique senior (H/F)un technicien matériaux composites (H/F) et un dessinateur/projeteur (H/F) ; postes en CDI à pourvoir immédiatement, basés à La Grande Motte.

DOYLE SAILS recherche des apprentis voiliers (H/F) ; postes en CDI à pourvoir immédiatement, basés à Auckland.

QUANTUM SAILS LORIENT recherche un-e couturier-ère avec une première expérience en voilerie et/ou en sellerie pour une mission d’un mois.

 

STAGES

SEA EVENTS recherche un stagiaire cadreur-monteur (H/F) sur une durée de trois mois (septembre à novembre 2021) pour la Mini Transat. Déplacements à prévoir (Sables d’Olonne, Canaries et Guadeloupe).

 

OFFRES DE SERVICES

ANTOINE ICHÉ, actuellement préparateur pour Yvan Bourgnon, recherche pour la rentrée de septembre un poste en alternance en bureau d’études dans un chantier naval ou une écurie de course au large afin de compléter sa formation à l’ICAM de Vannes. De préférence en Bretagne mais mobile.

BAPTISTE DESIGNE recherche une entreprise pour son alternance de M2 en éco-conception des polymères et composites à l’Université de Bretagne Sud. Expériences diverses chez Gitana, Gunboat en méthode composite ou kitetender en architecture navale.

ALEXIS LE MONNIER, jeune double diplômé en calcul fluide et solide (Arts & Métiers et Université de technologie de Troyes), recherche à partir de septembre une première expérience professionnelle en calcul hydrodynamique (contrôle du vol, VPP, calcul de résistance ou de manoeuvrabilité, optimisation géométrique de coque…) et/ou aérodynamique, disponible sur toute la France.

 

ANNONCES & PARTENARIATS

POS. REPORT, le podcast hebdomadaire de Tip & Shaft consacré à la voile de compétition, reçoit pour son 34e épisode Thomas Ruyant et Nicolas Lunven pour faire le bilan de The Ocean Race Europe ; un épisode à retrouver sur notre site.

YANNICK BESTAVEN et MAÎTRE COQ ont annoncé mardi le renouvellement de leur partenariat jusqu’en juin 2025, avec à la clé une nouvelle campagne de Vendée Globe à bord d’un bateau neuf, qui sera construit par CDK Technologies, à Port-la-Forêt, dans les moules de 11th Hour Racing 2, plan Verdier qui sera mis à l’eau en juillet. Par ailleurs, le vainqueur du dernier Vendée Globe disputera la Transat Jacques Vabre cette année avec Roland Jourdain.

DAMIEN SEGUIN et GROUPE APICIL ont annoncé simultanément l’achat de Maître CoQ IV à Yannick Bestaven, dont le 7e du dernier Vendée Globe disposera en 2022.

EMIRATES TEAM NEW ZEALAND a annoncé mercredi la fin de la période exclusive de trois mois de discussions avec le gouvernement néo-zélandais et le conseil municipal d’Auckland à propos de la tenue de la prochaine Coupe de l’America. Ce qui signifie que le defender, tout en ne refermant pas la porte pour une édition à Auckland, va désormais explorer d’autres pistes à l’étranger. D’après The Irish Examiner, la ville irlandaise de Cork ferait partie des candidats pour accueillir la Coupe.

SAILGP a annoncé jeudi l’ajout d’une épreuve à la saison 2, le Grand Prix de Sydney, qui aura lieu les 17 et 18 décembre. L’organisateur du circuit a par ailleurs présenté jeudi le bilan du programme Race for the Future lors de l’étape italienne de Tarente.

ULYSSE NARDIN s’est engagé auprès de The Ocean Race comme partenaire pour promouvoir sur dix ans un plan de développement durable et de protection des océans.

DOYLE SAILS s’est engagé comme partenaire de Live Ocean, fondation destinée à la protection des océans lancée par le duo néo-zélandais Peter Burling/Blair Tuke.

SWIFT FIBER organise les 12 et 13 juillet à Lorient une collecte de vieux câbles en PBO et de déchets de Kevlar ou de Dyneema, que la société belge recycle en produits résistants à la chaleur, ceux-ci peuvent aussi être préalablement déposés à la GiveBox.

AQUALUNG devient partenaire de Romain Pilliard sur son projet de tour du monde à l’envers à bord de Use it Again !.

SUZUKI et MARSHALL poursuivent leur partenariat avec les Voiles de Saint-Tropez, avec la fourniture aux organisateurs de 12 semi-rigides motorisés.

LA WEST TEAM a annoncé le versement cette année d’une aide de 6 500 € à trois projets brestois : Camille Lecointre et Aloïse Retornaz (470), Léo Maurin et Margaux Billy (Nacra 17) et Yaël Poupon et Victor Le Pape (Figaro Beneteau 3).

PURU, fabricant de crème solaire bio, s’est engagé comme partenaire tire de la Mini Gascogna (ex Transgascogne), qui devient du coup la Puru Challenge Race. Par ailleurs, son départ sera donné de Port-Bourgenay (départ de la première étape le 28 juillet vers Getxo, en Espagne, de la seconde, retour, le 3 août).

LA GLOBE40, qui aurait dû s’élancer cette année mais a finalement été décalée d’un an, aura tout de même lieu en virtuel via Virtual Regatta, avec un départ le 26 juin ; le vainqueur gagnera un voyage pour deux en Polynésie.

11TH HOUR RACING TEAM a présenté lors de l’Ocean Summit de Gênes, organisé en marge de The Ocean Race Europe, sa “sustainability tool box”, un guide à l’adresse des entreprises et organisations destiné à les aider à mettre en place une politique de développement durable.

GUIREC SOUDÉE, aventurier qui s’est rendu célèbre en faisant un tour du monde avec une poule, a, selon L’Équipefait l’acquisition de l’Imoca à bord duquel Benjamin Dutreux a terminé 9e du Vendée Globe, en vue de l’édition 2024.

LA TRINITÉ CHERBOURG BY ACTUAL s’élance le 4 juillet, l’avis de course est disponible ici, les inscriptions seront closes le 1er juillet.

 

LANCEMENTS

LE TOUR DE LA CHARENTE-MARITIME À LA VOILE a été officiellement lancé mardi. La première édition, parrainée par Yannick Bestaven, se courra en 4 étapes du 7 au 10 juillet entre La Rochelle et Royan via Saint-Martin de Ré et Saint-Denis d’Oléron.

LA FÉDÉRATION TURQUE DE VOILE a lancé une section course au large dont la responsabilité a été confiée à l’ancien figariste Tolga Palmir. Pour officialiser cette création, elle a mis sur place un record du tour de Turquie (1 500 milles), ouvert aux solitaires et aux doubles, sur lequel ce dernier a été le premier à s’élancer jeudi à bord d’un Sun Fast 3300.

FRANCE INFO lance le 1er juillet un podcast en six épisodes, avec François Gabart et la journaliste Catherine Potier, intitulé Mon labo sous la mer, qui évoquera les secrets des océans en compagnie de scientifiques.

LE TOUR DE BRETAGNE À LA VOILE a lancé un appel à candidatures pour une résidence d’artistes sur le prologue, le 2 juillet à Saint-Malo. Trois artistes pourront à l’occasion gagner une place pour disputer ce prologue à bord d’un Figaro Beneteau 3.

 

En partenariat avec   Altaide Recrutement

Photo : Jean-Louis Carli / Alea

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧