Suivez la Rorc Caribbean 600 2023

Dernières actus sur Tip & Shaft

Francesca Clapcich

Le Mercato : MerConcept a lancé Upwind, programme pour “favoriser la mixité dans la voile”, soutenu par 11th Hour Racing

Toutes les annonces de la course au large : MerConcept a lancé Upwind, programme pour “favoriser la mixité dans la voile”, soutenu par 11th Hour Racing. Le projet débute dès cette année sur le circuit Ocean Fifty à bord de l’ancien bateau d’Armel Tripon, mené par Francesca Clapcich, avec un équipage pour lequel les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 mars.

Lire l'article »
Armel Le Cléac'h

L’Arkea Ultim Challenge au crible des experts, semaine 6

La sixième semaine de l’Arkea Ultim Challenge-Brest n’aura à nouveau pas épargné les cinq solitaires encore engagés, avec une escale technique néo-zélandaise pour Actual Ultim 3, et l’annonce, jeudi matin, d’un nouvel arrêt brésilien pour Armel Le Cléac’h. Pour décortiquer les derniers événements de ce marathon, Tip & Shaft a interrogé l’ancien directeur de course du Vendée Globe, Jacques Caraës, le spécialiste du multicoque et membre de la direction de course, Frédéric Le Peutrec, et le manager de l’équipe Adagio d’Eric Péron, Christophe Boutet. 

Lire l'article »
AC40

Le Mercato : La classe AC40 a annoncé avoir reçu le premier engagement d’une équipe privée, pour rejoindre, le nouveau circuit.

Toutes les annonces de la course au large : La classe AC40 a annoncé avoir reçu le premier engagement d’une équipe privée pour rejoindre, à partir de fin 2024, le nouveau circuit lancé après la 37e Coupe de l’America ; Med Max : les inscriptions pour la première édition de la Med Max, nouvelle course en double entre Le Grau-du-Roi/Port-Camargue et Saïdia Resorts, au Maroc (départ le 29 septembre), sont ouvertes. L’épreuve est ouverte aux Class40 (1 080 milles) et Ocean Fifty (1 500 milles) ; Le Women’s World Match Racing Tour a dévoilé son calendrier pour la saison 2024 ; Pixel sur mer et B&G ont annoncé s’associer pour développer une nouvelle solution de pilotage automatique pour les bateaux de course au large.

Lire l'article »
Ultim cap Horn

L’Arkea Ultim Challenge au crible des experts, semaine 5

Plus d’un mois après le départ de Brest, le leader de l’Arkea Ultim Challenge-Brest a franchi le cap Horn et ses quatre poursuivants continuent d’avancer malgré les humeurs changeantes du Grand Sud. Pour analyser la cinquième semaine, Tip & Shaft a interrogé Thomas Rouxel, membre de la cellule de routage de Sodebo Ultim 3, Xavier Guilbaud, architecte associé de VPLP Design, et Jean-François Cuzon, PDG de Pixel sur Mer, spécialiste de l’électronique embarquée et ancien coureur. 

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧