Suivez la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 avec Sailorz

À l’occasion de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Sailorz se met dans l’ambiance. Nous vous proposons des documentaires sur cette course mythique, dont certains produits par Tip  & Shaft.

À commencer par Le Bateau, un documentaire inédit sur le multicoque de légende qui a remporté trois Route du Rhum !

Conçu par le cabinet VPLP Design, en collaboration avec Franck Cammas, il voit le jour en 2006. 10 ans plus tard, il a brisé presque tous les records de la planète. Ce bateau, c’est Groupama 3.

Nos derniers contenus sur la Route du Rhum

Orient Express Racing Team

Stephan Kandler : “L’America’s Cup passe définitivement dans le 21e siècle”

Le Protocole de la 38e Coupe de l’America a été dévoilé en plein mois d’août, avec plusieurs changements majeurs, dont la tenue de l’épreuve tous les deux ans. Codirecteur de K-Challenge, qui porte à la fois le défi Orient Express Racing Team et l’équipe de France de SailGP, Stephan Kandler décrypte le nouveau règlement pour Tip & Shaft et évoque ce double projet, à une semaine du Grand Prix de France de SailGP, à Saint-Tropez (12-13 septembre).

Imoca Macif

Le Mercato : un nouveau team manager pour Imoca Macif

Dans le Mercato, nous mettons en avant chaque semaine à la fois l’actualité et les offres d’emploi. Toutes les opportunités sont accessibles directement dans le Mercato chaque semaine, pour permettre à chacun de suivre l’actualité tout en découvrant les postes à pourvoir dans le domaine de la course au large.

Figaro

Qui va gagner la Solitaire du Figaro Paprec ?

35 skippers s’élancent dimanche pour la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Au programme : 1 850 milles sur trois étapes entre Rouen et Saint-Vaast-la-Hougue, en passant par le Fastnet, la baie de Morlaix et Vigo, en Espagne.

Clarisse Crémer

Clarisse Crémer, invité d’Into The Wind #124

De l’achat de son mini 6.50 à l’arrivée de son deuxième Vendée Globe fin janvier 2025, il s’est écoulé… à peine une décennie. Quel parcours que celui de Clarisse Crémer : marqué par des succès sportifs (victoires et podiums sur le circuit Mini, double finisheuse du Vendée Globe) mais aussi des épreuves personnelles et médiatiques qui l’ont profondément transformée.

Team Malizia

Le Mercato : la course au large recrute

Dans le Mercato, nous mettons en avant chaque semaine à la fois l’actualité et les offres d’emploi. Toutes les opportunités sont accessibles directement dans le Mercato chaque semaine, pour permettre à chacun de suivre l’actualité tout en découvrant les postes à pourvoir dans le domaine de la course au large.

Ian Limpinski

Ian Lipinski : “Je voulais faire quelque chose de différent”

Ian Lipinski prendra en début de semaine le départ à Lorient du prologue – prévu le 31 août, il a été reporté en raison des conditions météo – de la deuxième édition de la Globe40, tour du monde avec escales en Class40 disputé en double. Un défi riche en nouveautés pour le skipper de Crédit Mutuel. Entretien.

The Ocean Race Europe

Comment Nice accueille The Ocean Race Europe

Les sept équipages en lice sur The Ocean Race Europe ont bouclé ce vendredi la troisième étape (voir notre photo de la semaine), partie mardi de Carthagène et arrivée à Nice, qui, pour la première fois depuis plus de quinze ans, accueille des Imoca. Tip & Shaft vous dévoile les dessous d’une escale organisée sur le tard. 

Louis Duc, invité d’Into The Wind #123

À 41 ans, Louis Duc a bouclé le dernier Vendée Globe au terme d’une aventure marquée par la ténacité. De cette expérience fondatrice, le skipper normand confie sans détour la difficulté de s’en remettre, l’amnésie étrange des premières semaines après l’arrivée, et ce besoin irrépressible d’y retourner : « J’ai vécu un truc extraordinaire… mais pas fini ».

Imoca

The Ocean Race Europe : une édition renforcée pour des ambitions assumées

Quatre ans après une édition “pilote” disputée dans des conditions sanitaires complexes, The Ocean Race Europe s’élance le 10 août d’Allemagne, avec l’ambition de s’installer durablement dans le calendrier Imoca, malgré une participation de sept bateaux un peu en deçà des attentes.

Enzo Balanger

Comment Enzo Balanger est devenu champion du monde de Moth

Après six Vendée Globe consécutifs, Jean Le Cam a annoncé cette semaine dans Le Télégramme qu’il renonçait à se relancer sur une campagne en vue de l’édition 2028, dénonçant “l’élitisme” de l’Imoca et un règlement “infernal”. Tip & Shaft revient sur cette annonce.

Skipper Macif

Le Mercato : la sélection Skipper Macif 2026 est ouverte

La sélection Skipper Macif 2026 est ouverte, elle sera pour la deuxième fois de son histoire réservée aux femmes. Les candidates ont jusqu’au 12 octobre pour envoyer leur dossier, la lauréate sera annoncée le 14 novembre.

Groupe Actual

Samuel Tual : “À Anthony de jouer !”

Après un chantier de refit et de peinture à ses nouvelles couleurs, Actual Ultim 4, l’ex Gitana 17, a été dévoilé mardi à Lorient avant d’être mis à l’eau le lendemain matin. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec Samuel Tual, le président d’Actual group.

Imoca Jean Le Cam

Pourquoi Jean Le Cam arrête le Vendée Globe

Après six Vendée Globe consécutifs, Jean Le Cam a annoncé cette semaine dans Le Télégramme qu’il renonçait à se relancer sur une campagne en vue de l’édition 2028, dénonçant “l’élitisme” de l’Imoca et un règlement “infernal”. Tip & Shaft revient sur cette annonce.

Admiral's Cup

Comment le RORC a relancé l’Admiral’s Cup

Considérée à son apogée comme le championnat du monde officieux de course au large, l’Admiral’s Cup s’est déroulée sans interruption de 1957 à 1999, avant une dernière édition en 2003. Relancée 22 ans après par son organisateur, le Royal Ocean Racing Club (Rorc), qui fête cette année son centenaire, l’épreuve par équipes aura lieu du 17 juillet au 1er août, Tip & Shaft vous raconte ce retour.

Pierre Leboucher

Pierre Leboucher, invité d’Into The Wind #122

Sur le papier, c’est le parcours idéal ; dans les faits, des trajectoires comme les siennes sont rares, et il le rappelle : “Voile olympique et course au large sont deux disciplines différentes”. Pierre Leboucher a longtemps été un pur produit du 470, qu’il a pratiqué pendant plus de dix ans avec Vincent Garos.

Ocean Fifty

Hélène Noesmoen : “Je veux être aux avant-postes en 2026”

7e des Jeux olympiques de Paris 2024 en iQFoil, Hélène Noesmoen ne participe pas cette année au championnat du monde de la spécialité qui débute ce vendredi à Aarhus. La Sablaise de 32 ans a en effet choisi de prendre le temps de relancer un projet olympique, elle en a également profité pour naviguer sur Koesio, vainqueur le week-end dernier de l’Act 2 des Ocean Fifty Series à Concarneau.

SVR Lazartigue

Le Mercato : Peter Burling sur SVR Lazartigue

Peter Burling, triple vainqueur de la Coupe de l’America, intégrera l’équipage de SVR Lazartigue pour le Fastnet, le reste de l’équipage étant composé du skipper Tom Laperche, d’Antoine Gautier, désormais chef de projet du trimaran, de Franck Cammas, nommé directeur de la performance et co-skipper sur les épreuves en double, d’Amélie Grassi et Émilien Lavigne.

Projet HyperSail

Comment Ferrari a lancé son projet Hypersail

Ferrari a dévoilé le mercredi 25 juin à son siège de Maranello son projet Hypersail, futur monocoque de 100 pieds dessiné par Guillaume Verdier et qui sera lancé en 2026, avec Giovanni Soldini aux commandes. Tip & Shaft vous en dit plus.

SeaCleaners

Comment The SeaCleaners s’appuie sur ses ambassadeurs voile pour faire passer ses messages – article sponsorisé

Lancée en 2019, l’organisation non gouvernementale The SeaCleaners Swiss – la branche française a déposé son bilan l’an dernier – s’est fixé comme mission de protéger les océans autour de trois axes : la collecte des déchets en mer et en amont via une flotte de bateaux collecteurs, des filets et barrières flottantes – des projets concrets sont en cours en Malaisie et Indonésie – la recherche scientifique et la sensibilisation du grand public.

SailGP

Le Mercato : Le calendrier de la saison 2026 de SailGP dévoilé

SailGP a dévoilé le calendrier de la saison 2026, avec douze rendez-vous de janvier à novembre, dont un à Saint-Tropez les 12 et 13 septembre. Les organisateurs du circuit ont par ailleurs dévoilé le processus d’appel d’offres visant à lancer deux nouvelles équipes la saison prochaine. Enfin, DP World s’est engagé comme partenaire titre du Grand Prix d’Espagne qui aura lieu les 4 et 5 octobre à Cadix.

Imoca Macif

Comment Macif se réorganise face à l’absence de Charlie Dalin

Après avoir remporté le Vendée Globe en janvier, Charlie Dalin était bien décidé à poursuivre sur sa lancée en 2025 sur le circuit Imoca à bord de Macif Santé Prévoyance. Un imprévu médical est venu bouleverser la donne, obligeant son équipe et son sponsor à une rare décision : la saison 2025 se fera sans lui, mais avec Sam Goodchild, secondé par Loïs Berrehar. Explications.

Sidney Gavignet,

Sidney Gavignet, invité d’Into The Wind #121

Dans cet épisode hors normes, Sidney Gavignet revient sur une trajectoire aussi dense qu’introspective. Equipier réputé et engagé, il a sillonné les océans au plus haut niveau pendant plus de 25 ans : la Whitbread dès 1993 avec Tabarly, trois Volvo Ocean Race entre 2001 et 2009 (dont une victoire avec ABN Amro One), une Route du Rhum sur un MOD70 ou encore plusieurs Transats AG2R et Jacques Vabre.

Imoca

Course des Caps : Comment les Imoca ont retrouvé le Nord

A partir du 24 juin, Boulogne-sur-Mer accueillera la Course des Caps – Banque Populaire du Nord, nouvelle épreuve du calendrier Imoca qui verra s’affronter onze équipages autour des îles britanniques. Un parcours de légende qui renaît de ses cendres, au départ d’un territoire qui espère s’inscrire durablement dans le paysage nautique français.

Comment Hoalen a lancé sa gamme de vêtements techniques voile – article sponsorisé

Lancé en 2006 à Plouguerneau (Finistère Nord) et spécialisé dans les vêtements côtiers dans les univers du surf et de la voile, Hoalen, qui emploie aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’une dizaine de millions d’euros – 80 % dans le “casual”, 20 % dans les vêtements techniques – a lancé fin 2024 sa toute première ligne de vêtements techniques dédiés à la navigation.

Pierre Quiroga

Pierre Quiroga : “On existe avant tout par la performance”

29 duos ont pris samedi à Perros-Guirec le départ de la 15e édition du Tour de Bretagne qui s’achèvera le 22 juin à Quiberon. Parmi eux, celui d’Almond for Pure Ocean, composé de Thomas de Dinechin et Pierre Quiroga. L’occasion pour Tip & Shaft de s’entretenir avec le marin méditerranéen de 32 ans.

Armel Tripon Imoca

Comment Armel Tripon a réussi à concrétiser son projet d’Imoca en carbone déclassé

Mis à l’eau le 3 juin dernier à La Trinité-sur-Mer, l’Imoca Les P’tits Doudous d’Armel Tripon a été baptisé jeudi 12 juin à Nantes. L’aboutissement d’un long cheminement pour ce plan VPLP construit par le chantier Duqueine Atlantique, à partir de carbone déclassé de l’industrie aéronautique. Tip & Shaft vous en dit plus sur ce projet inédit. 

Erwan Israël

Erwan Israël, invité d’Into The Wind #120

On peut passer plus de deux décennies au coeur de la voile de haut niveau et n’avoir accordé qu’une poignée d’interviews : à 44 ans, Erwan Israël, marin recherché, est aussi, c’est peu de le dire, un homme de l’ombre. Formé à Brest puis à Hyères, il suit d’abord la filière olympique en laser, avant de bifurquer vers la course en équipage.

NST

Comment Neo Sailing Technologies veut allier performance et responsabilité environnementale – article sponsorisé

“Naviguer vers un futur souhaitable.” Tel est le slogan de Neo Sailing Technologies, à la fois bureau d’études et chantier (NST Lab) et écurie de course au large (NST Racing), créé en 2007 sous le nom de Lalou Multi avant d’être rebaptisé en 2023. Basée au Verdon-sur-Mer (Gironde), l’entreprise déploie des solutions pour permettre aux équipes et aux skippers de diminuer leur impact environnemental.

Yoann Richomme

Paprec et Yoann Richomme : l’histoire continue

Paprec a officialisé jeudi lors d’une conférence de presse à Paris son engagement pour quatre années supplémentaires aux côtés de Yoann Richomme, avec un nouvel Imoca, mais sans Arkéa. Tip & Shaft vous en dit plus.

Mathieu Blanchard

Le Mercato : L’ultra-trailer Mathieu Blanchard embarque avec Conrad Colman pour la Transat Café L’Or

Mathieu Blanchard, un des meilleurs ultra-traileurs français, sera le co-skipper de Conrad Colman lors de la Transat Café L’Or 2025 à bord de MS Amlin. DAMIEN SEGUIN sera quant à lui celui de Thibaut Vauchel-Camus à bord de l’Ocean Fifty Solidaires en Peloton, sur la transat et toute la saison des Ocean Fifty Series. TANGUY LEGLATIN accompagnera Armel Tripon sur Les Ptits Doudous (mis à l’eau mardi) pour le Fastnet, le Défi Azimut et la Transat Café L’Or.

Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧