Suivez la Rolex Fastnet Race 2021

Dernières actus sur Tip & Shaft

Transat Jacques Vabre Class40

Imoca/Class40 : la Transat Jacques Vabre au crible des architectes

Après les Ultim et les Ocean Fifty, la Transat Jacques Vabre a livré son podium en Imoca le week-end dernier et en Class40 jeudi après-midi, avec les victoires respectives des duos Thomas Ruyant/Morgan Lagravière (For People) et Ambrogio Beccaria/Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli). Tip & Shaft a réuni quelques architectes et ingénieurs pour un premier bilan technique de la course.

Lire l'article »
Marin de l'année

Le Mercato : La FFVoile a dévoilé la liste des nominés pour le Marin de l’Année 2023

Toutes les annonces de la course au large : La FFVoile a dévoilé la liste des nominés pour le Marin de l’Année 2023 ; Solitaire du Figaro Paprec : le bilan de la 54e édition a été publié ; Brioches Fonteneau s’est engagé comme fournisseur officiel du Vendée Globe 2024 ; Belco a signé un partenariat avec Retour à La Base, au terme duquel les Imoca engagés sur la course transporteront du cacao martiniquais vers Lorient.

Lire l'article »
Franck Cammas Charal

Franck Cammas : “Cette quatrième place n’est pas si mal”

Arrivé 4e dimanche dernier de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre en Imoca avec Jérémie Beyou sur Charal, Franck Cammas s’est envolé dès mercredi pour Djeddah (Arabie saoudite), où débute le 29 novembre la deuxième Preliminary Regatta de la 37e Coupe de l’America. Entre deux avions, l’Aixois a longuement échangé avec Tip & Shaft.

Lire l'article »
Cap solitaire 2

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #96

Après la Transat Jacques Vabre en double, les skippers de la classe Ultim ont maintenant les yeux rivés vers l’Arkea Ultim Challenge-Brest. Un tour du monde en solitaire qui marquera notamment la transmission de la barre de SVR Lazartigue de François Gabart à Tom Laperche. Le deuxième épisode de Cap Solitaire, qui retrace ce passage de flambeau, est disponible sur Sailorz.

Lire l'article »
Marin de l'année world sailing

Le Mercato : Tom Slingsby et Kirsten Neuschäfer ont été désignés marins de l’année 2023 par World Sailing

Toutes les annonces de la course au large : Tom Slingsby, skipper de l’équipe australienne de SailGP et du défi American Magic, et Kirsten Neuschäfer, victorieuse de la Golden Globe Race, ont été désignés marins de l’année 2023 par World Sailing ; 11th Hour Racing, vainqueur de l’édition 2023 de The Ocean Race, a publié son rapport sur l’impact de cette campagne démarrée en 2019 ; La FFVoile a annoncé lundi la création de la Fondation de la Voile qui, sous l’égide de la Fondation du sport français, a pour objectif de promouvoir une voile plus inclusive et plus respectueuse de l’environnement ; Le Tour de Belle-Ile, qui n’a plus eu lieu depuis 2019 et a été repris par le groupe Le Télégramme, fera son retour en 2024 avec un départ le 4 mai.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧