Suivez la grande course de la Solo Maître Coq 2022

Dernières actus du circuit Figaro sur Tip & Shaft

Pos. Report #104 avec Guillaume Pirouelle et Pierre Leboucher

Ce 104e épisode de Pos. Report reçoit deux invités, qui, après avoir débuté par la voile olympique, tous les deux en 470, se sont ensuite lancés sur le circuit Figaro avant d’être embarqués l’un comme l’autre à bord d’un maxi-trimaran chasseur de records : le premier, Guillaume Pirouelle, sur Sodebo Ultim 3, le second, Pierre Leboucher, sur Sails of Change (ex Spindrift 2).

Lire l'article »
Départ Solo Maître Coq Figaro

Un vent de renouvellement sur la classe Figaro Beneteau

Après les Ultim et les minis, Tip & Shaft poursuit sa rentrée des classes, avec la présentation de la saison de Figaro Beneteau 3, qui sera notamment marquée par la Transat Paprec pour la première fois en double mixte, la première du Tour Voile sur le support et la Solitaire du Figaro fin août.

Lire l'article »
Tom Laperche Trimaran SVR Lazartigue

Tom Laperche : “L’Ultim est le summum de la discipline”

Après une saison sur le circuit Figaro Beneteau ponctuée de quatre victoires en autant de courses en solitaire, dont la Solitaire du Figaro, et d’un titre de champion de France Elite de course au large, Tom Laperche s’apprête à disputer The Ocean Race avec l’équipage de Holcim-PRB. Avant de poursuivre la saison 2023 sur l’Ultim SVR Lazartigue de François Gabart. Un programme dense que le marin de 25 ans évoque pour Tip & Shaft.

Lire l'article »
Violette Dorange Navigantes podcasts Tip & Shaft

Violette Dorange, invitée de Navigantes #4

Notre invitée va vite. A seulement 21 ans, Violette Dorange a déjà traversé la Manche et Gibraltar en Optimist, connu les honneurs des podiums internationaux en 420, participé à la Mini-Transat et deux fois à la Solitaire du Figaro. Bref, elle ne traîne pas.

Lire l'article »
Solitaire du figaro CMB Macif

Figaro : radiographie des dispositifs de sélection

Six navigatrices vont tenter de lundi à vendredi prochain de remporter la sélection Skipper Macif 2023. L’occasion pour Tip & Shaft de faire le tour des dispositifs permettant de sélectionner puis former des skippers sur le circuit Figaro Beneteau.
Pionnier, le Challenge Espoir Crédit Agricole est né en 1993, avec deux prérequis pour y prétendre, toujours d’actualité près de 30 ans plus tard : avoir de 18 à 25 ans et être bizuth sur la Solitaire du Figaro.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 11 500 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧