Industrie nautique : les dernières infos Tip & Shaft

Le chantier Lalou Multi a été inauguré en 2019

[Article sponsorisé] Comment Lalou Multi veut développer un pôle technique et sportif dans le Médoc

La période est complexe et les lendemains s’annoncent incertains, mais des marins-entrepreneurs gardent foi en l’avenir : Lalou Roucayrol, 55 ans, est de ceux-là. Le vainqueur de Québec-Saint-Malo en 2016 et de la Transat Jacques Vabre 2017 – entre autres – , champion de France 2019 en Multi50, bâtit pierre après pierre, avec sa femme Fabienne, un pôle de compétence sportif et technologique tourné vers la course au large, au cœur de son cher Médoc.

Afficher +
Jason Carrington discute avec Alex Thomson et Quentin Lucet, du cabinet VPLP

Jason Carrington : « Je suis un grand fan des Imoca »

Depuis qu’il a lancé son chantier Carrington Boats en novembre 2017, le carnet de commandes de Jason Carrington ne désemplit pas, entre le Fast40 Ran, le dernier Imoca Hugo Boss pour Alex Thomson Racing et Britannia, le premier AC75 d’Ineos Team UK, sans oublier le deuxième bateau en cours de construction et un Imoca pour The Ocean Race actuellement à l’arrêt (celui du projet baptisé Switchback, arrêté faute de financement, selon nos informations). Tip & Shaft a échangé avec lui.

Afficher +
Vendée Globe, The Transat, Tip & Shaft s'exprime à l'occasion des chamboulement que génère le corona virus.

À nos lecteurs

Comme beaucoup d’entreprises, Tip & Shaft est durement touchée par la crise sanitaire en cours, aussi soudaine que violente : à quelques jours d’intervalle, nous avons dû reporter Tip & Shaft/Connect puis l’édition lorientaise de Wind, tandis que nos autres sources de revenus (publicité, formations) sont également très impactées.

Afficher +
Le Class40 Crédit Mutuel a remporté la Transat Jacques Vabre 2019

Class40 : le marché du neuf et de l’occasion s’emballe

Après un cru 2019 marqué par l’apparition des premiers Class40 scow et la victoire de l’un d’entre eux, Crédit Mutuel, sur la Transat Jacques Vabre, la saison 2020 de Class40 sera marquée par le lancement d’au moins deux nouveaux 40 pieds, tandis que de nombreux bateaux ont changé de mains. Tip & Shaft fait le point sur ce marché très actif et sur le programme de la saison.

Afficher +
Le Figaro 3 fait partie des candidats comme bateau de l'épreuve de course au large des JO de Paris 2024

JO 2024 : les chantiers se positionnent pour le bateau offshore

Le processus de sélection par World Sailing de l’équipement qui sera utilisé sur la nouvelle épreuve de course au large double mixte introduite aux Jeux olympiques de Paris 2024 a connu une nouvelle étape mi-février : la fédération internationale a publié une liste de 12 bateaux présentés par leurs constructeurs, qui pourraient postuler lorsque le véritable appel d’offres sera lancé. Pour les chantiers, il s’agit d’avancer leurs pions en vue des prochaines échéances. Tip & Shaft fait le point.

Afficher +

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez-nous

Pierre-Yves Lautrou
06 14 72 49 93
pyl@tipandshaft.com

Axel Capron
07 87 07 57 99
axel@tipandshaft.com

Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien
06 60 46 77 75‬
jcchretien@evolutionmedia.fr

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité