Revivez la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne

Les dernières infos Imoca de Tip & Shaft

Justine Mettraux invitée Podcast Navigantes

Justine Mettraux, invitée de Navigantes #5

Justine Mettraux est une femme engagée. D’abord engagée dans ses projets et dans la recherche de la performance. Sa progression parle pour elle : première femme sur la 2e marche du podium de la Mini Transat (2013), 4 participations à la Solitaire du Figaro, avec une 7e place à la clé en 2017, deux à la Volvo Ocean Race, des courses en Class40 et Imoca, et prendra le départ du prochain Vendée Globe.

Lire l'article »
Flotte Imoca

Imoca/Ocean Fifty : qui va gagner la Route du Rhum ?

Comme avant chaque grande épreuve, Tip & Shaft fait appel à un panel d’experts pour analyser les forces en présence de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui s’élance le 6 novembre. Pour cette première partie consacrée aux Imoca et aux Ocean Fifty, ont accepté de jouer le jeu : Antoine Mermod, président de la classe Imoca, Jeanne Grégoire, directrice du Pôle Finistère Course au Large, Daniel Souben, entraîneur à La Trinité-sur-mer pour Orlabay, les navigateurs Yann Eliès, Christopher Pratt et Vincent Riou, ainsi que Jacques Guyader, journaliste à Ouest-France.

Lire l'article »
Flotte Imoca

Pos. Report #86 avec Sam Davies, Maxime Sorel et Justine Mettraux

Ce 86e épisode de Pos. Report est consacré à la 12e édition du Défi Azimut qui réunit du mercredi 14 au dimanche 18 septembre à Lorient 28 équipes Imoca, dont celles de nos trois invités qui étrenneront en compétition leurs bateaux respectifs, à savoir Sam Davies, skipper du nouveau plan Manuard Initiatives Coeur, Maxime Sorel, qui a mis à l’eau fin juin son plan Verdier V and B-Monbana-Mayenne, et Justine Mettraux, à la barre de Teamwork, l’ex Charal 1 de Jérémie Beyou (plan VPLP).

Lire l'article »
Nicolas Lunven

Nicolas Lunven : « Une belle occasion de retourner sur The Ocean Race »

Après avoir remplacé Clarisse Crémer en début de saison sur l’Imoca Banque Populaire, Nicolas Lunven est bien occupé en ce mois de septembre, entre la préparation de la météo de la Solitaire du Figaro pour les marins du pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt et les navigations à bord de l’Imoca Malizia-Seaexplorer de Boris Herrmann, avec lequel il disputera The Ocean Race. Tip & Shaft s’est entretenu avec le double vainqueur de la Solitaire.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 10 900 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧