Suivez la Rorc Transatlantic Race 2024

Dernières actus sur Tip & Shaft

Imoca Alan Roura

Alan Roura : “J’ai envie d’être un bon outsider”

A seulement 31 ans, Alan Roura s’apprête à disputer son troisième Vendée Globe (12e en 2016, 17e en 2020). Avec un Imoca, Hublot, l’ancien Hugo Boss d’Alex Thomson, qu’il a mis du temps à prendre en main et à optimiser, et des ambitions sportives à la hausse. Le Suisse s’est confié à Tip & Shaft.

Lire l'article »
Nutrition sportifs

Comment Meltonic veut se développer sur le marché de la voile de compétition – article sponsorisé

Proposer des produits nutritifs à base de miel aux sportifs, telle est l’idée concrétisée en 2014 par Vincent Garos et Benoît Mary avec Meltonic. Le premier, ancien membre de l’équipe de France de voile olympique – 7e aux JO de Londres 2012 en 470 avec Pierre Leboucher – est alors commercial dans le secteur de l’industrie. Le second dirige de son côté l’entreprise Famille Mary, créée en 1921 par son grand-père, apiculteur.

Lire l'article »
Imoca Hublot

Le Mercato : trois skippers suisses s’associent pour former une équipe suisse de course au large

Alan Roura, Elodie Mettraux et Simon Koster ont annoncé le lancement en 2025 de la Swiss Offshore Team, avec l’objectif de s’aligner sur toutes les courses du programme Imoca, dont The Ocean Race Europe en 2025 à bord de l’actuel Hublot, The Ocean Race en 2027 et le Vendée Globe 2028 sur un Imoca neuf ou de génération 2024. IMOCA : la Course des Caps, nouvelle course en Imoca soutenue par Boulogne-sur-Mer et Banque Populaire du Nord, sera officiellement présentée le 11 octobre à Boulogne-sur-Mer. La première édition, organisée par Sea to See, s’élancera le 28 juin 2025…

Lire l'article »
Med Max

Comment s’est organisée la Med Max ?

Dimanche 29 septembre à 13h, 9 Ocean Fifty et 16 Class40 prennent le départ de la première édition de la Med Max, une course en double entre Port Camargue et Saïdia Resorts, au Maroc. Tip & Shaft revient sur la genèse de ce projet initié par Kito de Pavant.

Lire l'article »
Armel Le Cléac'h

Armel Le Cléac’h : “Il faut naviguer plus”

L’année d’Armel Le Cléac’h aura été animée, entre troisième place sur l’Arkea Ultim Challenge-Brest, relais de la flamme entre Brest et les Antilles, passage par Marseille puis Paris pour les Jeux olympiques. Avant de retrouver la barre en septembre de Banque Populaire XI pour les 24h Ultim (4e) et la Finistère Atlantique, qui s’élance samedi de Concarneau à destination d’Antibes.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧