Into The Wind est le podcast de Tip & Shaft

Le podcast des marins qui font des phrases

Retrouvez Into The Wind sur les
principales plateformes :

Dans Into The Wind, les marins prennent le temps de revenir sur leur parcours et se racontent au long cours, depuis leurs débuts et leurs galères jusqu’à la gloire et aux sommets des podiums. Les marins, hommes ou femmes, sont souvent de peu de mots. En leur donnant du temps et en les laissant parler, Into The Wind n’a qu’un objectif : prendre le large avec eux.

Armel Tripon

Armel Tripon, invité d’Into The Wind #102

Armel Tripon, 49 ans, a une qualité majeure pour un marin : avec lui, ce n’est jamais fini. Plusieurs fois, il aurait pu renoncer, mais cela ne lui est pas souvent arrivé. “Tant que le plaisir d’aller sur l’eau est là…”, résume de ce ton calme et tranquille dont il semble ne jamais se départir.

Jonathan Lobert

Jonathan Lobert, invité d’Into The Wind #99

On peut naître loin de la mer (à Metz), découvrir la voile sur un fleuve (la Saône), passer sa jeunesse sur des plans d’eau intérieurs (à Tours), entamer ses études dans une grande métropole (à Lille)… et décrocher une médaille aux Jeux Olympiques (à Londres, en 2012). C’est le destin du finniste Jonathan Lobert, 39 ans, qui commentera les épreuves de voiles de Paris 2024, à Marseille.

Anthony Marchand

Anthony Marchand, invité d’Into The Wind #98

C’est l’histoire d’un gars que rien ne prédestinait à la voile et qui est entré en début d’année, à moins de 40 ans, dans le club fermé des skippers d’Ultims à avoir bouclé un tour du monde en solitaire.

Stan Thuret

Stan Thuret, invité d’Into The Wind #97

Ils ne sont pas si nombreux que ça à accorder leurs paroles et leurs actes, au point de se retirer bien avant l’heure de la retraite. Stan Thuret est de ceux-là, et quand il a renoncé à la course pour raisons écologiques et l’a annoncé le 15 février 2023, à 36 ans, cela a fait du bruit. Beaucoup. Et les réactions ont été violentes.

Charles Caudrelier

Charles Caudrelier, invité d’Into The Wind #96

Chez Into The Wind, Charles Caudrelier n’est pas un invité comme les autres, pour la simple et bonne raison, qu’il a été le tout premier à venir passer du temps devant notre micro. C’était le 6 octobre 2018 et il était alors le récent et inoubliable vainqueur de la Volvo Ocean Race 2017-2018, skipper de Dongfeng Race Team. Il affichait alors déjà un solide palmarès et sa victoire dans la Volvo couronnait un parcours d’exception.

Alexis Loison

Alexis Loison, invité d’Into The Wind #95

Il aura 40 ans le 11 août, quelques jours avant le départ de la Solitaire du Figaro, à Rouen, sa ville natale. Est-ce un signe ? Alexis Loison se dit “un peu superstitieux, mais moins que d’autres”. Pas au point de croire au mauvais œil, celui qui le poursuivrait, lui qui vise, pour sa 18e participation, la victoire dans la prochaine édition.

Luc Talbourdet

Luc Talbourdet, invité d’Into The Wind #94

Si les chats ont 9 vies, Luc Talbourdet, 57 ans, en a 3… et c’est déjà pas mal. La première, pour ce fils de fonctionnaire né à Paris mais dont les racines sont du côté de Dinan, est celle d’un ingénieur qui commence sa carrière dans l’exploration pétrolière, enchaîne par un MBA à HEC suivi de cinq années à gérer un site de production de bonbons dans les Deux-Sèvres. La mer est loin – la course encore plus -, même s’il la pratique comme un plaisancier lambda, avec un objectif d’année sabbatique à moyen terme.

Denis Horeau

Denis Horeau, invité d’Into The Wind #93

Il vit désormais dans les Alpes, face au Mont-Blanc, loin de la mer et du Vendée Globe, qu’il a incarné en tant que directeur de course pendant quatre éditions. Mais à 73 ans, huit années après avoir lâché la barre, Denis Horeau reste un observateur attentif de l’institution qu’est devenu le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – l’un de ses plus fins connaisseurs, aussi.

Gilles Martin-Raget

Gilles Martin-Raget, invité d’Into The Wind #92

Gilles Martin-Raget est une légende de la photo de voile. Mais pour autant, vous ne trouverez pas grand-chose sur lui en ligne, à part de nombreuses photos, évidemment. Car l’homme est discret même s’il promène sa silhouette longiligne sur les plans d’eaux depuis plus de 40 ans.

Fabien Delahaye

Fabien Delahaye, invité d’Into The Wind #91

Avec ses lunettes rondes et son air de jeune homme de bonne famille, on donnerait facilement le bon Dieu sans confession à Fabien Delahaye. Ses adversaires… un peu moins ! Car à même pas 40 ans, le discret Normand a déjà parcouru un sacré bout de chemin, et souvent en tête de la flotte.

Daniel Souben

Daniel Souben, invité d’Into The Wind #90

Il le dit très simplement : “Moi, ce qui m’intéresse, c’est la compétition”. Toute sa vie, ou presque, Daniel Souben, 63 ans, n’a cherché qu’une chose : aller plus vite que le voisin. Forcément, après plus de cinq décennies de régates, ça vous pose un homme ; discret et peu connu du grand public, le Vannetais né en pays bigouden est une figure du milieu, très respectée de ses pairs.

Thibaut Vauchel-Camus

Thibaut Vauchel-Camus, invité d’Into The Wind #89

Il y a des marins comme ça, qui vouent leur passion à une chapelle unique. Thibaut Vauchel-Camus, 45 ans, est de ceux-là… ou presque ! Depuis ses premiers bords en Guadeloupe sur un Hobie Cat 13, le skipper de l’Ocean Fifty Solidaires en peloton n’a “bouffé” que du multi, à la notable exception de quatre saisons en Class40, ponctuées d’une 2e place sur la Route du Rhum 2014, restée dans les annales.

Alex Pella

Alex Pella, invité d’Into The Wind #88

Ils sont quelques marins espagnols à être recherchés pour leurs talents de navigateur ; mais dans le club fermé des coureurs au large ibères admis chez les Frenchies, Alex Pella est le premier d’entre eux. Sans doute parce qu’il parle un français parfait, hérité de sa famille maternelle ; aussi parce qu’il a l’enthousiasme contagieux ; et surtout parce qu’il excelle dans le métier, en solo, en double et en équipage…

Denis Hugues

Denis Hugues, invité d’Into The Wind #87

C’est l’histoire d’un jeune Parisien, d’abord passionné par la moto, les circuits et l’odeur de l’huile sur la piste. Mais, qui, fauché par une voiture, se retrouve paraplégique dans un fauteuil roulant à 20 ans. On est en 1978, et Denis Hugues se dit qu’il ne va pas vivre vieux. Il monte une boîte de coursiers et commence à s’intéresser à la voile, grâce à l’un de ses amis qui construit un bateau à Nice. Avec lui, il découvre la mer, le vent, le voyage, et de fil en aiguille, multiplie les embarquements, avant de goûter à ses premières régates.

Nicolas Troussel

Nicolas Troussel, invité d’Into The Wind #86

Pas facile de porter sur ses épaules le poids d’un projet poursuivi par le sort et arrêté en septembre dernier par le sponsor : pourtant Nicolas Troussel n’a pas longtemps baissé les bras lorsque Corum a mis fin au projet Imoca qu’il skippait après un nouveau démâtage lors du dernier Défi Azimut. A peine sac à terre posé, il est parti en chasse pour trouver de nouveaux partenaires, convaincu que des opportunités existent encore pour participer au prochain Vendée Globe qui part dans 12 mois.

Tanguy De Lamotte

Tanguy de Lamotte, invité d’Into The Wind #85

Il avait construit ce dont beaucoup de coureurs rêvent : un vrai projet, adossé à une belle cause, une équipe solide, des sponsors fidèles et 15 années de carrière. Mais un peu avant 40 ans, Tanguy de Lamotte a décidé de changer de vie, “parce que c’était le bon moment” et “parce que je savais que je voulais faire autre chose”. Alors, après une dernière Transat Jacques Vabre avec Sam Davies, en 2017, il a confié la barre de son Imoca à la Britannique et le projet à David Sineau, jusque-là team manager, et a pris le chemin de San Francisco avec femme et enfants, où il travaille désormais dans les bateaux électriques.

Jean Marie Liot

Jean-Marie Liot, invité d’Into The Wind #84

Voilà près de 30 ans que Jean-Marie Liot photographie des bateaux de course ; 30 ans qu’il doute, qu’il hésite, et prend la mer ou les airs, ses boîtiers d’appareil photo à la main, se demandant si la lumière est bonne, si le cadrage convient, s’il n’a pas loupé une vague d’étrave qui explose ou un sillage qui fume.

Jean-Yves Bernot

Jean-Yves Bernot, invité d’Into The Wind #83

Il fait penser à ces grands profs de fac qui vous marquent longtemps, ceux dont les cours magistraux se dégustent comme des spectacles, et dont vous savez, en sortant de l’amphi, que vous êtes moins bête que lorsque vous êtes rentré. Jean-Yves Bernot est de ceux-là : référence absolue de son domaine – la stratégie météo – et formidable pédagogue – il a écrit des dizaines de bouquins, que tous les coureurs ont dans leur bibliothèque.

Nicolas Lunven

Nicolas Lunven, invité d’Into The Wind #82

Sur le papier, la voie de Nicolas Lunven était toute tracée : avec un père participant à plusieurs reprises de la Course de l’Aurore, la filiation semblait évidente. Sauf que non : les exploits paternels datent d’avant sa naissance, en 1982, et il commence par des croisières familiales. Mais bon sang ne saurait mentir, et il embarque en course dès l’adolescence.

Benjamin Dutreux

Benjamin Dutreux, invité d’Into The Wind #81

On l’avait un peu oublié, mais Benjamin Dutreux n’a que 33 ans. Et déjà, dans son sillage, Solitaire du Figaro, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Vendée Globe et The Ocean Race… Après une brillante carrière dans la filière multicoque chez les jeunes et un premier job chez un constructeur de catas de sport, le voilà qui plonge dans le Figaro en 2015. Il n’a jamais couru en solitaire mais 4 saisons plus tard, il rentre dans le top 5 en 2018 pour sa dernière participation.

Aurélien Ducroz

Aurélien Ducroz, invité d’Into The Wind #80

Ils ne sont pas nombreux à avoir été champion du monde de Class40 et… champion de France de saut à skis ! A notre connaissance, un seul athlète connaît ce privilège : Aurélien Ducroz. A 40 ans, le Chamoniard, pur produit de la vallée, finit d’accomplir sa mue : celle d’un athlète de haut niveau qui a dominé sa discipline – le freeride – et devient un candidat sérieux aux premiers rôles dans un autre sport – la course au large.

Anne Liardet

Anne Liardet, invitée d’Into The Wind #79

A son âge, on vous demande plutôt de songer sagement à la retraite. C’est mal connaître Anne Liardet, 62 ans, la mer et les bateaux à voile dans le sang. La voilà donc, 38 ans après sa première Mini Transat, en 1985, en train de préparer sa deuxième participation sous les couleurs de Cancer@Work, un réseau d’entreprises engagées autour du maintien dans l’emploi des personnes malades du cancer, elle qui a vaincu une tumeur au sein en 2015.

Jean-Louis Carli / Alea / Imoca

Éric Bellion, invité d’Into The Wind #78

Enfant, ses parents ne l’emmenaient pas en bateau, mais en… camping-car. Alors comment le petit Bellion, à la voie toute tracée – naissance à Versailles, prépa HEC, EM Lyon – se retrouve-t-il, à 47 ans passés, à la tête de sa deuxième campagne de Vendée Globe en duo avec Jean Le Cam ? “Les rencontres”, vous répond-il. Et une capacité certaine à suivre sa petite musique intérieure…

David Sineau Into the Wind

David Sineau, invité d’Into The Wind #77

Il était programmé pour une tout autre trajectoire, mais la passion pour la mer et les bateaux à voile a pris le dessus. Une passion qui s’empare de David Sineau alors qu’il est enfant, chez ses grands-parents aux Sables d’Olonne, où, petit parisien, il passe tous ses étés, naviguant en planche et en 470 avec son frère. Excellent élève, il suit la voie royale : prépa HEC à Sainte-Geneviève puis l’Essec, dont il sort diplômé en 1996.

Maxime Sorel Into The Wind

Maxime Sorel, invité d’Into The Wind #76

Des participants au Vendée Globe, nous en avons reçu beaucoup dans Into The Wind ; des summiters de l’Everest – la montagne – , un seul : Maxime Sorel. Un mois après avoir gravi le plus haut sommet de la planète, le Cancalais de 36 ans est venu raconter ses 43 jours d’expédition – “un demi-Vendée Globe” – et le niveau d’engagement incroyable que ce type d’exploit demande, dans une zone où l’espèce humaine n’est pas tout à fait la bienvenue… Forcément marqué, physiquement et mentalement par son exploit, le skipper de l’Imoca V and B – Monbana – Mayenne est pourtant déjà passé à la suite de son projet.

photo d'Antoine Koch par Jean-Louis Carli

Antoine Koch, invité d’Into The Wind #75

Il n’est pas du genre à élever la voix ou à attirer les projecteurs. Et pourtant, voilà déjà un quart de siècle qu’Antoine Koch promène sa silhouette longiline et sa discrétion dans le monde de la voile de compétition. Et on pourrait ajouter “comme prévu” – ou presque – à la phrase précédente, tant ce garçon, né à Paris voilà 45 ans, a choisi sa voie très tôt.

Corentin Douguet navigateur et skipper

Corentin Douguet, invité d’Into The Wind #74

Corentin Douguet, c’est d’abord une voix, basse, grave, posée, souvent espacée de quelques silences ; c’est un ton, ensuite, mélange d’autodérision et de second degré. C’est surtout, enfin, plus de vingt années de haut niveau, marquées par 11 participations à la Solitaire du Figaro.

Jean-Luc Nélias podcast Into The Wind

Jean-Luc Nélias, invité d’Into The Wind #73

Comme Roland Jourdain, Jean-Luc Nélias est un enfant de l’école du voile du Cap-Coz, cette bande de sable qui ferme la lagune de Port-la-Forêt ; et comme Bilou, deux ans plus jeune et ami de toujours, Jean-Luc Nélias va grandir dans l’écosystème de ce Finistère sud béni des dieux de la régate, où se côtoient, dans les années 1970 et 1980, Jean Le Cam, les frères Desjoyeaux, Marc Guillemot, Bertrand de Broc, Patrick Morvan et d’autres.

Conrad Colman Into The Wind

Conrad Colman, invité d’Into The Wind #72

L’histoire de Conrad Colman, c’est celle d’un type qui accorde ses paroles et ses actes – même si ça lui prend du temps. Et qui trouve, qu’au fond, les Néo-Zélandais – dont il est – et les Français ont beaucoup en commun.

Sam Manuard podcast Into The Wind

Sam Manuard, invité d’Into The Wind #71

C’est une histoire de ministe – une de plus. Mais un ministe devenu architecte naval, qui collabore avec les équipes les plus prestigieuses de la discipline, du team Imoca Charal jusqu’à Alinghi Red Bull Racing. Tout en ayant appris son métier sur le tas. Cette histoire, c’est celle de Sam Manuard, qui a fait de l’éclectisme une quasi-discipline.

Sébastien Rogues, invité d’Into The Wind #70

Il n’est pas encore quadra et pourtant, il a des choses à raconter : à 37 ans, Sébastien Rogues suit, sur le papier, le cursus le plus classique qui soit. Voile olympique, puis Mini, Class40 et, ces dernières années, Ocean Fifty. Et pourtant, ce fils d’un hockeyeur sur gazon allé plusieurs fois aux Jeux oympiques, grandi au Pays basque, n’a pas un profil tout à fait classique. Ne serait-ce que parce qu’il assure “s’éclater” dans la gestion de projet.

Bruno Dubois

Bruno Dubois, invité d’Into The Wind #69

Comment, lorsqu’on est belge, fils d’une coiffeuse et d’un footballeur pro, installés à Geneval, au sud de Bruxelles, parvient-on à s’attaquer pour la seconde fois, à 60 ans passés, à la conquête de la Coupe de l’America ? La question résume en une poignée de mots plus de quatre décennies d’une vie trépidante passée à courir la planète et les compétitions de voile : celle de Bruno Dubois, actuel team manager de l’équipe française de SailGP et du défi Orient Express Team, annoncé le 2 février 2023…

Giancarlo Pedote, invité d’Into The Wind #68

Sa première rencontre avec la mer, elle passe par le planning… en planche en voile. A 14 ans, sur la plage du camping du Golfe de Follonica où il passe ses vacances en famille, Giancarlo Pedote, 47 ans aujourd’hui, découvre l’adrénaline de la glisse mais n’envisage pas encore de prendre le large : “La voile, c’est pour les mecs qui n’ont pas le physique.” Et il vit à Florence, dans un milieu modeste : son trop-plein d’énergie passe dans les sports de combat, jusqu’à son bac, où il devient moniteur de planche – enfin libre.

Franck Cammas Into the wind

Franck Cammas, invité d’Into The Wind #67

On l’avait laissé, en mai 2019, à la fin de l’enregistrement de l’épisode 6 d’Into The Wind, sur une petite frustration : celle d’avoir balayé en une poignée de minutes un monument du sport français – la victoire de Groupama dans la Volvo Ocean Race 2011-2012 – et un autre sommet du sport auquel peu de coureurs au large se sont attaqués : la Coupe de l’America. Mais Franck Cammas – à l’époque fraîchement nommé coskipper du Gitana Team – était attendu pour une réunion et nous avions déjà largement dépassé l’horaire prévu…

Fred Le Peutrec

Fred Le Peutrec, invité d’Into The Wind #66

C’est l’histoire d’une passion unique : celle de la vitesse et des sensations qu’elle procure, sur deux ou trois coques – au moins. Fred Le Peutrec a consacré sa vie aux multis et uniquement à eux. Il n’y a guère qu’à ses débuts, sur la grande plage de Houat – paradis des vacances d’été du jeune Parisien qu’il est alors – qu’il fréquente un monocoque, un 485 qu’il découvre en autodidacte.

[Rediffusion] Jean-Baptiste Bernaz invité d’Into The Wind #40

Cette semaine, Tip & Shaft vous propose d’écouter ou de réécouter le 40e épisode d’Into The Wind, enregistré en juillet 2021 avec Jean-Baptiste Bernaz. A l’époque, le patron du Laser français s’apprêtait à s’envoler pour les Jeux de Tokyo, avec beaucoup d’ambition. La 6e place qu’il y décroche ne l’a évidemment pas satisfait, et il a très vite décidé de repartir pour une cinquième olympiade. Preuve qu’à 35 ans, le Varois a toujours aussi faim, il est entré dans la légende en devenant le premier Français à remporter le titre mondial en mai au Mexique ! Un exploit unique qui fait de lui un prétendant naturel au titre de Marin de l’année 2022.

Into The Wind podcast Tip & Shaft Charles Caudrelier

[Rediffusion] Charles Caudrelier, invité d’Into The Wind #01

Tip & Shaft vous propose d’écouter ou de réécouter le tout 1er épisode d’Into The Wind, dont l’invité était celui qui, 4 ans plus tard, s’est imposé mercredi en Ultim sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en moins de 7 jours, Charles Caudrelier. Ce dernier, qui n’avait alors pas intégré le Gitana Team, sortait tout juste d’une victoire au bout du suspense sur la Volvo Ocean Race à la tête de l’équipage de Dongfeng Race Team.

Jean Le Cam

Jean Le Cam, invité d’Into The Wind #65

Faut-il vraiment présenter Jean Le Cam ? Faut-il tenter de résumer une carrière débutée en 1978… et toujours en cours, 44 ans plus tard ? Devenue une véritable rock star adulée du grand public sur le tard, le Roi Jean, qui a fini par admettre son surnom, est une légende, tout simplement.

Erwan Le Roux

Erwan Le Roux, invité d’Into The Wind #64

C’est l’histoire d’un fils de chaudronnier attiré par la mer dès son plus jeune âge, mais qui attendra le lycée pour goûter l’eau salée en régate. 30 ans plus tard, Erwan Le Roux affiche un palmarès impressionnant, avec, notamment, une Route du Rhum et trois Transat Jacques Vabre victorieuses en Multi50 au compteur.

Fred Duthil

Fred Duthil, invité d’Into The Wind #63

Fils d’un marin d’Etat membre de la musique des équipages de la flotte, il aurait dû devenir musicien, comme deux de ses frères et sœurs – il a pratiqué de longues années le trombone à coulisses. Mais la passion de la mer va l’emporter. Et Fred Duthil, bientôt 49 ans, continue à arpenter les plans d’eau en course… pour le plaisir et pour le travail.

Sébastien Audigane Into The Wind Tip & Shaft

Sébastien Audigane, invité d’Into The Wind #62

Ce qui frappe d’abord, c’est sa stature – haute – et ses mains – immenses et calleuses. Et son regard aussi, qu’on dirait parfois lavé par les 450 000 milles qu’il est réputé avoir couru en course en trois décennies de carrière. Mais plus qu’un coureur, Sébastien Audigane, 54 ans, est avant tout un marin, un marin passionné par la mer – ils ne le sont pas tous, loin de là.

Boris Herrmann

Boris Herrmann, invité d’Into The Wind #61

C’est à la fin des trois heures d’enregistrement de ce podcast qu’on se rend compte de la chose : Boris Herrmann a tout juste dépassé les 40 ans, mais il promène déjà un sacré vécu de marin, loin des voies toutes tracées. Et il raconte son parcours éclectique – dans un français parfait – avec une forme de tranquillité qui tranche avec l’engagement qu’il met dans sa pratique de la mer.

Justine Mettraux

[Rediffusion] Un été de navigatrices #3 : Justine Mettraux

C’est l’histoire d’une jeune Suissesse dont les parents se destinaient à l’agriculture dans la campagne fribourgeoise… et qui est devenue l’une des femmes marins les plus capées de sa génération. A écouter dans Into The Wind.

Marie Riou

[Rediffusion] Un été de navigatrices #2 : Marie Riou

Chaque vendredi, du 29 juillet au 19 août, Tip & Shaft vous propose sa série estivale baptisée Un été de navigatrices. Nous avons en effet choisi de rediffuser quatre épisodes d’Into The Wind où l’on retrouve des femmes qui vont sur la mer en course, en solitaire ou en équipage. Deuxième invitée, Marie Riou, marin hors pair, autant aux JO que sur la Volvo Ocean Race avec le DongFeng Race Team ou sur le circuit SailGP.

Sam Davies

[Rediffusion] Un été de navigatrices #1 : Sam Davies

Chaque vendredi, du 29 juillet au 19 août, Tip & Shaft vous propose sa série estivale baptisée Un été de navigatrices. Nous avons en effet choisi de rediffuser quatre épisodes d’Into The Wind où l’on retrouve des femmes qui vont sur la mer en course, en solitaire ou en équipage. Première invitée, Sam Davies, évidemment, avec un épisode d’Into The Wind (le numéro 5), enregistré en juillet 2019, alors qu’elle vient tout juste de remporter la Sardinha Cup avec Yann Eliès et qu’elle prépare la Transat Jacques Vabre 2019 avec Paul Meilhat, qu’elle terminera 7e.

Podcast voile Into The Wind Yannick bestaven Vendée Globe Imoca

Yannick Bestaven, invité d’Into The Wind #60

Il a l’air cool, comme ça, avec son sourire avenant, son sens de l’humour et sa pointe d’accent des Landes. Et pourtant, Yannick Bestaven, 50 ans à la fin de l’année, est l’incarnation même du marin-qui-ne-lâche-rien. Et de la ténacité, du travail – deux traits marquants de son caractère -, il en faut pour remporter le dernier Vendée Globe.

Lalou Roucayrol_podcast voile Into The Wind

Lalou Roucayrol, invité d’Into The Wind #59

Ce matin-là de printemps, le ciel charrie de lourds grains pluvieux sur l’estuaire de la Gironde tandis que le bac qui relie Royan au Verdon-sur-Mer entame sa manœuvre d’approche. Le temps rappelle les ambiances finistériennes ou morbihannaises qui servent souvent de décors aux enregistrements d’Into The Wind. Mais rien qu’à l’odeur de la forêt et du sable mouillé des dunes qui façonnent l’arrière-plan de la pointe du Médoc, on sent que les repères habituels de nos histoires de marins ont changé.

Into The Wind Isabelle Autissier

Isabelle Autissier, invitée d’Into The Wind #58

Il est des noms pas comme les autres ; des noms qui vous rappellent que la voile de course s’écrit parfois à coups de légende ; des noms qui parlent à bien d’autres publics que les seuls voileux ; des noms qui vous incitent à bien relire une dernière fois la petite fiche que vous avez préparée avant de lancer l’enregistrement…

Marc Guillemot Into The Wind

Marc Guillemot, invité d’Into The Wind #57

Ils ne sont pas nombreux à pouvoir afficher autant de milles au compteur : Marc Guillemot a commencé sa carrière de coureur en 1979, en participant à la Twostar, et se prépare en ce printemps, plus de quatre décennies plus tard, à bientôt 63 ans, à courir… la prochaine Route du Rhum à bord d’un catamaran de course-croisière de 52 pieds ! Une vie entière consacrée à la voile de compétition.

Into The Wind Thomas Rouxel

Thomas Rouxel, invité d’Into The Wind #56

Il s’est mis au bateau… pour pouvoir faire de la planche à voile ! Trois décennies plus tard, Thomas Rouxel, 40 ans fin novembre, peut se targuer d’une carrière discrète mais brillante d’équipier recherché, lui qui est désormais le co-skipper de Thomas Coville à bord de Sodebo Ultim 3.

Jeanne Grégoire pôle finistère course au large

Jeanne Grégoire, invitée d’Into The Wind #55

C’est l’un des jobs les plus en vue du monde de la voile de compétition : la direction du Pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, l’usine à champions où sont passés – entre autres – Michel Desjoyeaux, Franck Cammas et nombre de vainqueurs de la Solitaire du Figaro, de la Route du Rhum et du Vendée Globe. Une “institution”, selon ses propres dires, dont la patronne est Jeanne Grégoire, 45 ans, qui a succédé en juin 2021 à Christian Le Pape, cofondateur du pôle, à sa tête durant trois décennies.

Tanguy Leglatin invité du podcast Into The Wind de Tip & Shaft

Tanguy Leglatin, invité d’Into The Wind #54

Il se définit comme un “professionnel de l’incompétence”, qui “voit beaucoup de choses”, mais n’est “expert en rien”. Un drôle d’autoportrait pour celui qui est devenu, en presque deux décennies de pratique, un coach que nombre de coureurs, des débutants aux plus capés, s’arrachent. A 43 ans, le tein buriné été comme hiver, le Lorientais Tanguy Leglatin passe près de 250 jours par an sur l’eau à décortiquer le comportement des bateaux et des marins.

Into The Wind Arnaud Boissières

Arnaud Boissières, invité d’Into The Wind #53

Qui a dit qu’il fallait être breton pour tracer sa route dans la course au large ? Arnaud “Cali” Boissières est d’Arcachon… et il est le seul marin à avoir bouclé quatre Vendée Globe consécutifs depuis 2008, record en cours !

Marcus Hutchinson Into The Wind

Marcus Hutchinson, invité d’Into The Wind #52

Même lui a du mal à définir son rôle actuel au sein de TR Racing, l’écurie de Thomas Ruyant, dont il a été team manager ! Il faut dire que Marcus Hutchinson, 60 ans, est un drôle de numéro…

Le skipper Thomas Coville invité du podcast into the wind

Thomas Coville, invité d’Into The Wind #50

Quand on s’assoit face à lui après avoir installé les micros, on sait qu’on va en avoir pour son argent… et qu’il faut se caler confortablement. Car Thomas Coville, 53 ans, est un marin éclectique, doublé d’un formidable conteur. L’invité idéal, donc, pour fêter ce 50e épisode d’Into The Wind.

Bruno Troublé est l'invité du podcast de Tip & Shaft

Bruno Troublé, invité d’Into The Wind #49

C’est l’histoire d’une révélation. Celle qu’a connue, à même pas 18 ans, Bruno Troublé, dans les locaux du New York Yacht-Club, en plein Manhattan, en découvrant la Coupe de l’America qui y trônait alors dans une vitrine.

Rediffusion du podcast Into The Wind avec Charlie Dalin

[Rediffusion] Les épisodes les plus écoutés en 2021 2/2 : Charlie Dalin

Pendant les fêtes, Tip & Shaft rediffuse les deux épisodes d’Into The Wind les plus écoutés en 2021. Seconde rediffusion cette semaine avec l’épisode #30 de Charlie Dalin, le deuxième plus écouté cette année, enregistré fin février, un mois après son arrivée en première position dans un Vendée Globe où il sera finalement classé 2e par le jeu des réparations.

Rediffusion du podcast Into The Wind avec Kevin Escoffier

[Rediffusion] Les épisodes les plus écoutés en 2021 1/2 : Kevin Escoffier

Pendant les fêtes, Tip & Shaft rediffuse les deux épisodes d’Into The Wind les plus écoutés en 2021. Première rediffusion cette semaine avec l’épisode #36 de Kevin Escoffier, le plus écouté cette année, enregistré fin mai, quelques semaines après son naufrage et son sauvetage dans par Jean Le Cam dans le Vendée Globe.

Jean-Baptiste Epron

Jean-Baptiste Epron, invité d’Into The Wind #48

C’est l’histoire d’un môme transi. Transi par la passion des bateaux à voile, qu’il crobarde dès sa plus tendre enfance. Et qui va devoir attendre longtemps avant de pouvoir laisser libre cours à cette attraction irrépressible plus longuement que lors des vacances d’été à Granville et des croisières familiales.

Miranda_Merron_podcast

Miranda Merron, invitée d’Into The Wind #47

On peut être fille d’expatriés déménageant aux quatre coins du monde, étudier à la prestigieuse université de Cambridge, mener une carrière dans la pub à Paris, Londres, Sydney et Tokyo… et participer au Vendée Globe !

Halvard Mabire est l'invité du 46e épisode d'Into The Wind, le podcast de Tip & Shaft

Halvard Mabire, invité d’Into The Wind #46

Quarante-cinq années de carrière : depuis 1977 et la première édition de la Mini Transat jusqu’à la prochaine Route du Rhum en 2022, Halvard Mabire a participé à toutes les courses, toutes les aventures, sur tous les supports, en solo, en double, en équipage.

Pascal Bidégorry Volvo Ocean Race équipage Dongfeng

[Rediffusion] Un été de cadors #5 : Pascal Bidégorry

Chaque vendredi du 30 juillet au 27 août, Tip & Shaft vous propose sa série estivale Un été de cadors, baptisée ainsi car nous avons choisi de rediffuser des épisodes d’Into The Wind où l’on retrouve des vainqueurs de la Solitaire du Figaro. Pour ce 5e épisode, Pascal Bidégorry, Vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2000.

Kito e Pavant sur la Transat Jacques Vabre 2017

[Rediffusion] Un été de cadors #4 : Kito de Pavant

Chaque vendredi du 30 juillet au 27 août, Tip & Shaft vous propose sa série estivale Un été de cadors, baptisée ainsi car nous avons choisi de rediffuser des épisodes d’Into The Wind où l’on retrouve des vainqueurs de la Solitaire du Figaro. Pour ce 4e épisode, Kito de Pavant, lauréat de la Solitaire en 2002.

Yoann Richomme podcast

[Rediffusion] Un été de cadors #3 : Yoann Richomme

Chaque vendredi du 30 juillet au 27 août, Tip & Shaft vous propose sa série estivale Un été de cadors, baptisée ainsi car nous avons choisi de rediffuser des épisodes d’Into The Wind où l’on retrouve des vainqueurs de la Solitaire du Figaro. Pour ce 3e épisode, Yoann Richomme, lauréat de la classique estivale en 2016 et 2019.

Yann Eliès La Solitaire du Figaro

[Rediffusion] Un été de cadors #2 : Yann Eliès

Chaque vendredi du 30 juillet au 27 août, Tip & Shaft vous propose sa série estivale Un été de cadors, baptisée ainsi car nous avons choisi de rediffuser des épisodes d’Into The Wind où l’on retrouve des vainqueurs de la Solitaire du Figaro. Deuxième invité, Yann Eliès, triple lauréat de la classique estivale (2012, 2013 et 2015).

Charles Caudrelier Volvo Ocean Race

[Rediffusion] Un été de cadors #1 : Charles Caudrelier

Chaque vendredi du 30 juillet au 27 août, Tip & Shaft vous propose sa série estivale Un été de cadors, baptisée ainsi car nous avons choisi de rediffuser des épisodes d’Into The Wind où l’on retrouve des vainqueurs de la Solitaire du Figaro. Premier invité, Charles Caudrelier, lauréat de la Solitaire en 2003.

Podcast Into The Wind Jean-Baptiste Bernaz

Jean-Baptiste Bernaz, invité d’Into The Wind #40

Ils ne sont pas nombreux, les athlètes français à participer à leurs quatrièmes Jeux Olympiques consécutifs : à 34 ans, Jean-Baptiste Bernaz fait partie de ce club fermé. Depuis près de 15 ans, le Varois règne sur le Laser français, leader indéboulonnable du support.

Alan Roura se confie à Tip & Shaft dans Into The Wind

Alan Roura, invité d’Into The Wind #39

Avec Alan Roura, ne vous attendez pas à l’histoire d’un jeune breton programmé pour la course en solitaire depuis sa plus tendre enfance. Non, là, vous allez découvrir la saga d’un môme embarqué autour du monde par des parents sur le voilier familial parti du Léman, plutôt partisans de l’école de la vie et des vagues que des cours par correspondance.

Bertrand Pacé se confie à Tip & Shaft dans le podcast Into The Wind

Bertrand Pacé, invité d’Into The Wind #38

Il n’a jamais traversé l’Atlantique en course, jamais participé à la Mini Transat, à la Solitaire du Figaro, à la Route du Rhum, à la Transat Jacques Vabre, encore moins au Vendée Globe. Et pourtant, Bertrand Pacé, 60 ans en août, est bien ce qu’il faut appeler une légende de la voile française.

Mark Turner se confie à Tip & Shaft dans le podcast Into The Wind

Mark Turner, invité d’Into The Wind #37

C’est l’histoire d’un jeune homme qui s’engage dans la Royal Navy à 18 ans pour devenir, trois décennies plus tard, patron de la Volvo Ocean Race, le pinacle de la voile professionnelle anglo-saxonne.

Kevin Escoffier est l'invité du podcast Into the Wind

Kevin Escoffier, invité d’Into The Wind #36

Il fut d’abord joueur de rugby, déjà attiré par la mer. Mais quand on est malouin, bercé par les départs de Route du Rhum, avec un père – Franck-Yves Escoffier – marin-pêcheur-coureur, on est tôt ou tard rattrapé par la patrouille…

Paul Meilhat est l'invité du podcast Into The WInd

Paul Meilhat, invité d’Into The Wind #35

Comment devient-on coureur au large quand on naît au début des années 1980 en banlieue parisienne ? La route est longue avant de prendre, comme Paul Meilhat, le départ de transats ou de tours du monde…

Damien Seguin sur l'Imoca Groupe Apicil

Damien Seguin, invité d’Into The Wind #34

Sur le papier, ça ne semblait pas très raisonnable ; dans les faits, ça n’a pas semblé lui poser de problèmes. Damien Seguin n’a pas de main gauche, et pourtant, il s’est classé 7e du Vendée Globe, avec beaucoup de naturel, si l’on peut dire.

Dominic Vittet raconte son parcours dans Into The Wind

Dominic Vittet, invité d’Into The Wind #33

Il est là en face de vous, avec sa voix grave, la mémoire précise, les mots justes, le ton direct et quatre décennies de carrière à partager : enregistrer un podcast avec Dominique Vittet, c’est embarquer pour une vraie saga, celle de la course au large à la française.

Romain Attanasio rentre du Vendée Globe

Romain Attanasio, invité d’Into The Wind #32

C’est le genre de trajectoire qui vous fait immanquablement penser que tout est possible : peut-on devenir double finisher du Vendée Globe en étant issu d’une famille de montagnards des Hautes Alpes et en ayant tiré ses premiers bords dans les boucles de l’Oise, en Picardie ?

Ian Lipinski en navigation

Ian Lipinski, invité d’Into The Wind #31

Qui a dit qu’il fallait être tombé dedans tout petit pour tutoyer les podiums en course au large ? Ian Lipinski a dû attendre ses 30 ans pour prendre le départ de sa première course en solo. Et s’est bien rattrapé durant la décennie suivante !

Charlie Dalin a l'arrivée du Vendée Globe

Charlie Dalin, invité d’Into The Wind #30

Il a fini le Vendée Globe voilà un mois et il vous reçoit tranquillement dans sa cuisine, à peine entamé par 80 jours de course autour des trois caps. A peine fatigué, non plus, de répéter quelques pans de la course avant d’entrer dans les détails de son parcours.

christian Dumard raconte son vécu dans Into The Wind

Christian Dumard, invité d’Into The Wind #29

À 59 ans, le météorologue officiel du Vendée Globe – mais aussi d’un grand nombre d’épreuves, de la Mini-Transat à la Volvo Ocean Race – est spécialiste d’une discipline de niche : le routage océanique. Autrement dit, optimiser les trajectoires au large en fonction de nombreux paramètres, dont, bien sûr, la météo.

Bernard Stamm sur le Tour de France à la voile 2018

Bernard Stamm, invité d’Into The Wind #28

C’est l’histoire d’un jeune Suisse, à l’aise à l’école mais qui comprend vite que le grand air et la planète sont là pour être arpentés. Il devient bûcheron puis marin au long cours avant de retrouver les plaisirs nautiques de son enfance sur le Léman et la vie de convoyeur : à la mi-temps des années 1990, Bernard Stamm se lance dans la course au large, un peu par hasard.

Justine Mettraux, navigatrice suisse à bord de son Figaro

Justine Mettraux, invitée d’Into The Wind #27

C’est l’histoire d’une jeune Suissesse dont les parents se destinaient à l’agriculture dans la campagne fribourgeoise… et qui est devenue l’une des femmes marins les plus capées de sa génération. A écouter dans Into The Wind.

Jean Pierre Dick était sur le départ du Vendée Globe 2016

Jean-Pierre Dick, invité d’Into The Wind #26

C’est l’histoire d’une passion dévorante, capable de renverser un destin tout tracé. Ce destin, c’est celui de Jean-Pierre Dick, héritier du laboratoire Virbac, qui commencera naturellement par travailler dans l’entreprise familiale, avant de changer le cours de sa vie en 2001 et d’embrasser la carrière de coureur au large.

François Gabart est l'invité du podcast Into The Wind

François Gabart, invité d’Into The Wind #25

Faut-il encore présenter François Gabart ? Dans cet épisode de près de 3 heures, diffusé en deux parties, on découvre avec lui la naissance d’un futur champion, l’enchaînement des victoires, la création et le développement de MerConcept, son écurie devenu l’une des plus grosse de l’Hexagone. Mais aussi les hauts et les bas, qu’on a parfois oublié.

Sebastien Josse se livre au cours d'un Podcast Tip & Shaft

Sébastien Josse, invité d’Into The Wind #24

Marin solide et discret, l’ancien skipper du Gitana Team revient sur un parcours dense, en monocoque comme en multicoque, qui l’a emmené sur trois Vendée Globe et une Volvo Ocean Race. Un épisode rare, avec un coureur qui parle rarement aussi longtemps.

Podcast Into The Wind avec Christian Le Pape

Christian Le Pape, invité d’Into The Wind #23

Plus de 2 heures d’émission pour découvrir comment fonctionne, non pas la Star Ac’ de la voile, comme on a pu parfois appeler le pôle, mais plutôt le Harvard de la course au large !

Loick Peyron est l'invité du podcast Into The Wind de Tip & Shaft

Loïck Peyron, invité d’Into The Wind #21

L’un des marins les plus populaires et les plus connus des Français, il compte plus de quatre décennies de courses à la voile au compteur, sur les supports les plus variés : Loïck Peyron est le nouvel invité d’Into The Wind, le podcast de Tip & Shaft.

Yann Riou est le médiaman de course au large du Gitana Team

Yann Riou, invité d’Into The Wind #19

A 46 ans, Yann Riou est l’un des mediamen les plus respectés de la course au large. Les mediamen, ce sont ces hommes et ces femmes dont le job à bord consiste à envoyer textes, sons et images depuis les bateaux en course.

Jacques Caraes, directeur de course du Vendée Globe, est l'invité d'Into The Wind, le podcast de Tip & Shaft.

Jacques Caraës, invité d’Into The Wind #14

Pour beaucoup, aujourd’hui, il est le directeur de course du Vendée Globe : mais Jacques Caraës, 60 ans, est avant tout un marin d’exception. Tip & Shaft l’a invité dans son podcast Into The Wind
à écouter ici.

Into The Wind est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧