Suivez la Transat Jacques Vabre 2021

Dernières actus sur Tip & Shaft

Nacra 17

Le Mercato : Lou Berthomieu et Tim Mourniac ont été sélectionnés par la FFVoile pour les JO de Paris 2024 en Nacra 17.

Lou Berthomieu et Tim Mourniac ont été sélectionnés par la FFVoile pour les JO de Paris 2024 en Nacra 17. Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Alexis Michalik et Hugo Roellinger feront partie, aux côtés d’Armel Le Cléac’h et de Sébastien Josse, de l’équipage de Banque Populaire XI qui s’élancera le 7 juin de Brest pour porter la flamme olympique aux Antilles. La ville d’Hyères s’est de nouveau engagée avec la Fédération française de voile pour accueillir les éditions 2025 et 2026 de la Semaine olympique française.

Lire l'article »
Team Edenred

Basile Bourgnon : « J’ai envie de plus grand, plus large, plus rapide »

Après le Mini 6.50, le Figaro (projet encore en cours cette saison) et le Class40, Edenred a annoncé cette semaine son engagement à partir de la saison 2025 sur le circuit Ocean Fifty, avec à la clé un nouveau bateau qui sera construit chez Neo Sailing Technologies (ex Lalou Multi). La barre en sera confiée aux deux skippers maison, Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon, Tip & Shaft a échangé avec ce dernier.

Lire l'article »
Cap Martinique

Cap Martinique : Le match des bateaux

60 bateaux sont engagés sur la deuxième Cap Martinique, qui s’élance dimanche 14 avril de La Trinité-sur-Mer à destination de Fort-de-France. Les 100 marins vont se confronter, en double ou en solo, sur une majorité de JPK, Sun Fast et Figaro 2. Quels sont les mieux placés pour performer ? Tip & Shaft fait le point.

Lire l'article »

Tour de Belle-Île : entre continuité et ambition – article sponsorisé

Lancé en 2008 par Aurélie et Romain Pilliard, le Tour de Belle-Île fait son retour cette année (3-5 mai), cinq ans après la dernière édition, courue en 2019. Et pour la première fois, c’est OC Sport Pen Duick, organisateur, entre autres, de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, de The Transat CIC ou de la Solitaire du Figaro Paprec, qui est à la barre d’un événement qui, à ses plus belles heures, a réuni jusqu’à 500 bateaux sur une même ligne de départ.

Lire l'article »
Niji40

La Class40 sur son élan

Deux nouvelles courses au calendrier, plusieurs nouveaux plans mis à l’eau, des prétendants toujours aussi nombreux pour intégrer le circuit, la Class40 continue d’être portée par des vents favorables en ce début de saison 2024. Tip & Shaft fait le point.

Lire l'article »
Flotte Imoca

Le Mercato : The Transat CIC met en place des zones de protection des cétacés, interdites à la navigation

The Transat CIC : des zones de protection des cétacés, interdites à la navigation, seront mises en place sur la transat en solitaire. Lorient Agglomération a posé ce vendredi sur le site de La Base la première pierre de la future Maison des skippers, financée en totalité par la collectivité (6,4 millions d’euros), un équipement attendu en septembre 2025. Incidence Sails a annoncé une augmentation de 45% en 2024 de sa production de membranes pour répondre à une forte demande. 16 navigatrices, sur 120 dossiers reçus, ont été retenues suite à l’appel à candidatures pour naviguer cette saison sur l’Ocean Fifty Upwind by MerConcept. Les 6 lauréates seront connues à l’issue d’une semaine de sélection, du 15 au 19 avril.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧