Suivez le Défi Azimut - Lorient Agglomération 2021

Dernières actus du circuit Imoca sur Tip & Shaft

Vendée Arctique : les enseignements de la course

La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, qui s’est élancée dimanche dernier, est particulièrement animée, entre choix météo très différents et neutralisation de la course à l’est de l’Islande. Charlie Dalin (Apivia) a coupé le premier la ligne virtuelle devant Jérémie Beyou (Charal) et Thomas Ruyant (LinkedOut). Tip & Shaft revient sur ces cinq jours, avec trois skippers Imoca, Clarisse Crémer, Kevin Escoffier et Yoann Richomme, ainsi que le président de la classe, Antoine Mermod.

Lire l'article »
Pos. Report Tanguy Leglatin et Christian Dumard

Pos. Report #77 avec Christian Dumard et Tanguy Leglatin

Ce 77e épisode de Pos. Report est dédié à la météo, la tactique et la stratégie, puisque nous analysons en compagnie de nos invités les courses en cours : Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne, Sardinha Cup et Mini Fastnet. Pour y voir clair, nous avons demandé à Christian Dumard, spécialiste du routage et de la météo, en charge notamment de la Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne ainsi que de nombreux coureurs du pôle de Lorient, et à l’entraîneur lorientais Tanguy Leglatin, d’éclairer nos lanternes.

Lire l'article »
Les Imoca de 60 pieds en régate au contact

Vendée Globe : où en est la course aux milles ?

25 solitaires prennent dimanche le départ de la Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne, première des cinq courses qualificatives pour le Vendée Globe 2024 et l’occasion pour eux d’engranger de précieux milles (3500 pour ceux qui finissent). Car à deux ans et demi du départ de la course autour du monde, les candidats sont plus nombreux que les places (40), d’où l’importance d’être bien placé dans la course aux milles et une certaine inquiétude qui monte chez certains. Tip & Shaft a enquêté.

Lire l'article »
L'Imoca à foils de Benjamin Dutreux

Comment le projet Guyot Environnement monte en puissance

Après huit ans sur le circuit Figaro, Guyot Environnement a franchi un cap en se lançant sur une campagne de Vendée Globe avec Benjamin Dutreux. Un projet qui a encore pris de l’ampleur, puisque l’équipe disputera également The Ocean Race avec Offshore Team Germany. Tip & Shaft vous en dit plus.

Lire l'article »
Pos. Report Dalin, Roura, Lunven

Pos. Report #71 avec Charlie Dalin, Alan Roura et Nicolas Lunven

Ce 71e épisode est consacré à la Guyader Bermudes 1000 Race, première course de la saison Imoca qui s’élance le dimanche 8 mai de Brest, à laquelle 24 solitaires prendront part. Dont nos trois invités, Charlie Dalin, skipper d’Apivia, Alan Roura, qui va étrenner son nouveau 60 pieds, Hublot, l’ex Hugo Boss d’Alex Thomson, et Nicolas Lunven, qui remplace au pied levé Clarisse Crémer, en attente d’un heureux événement, à bord de Banque Populaire, l’ancien Groupe Apicil de Damien Seguin, aujourd’hui propriété de Tanguy Le Turquais.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 10 700 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧