Suivez la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 avec Sailorz

À l’occasion de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Sailorz se met dans l’ambiance. Nous vous proposons des documentaires sur cette course mythique, dont certains produits par Tip  & Shaft.

À commencer par Le Bateau, un documentaire inédit sur le multicoque de légende qui a remporté trois Route du Rhum !

Conçu par le cabinet VPLP Design, en collaboration avec Franck Cammas, il voit le jour en 2006. 10 ans plus tard, il a brisé presque tous les records de la planète. Ce bateau, c’est Groupama 3.

Nos derniers contenus sur la Route du Rhum

Imoca Fabrice Amedeo

Comment Fabrice Amedeo se lance sur un nouveau Vendée Globe

Après avoir bouclé deux Vendée Globe en trois participations, dont le dernier en 114 jours, Fabrice Amedeo a annoncé le 23 avril qu’il serait au départ de la prochaine édition, en 2028, soutenu par FDJ United (nouveau nom du groupe Française des jeux). Tip & Shaft vous en dit plus sur le nouveau projet de l’ancien journaliste.

Classe Ultim

Le Mercato : La Classe Ultim dévoile son programme 2025-2028

La Classe Ultim a dévoilé son programme pour le cycle 2025-2028, qui comprendra notamment une nouvelle course à partir de 2026, l’Odyssée Ultim en Méditerranée. Benjamin Schwartz sera cette saison le co-skipper de Thomas Coville à bord de Sodebo Ultim 3, tandis que Léonard Legrand sera skipper remplaçant. Tanguy Le Turquais a officialisé jeudi son passage dès cette saison en Ocean Fifty, toujours sous les couleurs de Lazare, à bord de l’ancien Réalités de Fabrice Cahierc et avec Erwan Le Draoulec comme son co-skipper.

Class40

En Class40, une saison 2025 plus raisonnée, mais pas moins disputée

Après un cycle de forte croissance, la Class40, qui vient d’effectuer sa rentrée 2025 avec le Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest le week-end dernier, retrouve cette année un rythme de croisière, tout en réussissant à se renouveler. Course inédite en Méditerranée, tour du monde qui prend de l’ampleur, innovations architecturales et plateau sportif toujours aussi relevé : la formule continue d’attirer.

Sam Goodchild

Sam Goodchild, invité d’Into The Wind #116

Rares sont les marins à avoir goûté à autant de supports, si jeune : à 35 ans, Sam Goodchild, qui vient de boucler le Vendée Globe à la 9e position après 76 jours de course, n’a que le mot “apprendre” à la bouche. Alors, depuis qu’à 15 ans il s’est mis en tête de boucler le tour du monde en solitaire, le jeune Anglais multiplie les expériences.

Ocean Fifty

Le Mercato : Damien Seguin vise l’Ocean Fifty

Damien Seguin a annoncé son intention, après deux Vendée Globe, de se lancer sur le circuit Ocean Fifty. SailGP a dévoilé une bonne partie du calendrier de la saison 2026, avec dix Grands Prix d’ores et déjà annoncés, le circuit ayant l’intention d’accueillir deux équipes supplémentaires l’année prochaine, soit 14 en tout. Djemila Tassin a officiellement présenté son projet Class40.

Figaro Macif

Qui va gagner la Transat Paprec ?

La Transat Paprec, disputée pour la deuxième fois en double mixte, s’élance dimanche de Concarneau à destination de Saint-Barthélemy (3 890 milles). Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft a réuni, pour évoquer le plateau, un joli panel d’experts.

Macsf

Comment la MACSF ouvre la voile aux professionnelles de santé – article sponsorisé

Premier assureur des professionnels de santé et engagé dans la voile depuis près de cinquante ans, la MACSF, qui a accompagné Isabelle Joschke sur les deux dernières éditions du Vendée Globe, a lancé en 2020, avec l’association Horizon Mixité fondée par cette dernière, un dispositif visant à aligner des équipages de professionnelles de santé sur le Spi Ouest-France.

Wewise

Wewise, nouvel entrant en Ocean Fifty

Co-partenaire titre de Fabrice Amedeo sur le Vendée Globe 2024, Wewise a annoncé ce vendredi son arrivée dès cette saison en Ocean Fifty. Le projet, mené en collaboration avec la structure Bord à Bord du duo Sébastien Rogues/Matthieu Perraut, lance dès à présent la sélection d’un-e skipper qui prendra la barre de l’ancien Inter Invest pour trois ans. Tip & Shaft vous en dit plus.

MerConcept

Comment MerConcept se réorganise pour trois ans

François Gabart a annoncé jeudi son intention de s’élancer en septembre prochain pour un tour du monde en famille de trois ans sur un catamaran de croisière. En son absence, il va confier la direction de son entreprise MerConcept à un duo formé de Cécile Andrieu et Thibault Garin, Tip & Shaft vous en dit plus.

Multiplast

Comment Plastimo a redynamisé la marque Typhoon – article sponsorisé

Acteur majeur de la sécurité en mer, Plastimo, qui a fêté ses 60 ans en 2023, a profité de la dixième édition du Vendée Globe pour mettre en avant son ADN d’innovation et de progression permanente, qui lui permet de développer et éprouver des produits avec les coureurs au large pour les proposer ensuite aux plaisanciers.

Franck Cammas

Franck Cammas : “Je veux aider Tom à gagner des courses”

L’équipe SVR-Lazartigue a annoncé cette semaine que Franck Cammas serait le co-skipper de Tom Laperche cette année en Ultim, avec au programme le Fastnet, les 24h Ultim et la Transat Café L’Or. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec l’Aixois de 52 ans, qui cherche par ailleurs toujours des partenaires pour lancer son projet Imoca.

Amercia's Cup

Le Mercato : Pas d’Amercia’s Cup pour Auckland

Auckland a renoncé à accueillir la 38e édition de l’America’s Cup, faute de soutien financier de la part du gouvernement néo-zélandais, a annoncé cette semaine le defender Emirates Team New Zealand.

Ambrogio Beccaria Imoca

Comment Ambrogio Beccaria a lancé son projet Imoca ?

Ambrogio Beccaria a officialisé mercredi 2 avril le lancement de son projet Imoca, soutenu par un nouveau partenaire titre, le groupe chimique italien Mapei. L’Italien, passé avec succès par la Classe Mini et la Class40, s’appuiera en 2025 sur l’expertise de TR Racing et de Thomas Ruyant, qui lui cédera à l’été la barre de l’Imoca Vulnerable.

Tanguy Le Turquais

Tanguy Le Turquais, invité d’Into The Wind #115

Si on s’en tient aux grandes dates de sa carrière nautique, la trajectoire de Tanguy Le Turquais, 35 ans, est limpide : une enfance à bord d’un bateau amarré à Vannes, un brevet d’Etat voile et un capitaine 200 comme diplômes, cinq saisons en Mini 6.50, cinq saisons en Figaro, trois saisons en Imoca et un magnifique Vendée Globe 2024-2025 conclu en 84 jours.

FRANCESCA CLAPCICH

Francesca Clapcich : “Le Vendée Globe est le but ultime pour tout marin”

Après une saison en Ocean Fifty comme skippeuse d’Upwind by MerConcept Francesca Clapcich a annoncé la semaine dernière le lancement de son projet Vendée Globe 2028. Avec le soutien de 11th Hour Racing, elle prendra après The Ocean Race Europe la barre de Malizia Seaexplorer, l’actuel Imoca de Boris Herrmann.

Yohann Richomme et Corentin Horeau

Le Mercato : Yoann Richomme dévoile son co-skipper et son programme

Corentin Horeau sera cette année le co-skipper de Yoann Richomme à bord de l’Imoca Paprec Arkéa, avec au programme le Fastnet, The Ocean Race Europe et la Transat Café L’Or. Tip & Shaft/Connect 2025 a lieu mercredi 2 avril au Palais des Congrès de Lorient, le rendez-vous impact et business de la voile de compétition est soutenu cette année par ses partenaires officiels, Talweg, so-boat, Duqueine, Azimut, la Filière maritime d’Arkéa Crédit Bail et disobey.

Loïs Berrehar

Comment Banque Populaire a décidé de repartir en Imoca avec Loïs Berrehar

Trois semaines après l’annonce du départ de Ronan Lucas, remplacé à la tête du Team par Erwan Steff et Sébastien Josse, Banque Populaire a officialisé mardi le lancement d’un nouveau projet Imoca, avec un bateau neuf qui sera mené par Loïs Berrehar. Tip & Shaft revient sur cette annonce et le choix du skipper.

Transat Paprec

La Transat Paprec en passe de réussir le pari de la mixité

La conférence de presse de l’édition 2025 de la Transat Paprec, qui s’élancera le 20 avril de Concarneau, a eu lieu jeudi au siège de Paprec Bretagne au Rheu, près de Rennes. Une transat qui, depuis deux ans, se dispute en double mixte, avec cette année 19 tandems au départ contre 11 en 2023, preuve que le format a trouvé son public.

Thomas Jourdren

Le Mercato : Un Class40 et un co-skipper pour Thomas Jourdren

Thomas Jourdren sera cette année seul à la barre du Class40 soutenu par Neo Sailing Technologies, avec un changement de bateau – le 191, Pogo S4 – et un nouveau co-skipper, Cédric de Kervenoaël, le président de la classe. Auckland accueillera pour la 12e fois une escale de The Ocean Race lors de la prochaine édition, en mars 2027.

F50 Français

Bruno Dubois : “SailGP est entré dans une autre dimension”

Sixième des deux Grands Prix qu’elle a disputés jusqu’ici, à Sydney et Los Angeles la semaine dernière (victoire du Canada), et au classement général de SailGP, l’équipe de France est de nouveau sur le pont ce week-end pour l’Oracle San Francisco Sail Grand Prix. L’occasion d’échanger avec son manager, Bruno Dubois, par ailleurs codirecteur avec Stephan Kandler de K-Challenge et d’Orient Express Racing Team.

Benjamin Ferré

Benjamin Ferré, invité d’Into The Wind #114

Sur le papier un destin de cadre sup à La Défense l’attendait à la sortie de son école de commerce. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Et 10 ans plus tard, Benjamin Ferré s’est retrouvé au départ du Vendée Globe, bouclé en un peu moins de 85 jours, premier bateau à dérives.

CDK Technologies

Carton plein pour CDK sur le Vendée Globe ! – article sponsorisé

Alors que la ligne d’arrivée du Vendée Globe s’est officiellement refermée voilà une semaine, le chantier CDK Technologies souhaite profiter de l’occasion pour féliciter l’ensemble des participants de cette dixième édition. 13 Imoca construits par CDK étaient présents sur la ligne de départ le 10 novembre aux Sables d’Olonne, dont cinq nouvelles constructions depuis l’édition 2020-2021.

Mini 6.50

La Classe Mini 6.50 engagée vers un avenir plus durable et accessible

Après les classes Ocean Fifty et Figaro Beneteau, Tip & Shaft s’intéresse cette semaine à la saison de Mini 6.50. S’il n’y a pas de changement majeur en cette année de Mini Transat, la classe poursuit ses réflexions sur son avenir, son impact environnemental et son accessibilité et continue d’attirer de nouveaux entrants… comme d’anciens vainqueurs de la transat.

Sail GP

Le Mercato : Mbappé investit dans l’équipe de France de SailGP

KYLIAN MBAPPÉ, via son fonds Coalition Capital, a annoncé son investissement dans France SailGP Team, son association Inspired by KM devenant également partenaire associatif officiel de l’équipe tricolore. Par ailleurs, L’ORÉAL GROUP a annoncé un partenariat de trois ans avec K-Challenge, qui comprend également un accompagnement auprès de l’équipe tricolore de SailGP.

Jérémie Beyou

Jérémie Beyou : “je ne suis pas rassasié”

Un peu moins de deux mois après avoir pris la quatrième place de son cinquième Vendée Globe, en 74 jours et demi, Jérémie Beyou remet actuellement en route son projet Imoca, avec dans le viseur la Transat Café L’Or en fin d’année et la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2026. Tip & Shaft a échangé avec le skipper de Charal.

Caroline Boule

Caroline Boule : “Le projet Cap pour Elles tombe à pic”

La Transat Café L’Or a annoncé vendredi que l’Espagnole Aina Bauza (30 ans) et la Franco-Polonaise Caroline Boule (27 ans) étaient les lauréates de la troisième édition du dispositif Cap pour Elles, ce qui va leur permettre de participer à la transat en double 2025 sur un Class40 aux couleurs d’Engie (et d’un éventuel co-partenaire).

Ultim Banque Populaire

Le Mercato : Deux nouveaux directeurs pour le Team Banque Populaire

Ronan Lucas a annoncé son départ de son poste de directeur du Team Banque Populaire qu’il occupait depuis 21 ans, il est remplacé par un tandem composé de Sébastien Josse et Erwan Steff. La 37e Coupe de L’America a généré un impact économique de 1,03 millard de dollars pour Barcelone, a calculé une étude menée par l’université de Barcelone et la Barcelona Capital Nautica Foundation.

Figaro

En Figaro, une saison 2025 “Polyvalente” pour rester “la valeur refuge”

Après les Ocean Fifty Series la semaine dernière, suite de notre tour des classes avec, ce vendredi, la classe Figaro Beneteau qui continue à miser sur la mixité et la formation des jeunes, une stratégie qui semble porter ses fruits, avec des inscriptions à la hausse et des bateaux qui ne se déprécient pas malgré le contexte économique tendu.

Corentin Horeau

Corentin Horeau : “J’ai pris une bonne baffe mais je repars de l’avant”

Vainqueur de la Solitaire du Figaro Paprec 2023 sous les couleurs de Banque Populaire, Corentin Horeau espérait devenir le skipper du futur Imoca du team en vue du Vendée Globe 2028, se voyant finalement préférer Loïs Berrehar. Le Morbihannais explique à Tip & Shaft comment il digère cette décision, et comment il compte rebondir.

Sailorz Film Festival

Le Mercato : Le Sailorz Film Festival présenté par le CIC dévoile sa programmation complète

Le Sailorz Film Festival débute sa tournée 2025 mercredi 5 mars au Grand Rex à Paris, la programmation est sur sailorzfilmfestival.com, avec notamment deux films dédiés au Vendée Globe, autour de Violette Dorange et Tanguy Le Turquais. Ian Williams, vainqueur du World Match Racing Tour pour la huitième fois et membre de l’équipe Ineos Britannia sur la 37e Coupe de l’America, a été désigné Marin britannique de l’Année 2024 par la Yachting Journalists’ Association. Victoria Low a été nommée CEO du Magenta Project, programme destiné à favoriser l’accès des femmes à la voile de compétition.

Ocean Fifty

Ocean Fifty : Un calendrier resserré et un plateau qui évolue

Après une saison 2024 très dense, la classe Ocean Fifty resserre son calendrier cette année avec deux Grands Prix (Saint-Malo et Concarneau), le Fastnet et la Transat Café L’Or. Le plateau a de son côté changé de physionomie avec une nouvelle association de skippers, un bateau neuf et plusieurs entrants.  

Sébastien Rogues

Sébastien Rogues : “Cette association avec Matthieu est le mix parfait”

Après avoir annoncé il y a trois semaines la fin de son contrat avec Primonial, Sébastien Rogues a vite rebondi puisqu’il intègre pour trois saisons l’Inter Invest Sailing Team aux côtés de Matthieu Perraut. Le Baulois de 38 ans explique à Tip & Shaft comment s’est noué ce rapprochement.

Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧