Suivez la Rorc Caribbean 600

Dernières actus sur Tip & Shaft

Jean-Marie Liot sur la Normandy Channel Race 2022

Qui va gagner la CIC Normandy Channel Race ?

30 duos ont pris dimanche le départ de la 14e CIC Normandy Channel Race. Comme avant chaque grande épreuve, Tip & Shaft a réuni un panel d’experts pour évoquer les forces en présence : le directeur de course Christophe Gaumont, l’entraîneur lorientais Tanguy Leglatin, les skippers Mathieu Perraut, Martin Le Pape, Erwan Le Draoulec et François Jambou, qui ont tous couru ou courent encore en Class40.

Lire l'article »
Pascal Bidégorry en navigation en Imoca

Pascal Bidégorry : “Que je sois skipper ou non, ça ne va pas changer ma vie”

Après avoir couru la troisième étape du Pro Sailing Tour sur Viabilis avec Pierre Quiroga, Pascal Bidégorry enchaîne cette semaine avec des entraînements avec Tom Laperche sur SVR Lazartigue, en attendant la mise à l’eau fin juin de Macif, le nouvel Imoca de Charlie Dalin, qu’il accompagnera cette saison, notamment sur la Transat Jacques Vabre. Tip & Shaft s’est entretenu mercredi avec le Basque.

Lire l'article »
Team For People et For the Planet

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #75

Comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! A commencer par deux documentaires sur la Guyader Bermudes 1000 Race : Première course, premier podium sur la victoire éclatante de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, et Grande première sur la course de Yoann Richomme et Yann Eliès. Rendez-vous ensuite sur le circuit SailGP avec la deuxième partie de No Room for Error qui revient sur la première victoire de l’équipe française de SailGP, menée par Quentin Delapierre, à Chicago puis sur le Grand Prix de Cadix.

Lire l'article »
69F class team France

Comment la Coupe de l’America booste la classe 69F

Le lac Molveno, au nord de l’Italie, accueille du 29 mai au 3 juin le Grand Prix 2, deuxième épreuve de la saison 2023 de l’Algebris 69F Cup Europe. L’occasion pour Tip & Shaft de faire le point sur cette classe 69F de plus en plus prisée, notamment des équipes préparant la Women et Youth America’s Cup en 2024.

Lire l'article »
Imoca team For People

Morgan Lagravière : “J’ai trouvé ma place”

Morgan Lagravière enchaîne : vainqueur il y a deux semaines de la Guyader Bermudes 1000 Race avec Thomas Ruyant sur For People, le marin a disputé l’ArMen Race en Class40 avec Xavier Macaire (3e) et se trouve cette semaine à Torregrande (Sardaigne) pour les Mondiaux Masters de kitefoil (plus de 35 ans). Celui qui vient de fêter ses 36 ans a trouvé le temps de répondre jeudi à Tip & Shaft.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 11 900 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧