Suivez la Rorc Transatlantic Race 2022

Dernières actus sur Tip & Shaft

Imoca Macif

La New York Vendée au crible des experts

Alors que la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne est proche de son épilogue – Charlie Dalin est attendu dans la nuit de samedi à dimanche -, Tip & Shaft a interrogé plusieurs experts pour analyser cette semaine de course, marquée par une flotte très étalée et des options radicalement opposées. On fait le point avec les skippers Tanguy Le Turquais et Paul Meilhat, et le consultant météo de l’épreuve, Christian Dumard.

Lire l'article »
Primonial

Comment la résine biosourcée de Sika a permis de réparer l’Ocean Fifty Primonial – article sponsorisé

Qui n’a jamais utilisé du Sikaflex à bord ? Ce mastic colle multi-usages est le produit phare d’une marque, Sika, créée il y a quasiment 115 ans et mondialement connue pour ses adhésifs et mastics souples mono composants. Le groupe suisse, qui possède plus de 100 filiales à travers le monde, a par ailleurs développé au fil des années des solutions de collage bi composant et des systèmes de résine époxy destinés à la production d’outillages composites et de pièces de haute performance. Gamme dans laquelle figure la dernière née, la SikaBiresin CR87, lancée en 2023.

Lire l'article »
Jean Le Cam

Le Mercato : De nouveaux partenaires pour Jean Le Cam

Sill Entreprises et La Maison Le Gall se sont engagés comme partenaires de Jean Le Cam pour la prochaine édition du Vendée Globe. SailGP a annoncé un partenariat avec Strata Manufacturing, chantier basé aux Emirats Arabes Unis, qui fabriquera des éléments des F50 (ailes, safrans et nouveaux foils introduits sur la saison 5). Vigo sera la ville hôte de la deuxième édition, en 2027/2028, de la Global Solo Challenge, dont l’avis de course est ici, le bilan médiatique de la première est disponible là.

Lire l'article »
Orient Express Racing Team

Coupe de l’América : quelles différences entre les AC75 ?

Le sixième et dernier AC75 construit pour la 37e Coupe de l’America, celui du défi Orient Express Racing Team, a été baptisé mercredi à Barcelone. En attendant la première confrontation officielle lors de la régate préliminaire de Barcelone (22-25 août), Tip & Shaft a cherché à en savoir plus sur le design de cette troisième génération, en compagnie de quatre architectes et ingénieurs français intégrés aux teams : Philibert Chenais (Ineos Britannia), Dimitri Despierres (American Magic), Sam Manuard (Alinghi Red Bull Racing) et Benjamin Muyl (Orient Express Racing Team).

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧