Suivez La Trinité-Cowes by Actual 2022

Dernières actus du circuit IRC sur Tip & Shaft

Middle Sea Race

Les MOD70 presque de nouveau au complet

Plus de 120 bateaux prennent le départ samedi à La Valette de l’édition 2022 de la Middle Sea Race. Dont 5 anciens MOD70, marque d’un regain d’intérêt pour ces trimarans de 70 pieds lancés à partir de 2011. Tip & Shaft s’est penché sur la question.

Lire l'article »
Pos Report épisode 70 Cap Martinique

Pos. Report #70 avec Alexandre Ozon, Jean-Pierre Kelbert et Marcel Dutreux

Ce 70e épisode de Pos. Report est consacré à la Cap Martinique, dont le départ sera donné dimanche prochain en baie de Quiberon. Pour évoquer cette transat de 3 800 milles entre La Trinité et la Martinique réservé aux IRC entre 30 et 40 pieds, nous recevons trois coureurs : Alexandre Ozon, double vainqueur de la Transquadra, Jean-Pierre Kelbert, patron du chantier JPK, qui s’alignent tous les deux en solo (15 inscrits), et Marcel Dutreux, CEO d’Eole Performance, spécialisé dans la préparation des bateaux de course, en particulier ceux de son frère Benjamin Dutreux, qui lui, court en double (25 bateaux) avec Tristan De Witte.

Lire l'article »
transquadra

Comment s’organise la Cap Martinique

Hublot (Alan Roura), Biotherm (Paul Meilhat), Guyot Environnement (Benjamin Dutreux), Freelance.com (Guirec Soudée)…, plusieurs nouveaux sponsors ont annoncé ces deux dernières semaines leur arrivée sur le circuit Imoca avec le prochain Vendée Globe dans le viseur. Pour d’autres skippers, la quête continue.

Lire l'article »
Départ de la Transquadra de Lorient 2017-2018

Comment la Transquadra influence chantiers et architectes en IRC

Plus de 80 solitaires et duos – tous au moins quadragénaires – s’élanceront mi-août de Lorient et de Marseille pour participer à la dixième édition de la Transquadra. Disputée tous les trois ans en deux étapes via Madère, cette transat draine une large majorité de bateaux spécialement conçus pour le large en équipage réduit. Tip & Shaft a enquêté pour savoir jusqu’où l’épreuve influence les choix marketing des chantiers et l’architecture des bateaux de course-croisière.

Lire l'article »
La Solo Maître CoQ devrait accueillir les Figaro Beneteau 3 fin juin

Comment les différentes classes tentent d’adapter leur programme 2/2

Après bientôt un mois de confinement, les différentes classes océaniques passent beaucoup de temps à travailler avec les organisateurs de courses sur la reprogrammation de leur calendrier 2020, voire 2021, tout en tentant de rassurer leurs adhérents, touchés à des degrés divers par la crise économique. Tip & Shaft, après avoir donné la parole la semaine dernière à Antoine Mermod, président de l’Imoca, a interrogé des représentants des classes Figaro Bénéteau, Mini, Diam 24, ainsi que certains organisateurs.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 10 900 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧