Conrad Colman revient sur sa préparation du Vendée Globe 2020 en Imoca

Conrad Colman : « Le Vendée Globe a changé ma vie »

Après avoir terminé le dernier Vendée Globe à la 16e place, non sans avoir parcouru les 750 derniers milles sans mât, Conrad Colman, 36 ans le mois prochain, a confirmé récemment qu’il participerait à la prochaine édition, à bord de l’ancien Vivo a Beira, loué Pierre Lacaze. Le Néo-Zélandais, toujours à la recherche d’un co-sponsor pour compléter son budget, en dit plus à Tip & Shaft.

Yann Eliès Vendée Globe 2020

Yann Eliès peut-il le faire ?

La SAEM Vendée, société organisatrice du Vendée Globe, a rendu publique dimanche dernier la liste officielle des 37 candidats à la prochaine édition du tour du monde en solitaire qui partira dans un an jour pour jour. Une liste qui comprend une surprise de taille : la présence de Yann Eliès sur un bateau neuf. Tip & Shaft évalue les chances du Briochin de réussir son opération commando.

Jean Le Cam recherche un sponsor pour le Vendée Globe 2020

Jean Le Cam : « On a tout pour plaire à un sponsor »

A 60 ans, Jean Le Cam prendra le 27 octobre le départ de sa septième Transat Jacques Vabre à bord de Corum L’Epargne, son plan Farr vainqueur du Vendée Globe 2008, aux côtés de Nicolas Trousel. Dans la foulée, le « Roi Jean » espère trouver un partenaire pour l’accompagner sur un cinquième Vendée Globe de suite, il s’en ouvre à Tip & Shaft.

Quentin Lucet : « Sur Hugo Boss, l’idée a été d’optimiser la traînée minimum »

Très attendu, le dernier Hugo Boss d’Alex Thomson a été mis à l’eau début août à Gosport avant d’être officiellement présenté et baptisé jeudi dernier à Londres. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec Quentin Lucet, en charge du projet chez VPLP, accompagné, lors de cet entretien, par Vincent Lauriot-Prévost.

Jérémie Beyou : « Charal est capable de voler quasiment à 100%

Un an après la mise à l’eau de Charal, premier Imoca de nouvelle génération construit, Jérémie Beyou, associé à Christopher Pratt, a remporté début août la Fastnet Race, sa première victoire sur son plan VPLP. A un peu plus d’un mois et demi de la Transat Jacques Vabre, l’objectif de la saison, il fait le point sur les développements passés et à venir de son 60 pieds, évoque la concurrence des nouveaux bateaux et le développement de sa société BeYou Racing.

Alexia Barrier : »Je suis le petit Poucet de l’Imoca »

A 39 ans, Alexia Barrier compte à son actif une multitude de navigations, du Mini à l’Imoca en passant par le Class40, le Figaro, le circuit classique ou les superyachts. Aujourd’hui, c’est vers le Vendée Globe 2020qu’elle est tournée avec un budget réduit et sur un bateau 4myplanet qui est le plus ancien de la flotte – Le Pingouin, plan Lombard de 1998 construit pour Catherine Chabaud. La Méditerranéenne évoque pour Tip & Shaft son parcours et ce projet.

Damien Seguin a fait ses preuves dans la course au large lors de la Transat Jacques Vabre en Class40 et de la Route du Rhum.

Damien Seguin : « Je n’ai pas peur de rêver grand »

Damien Seguin a remporté il y a dix jours un cinquième titre de champion du monde de 2.4 mR. Une victoire assez nette pour celui qui, né sans main gauche, est double champion paralympique, 2e de la Transat Jacques Vabre en Class40 en 2011, vainqueur du Tour Voile en 2017, 6e du dernier Rhum en Imoca. Le skipper de Groupe Apicil, désormais tourné vers le Vendée Globe, disputera en octobre la Transat Jacques Vabre avec Yoann Richomme. Il évoque pour Tip & Shaft son parcours et ses objectifs.