Suivez le Tour de Bretagne à la Voile

Dernières actus du circuit Figaro sur Tip & Shaft

Figaro

Vent de jouvence sur la classe Figaro

La saison de la classe Figaro Beneteau s’ouvre lundi avec la Solo Guy Cotten à Concarneau. 36 solitaires seront au départ, dont 16 bizuths, confirmant une tendance déjà constatée les deux années précédentes : celle d’un renouvellement et d’un rajeunissement de la flotte.

Lire l'article »
Quentin Vlamynck Figaro

Quentin Vlamynck : “En Figaro, l’idée, c’est de se faire mal”

Après plusieurs saisons en Ocean Fifty aux côtés de Lalou Roucayrol et, l’an dernier, de Thibaut Vauchel-Camus, couronnées d’une deuxième place sur la Route du Rhum 2022 et d’une victoire sur la Transat Jacques Vabre, Quentin Vlamynck, 31 ans, a décidé cette année de se lancer sur le circuit Figaro Beneteau. Après le baptême à Bordeaux de son bateau Les étoiles filantes, le skipper aquitain explique ce choix à Tip & Shaft.

Lire l'article »
Solitaire du Figaro

Solitaire du Figaro Paprec : la deuxième étape au crible des routeurs

La deuxième étape de la Solitaire du Figaro Paprec, remportée jeudi à Roscoff par Basile Bourgnon, a été le théâtre de nombreux retournements de situation et a chamboulé le classement général. Au moment où s’élance ce dimanche la troisième et dernière, Tip & Shaft revient, avec deux spécialistes du routage météo, Dominic Vittet et Christian Dumard, sur le scénario de cette étape qui a coûté très cher à beaucoup de favoris.

Lire l'article »
Violette Dorange sur Devenir

Violette Dorange : “C’était vraiment engagé de monter ce projet”

Violette Dorange a officialisé début août son projet de Vendée Globe 2024, avec un bateau remis à l’eau, DeVenir, racheté à Jean Le Cam, et un sponsor principal, les restaurants McDonald’s. Tip & Shaft a échangé avec la navigatrice qui a dévoilé jeudi l’identité de son coskipper pour la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, Damien Guillou.

Lire l'article »
Figaro Alexis Loison

Qui va gagner la Solitaire du Figaro Paprec ?

32 marins dont 10 bizuths, 6 étrangers et 5 femmes, prennent dimanche le départ, à Caen, de la 54e édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Pour évaluer les forces en présence, Tip & Shaft, comme avant chaque grande course, a sondé un panel d’expert