Franck cammas a été élu marin de la décennie

Le Mercato : Franck Cammas, marin de la décennie

DÉPART & NOMINATIONS

FRANCK CAMMAS a été élu Marin de la décennie par un jury réuni par la FFVoile – où siégeait Tip & Shaft – et présidé par Michel Desjoyeaux. Par ailleurs, JEAN LE CAM a reçu le prix de la solidarité 2020 pour son sauvetage de Kevin Escoffier sur le Vendée Globe.

JEAN-BERNARD LE BOUCHER, directeur de l’activité mer de la Macif, a été élu à la présidence de la classe Figaro Bénéteau en remplacement d’Yvon Breton. Un nouveau bureau de 10 membres a par ailleurs été élu.

JAGANDA, JPK 10.10 propriété du Britannique Richard Palmer, a reçu le trophée du bateau de l’année remis chaque année par le Rorc, il a notamment remporté la Transatlantic Race et la Caribbean 600 (en double).

ALAIN BOSCHET a pris la tête de nke Marine Electronics et nke Instrumentation, entreprises qu’il a rachetées à l’ancien dirigeant Jean-Claude Le Bleis, avec le soutien d’Unexo, associé à Mer Invest et Breizh Invest PME.

JOBS & RECRUTEMENTS

BEYOU RACING recherche un-e ingénieur-e ou architecte naval (H/F) pour renforcer le bureau d’études sur le projet Charal, ainsi qu’un-e technicien-ne sur les parties électricité/électronique/informatique/communication par satellite, 5 ans d’expérience minimum pour les deux postes ; CDD pouvant déboucher sur un CDI, basés à Lorient, à pourvoir début 2021.

FABRICE AMEDEO recherche un-e boat captain pour son Imoca Newrest / Arts et Fenêtres ; poste à pourvoir début mars 2021, basé à La Trinité-sur-Mer.

CAPONNETTO-HUEBER recherche un-e architecte naval-e spécialisé-e dans l’hydrodynamique/chef-fe de projet, un-e ingénieur-e/développeur-euse CFD et un-e « data scientist/machine learning engineer », ainsi qu’un-e business developer et un-e responsable marketing et communication. Postes basés à Valence (Espagne).

YBSAILING, la société qui porte le projet de Yannick Bestaven, propose un stage ingénieur bureau d’études pour travailler sur les évolutions de son Imoca à foils à l’arrivée du Vendée Globe 2020 ; stage de 6 mois à partir du 1er trimestre 2021 basé à la Rochelle.

OFFRES DE SERVICES

JULES AUGUIN diplômé d’un MEng ship science/yacht and small craft de l’Université de Southampton, recherche un CDD/CDI en tant qu’architecte/ingénieur naval dans le domaine de la voile. Mobile et disponible à partir de janvier 2021.

ANNONCES & PARTENARIATS

POS. REPORT, le nouveau podcast de Tip & Shaft, décrypte chaque mardi le Vendée Globe avec les meilleurs experts. Le septième épisode, avec Sam Manuard, architecte qui a dessiné L’Occitane d’Armel Tripon, et Antoine Gautier, directeur des études chez MerConcept, est à retrouver sur notre site.

TIP & SHAFT lance un nouveau workshop « Bien structurer son projet de course au large » animé par Julien Molina, expert-comptable et spécialiste des projets de course au large. La première session ayant fait le plein, une seconde, limitée à 9 personnes, aura lieu le jeudi 21 janvier ; pour prendre vos places, c’est ici. Par ailleurs, une nouvelle session du workshop « Bien préparer son projet de Mini-Transat », animée par l’ancien président de la classe Mini, Lucas Montagne, est programmée du 1er au 3 février, places limitées, à réserver ici.

VPLP et MULTIPLAST se sont associés pour dessiner et construire leur premier Class40, baptisé Clak 40. Deux exemplaires ont déjà été commandés par les anciens ministes Andrea Fornaro et Nicolas d’Estais ; un troisième créneau de construction est encore disponible avant la Transat Jacques Vabre 2021.

LA SYDNEY-HOBART n’aura finalement pas lieu, ses organisateurs ayant annoncé samedi dernier l’annulation, pour raisons sanitaires, de la 76e édition qui devait s’élancer samedi. A la place, une course virtuelle aura lieu.

LA CLASSE FIGARO BÉNÉTEAU a dévoilé son programme provisoire pour la saison 2021, qui comprendra 7 épreuves : la Solo Maître CoQ, la Sardinha Cup, la Transat Concarneau-Saint-Barthélémy (départ le 9 mai), le Tour de Bretagne, la Solo Guy Cotten, la Fastnet Race et la Solitaire du Figaro (départ 22 ou 29 août).

SAINT-TROPEZ accueillera du 11 au 12 septembre 2021 la 5e étape de la saison 2 de SailGP, qui sera suivie d’une autre étape européenne un mois plus tard, à Cadix (9-10 octobre). Les finales se disputeront en avril 2022 à San Francisco.

LA SEMAINE OLYMPIQUE FRANÇAISE DE HYÈRES aura lieu du 17 au 24 avril 2021, elle comprendra les 10 épreuves des Jeux de Tokyo et les 4 nouvelles des JO de Paris 2024, dont la course au large mixte (qui n’est pas encore définitivement validée).

LA FASTNET RACE ouvrira ses inscriptions le 12 janvier ; elles doivent se faire via le système SailGate.

LA CLASS40 a retiré de son calendrier officiel la Globe40 suite au report d’un an de cette course autour du monde par étapes, qui rentrait du coup en confrontation avec la Route du Rhum 2022.

LE TF35 TROPHY verra le jour en 2021 avec un calendrier de sept dates, dont deux en Italie, à Scarlino.

COUPE DE L’AMERICA : les organisateurs de la 36e Coupe ont annoncé une seconde vague de diffuseurs des régates à travers le monde ; celles-ci sont par ailleurs commentées, pour la production de l’organisation, par un quatuor composé de Stephen McIvor, Ken Read, Shirley Robertson et Nathan Outteridge.

LE GRAND PRIX DE L’ÉCOLE NAVALE 2021 se déroulera du 13 au 15 mai.

LES ETF26 SERIES comprendront six épreuves en 2021, d’avril à octobre.

61 CLUBS ont été récompensés par la FFVoile dans le cadre des Top Clubs 2020 qui n’ont pas, contrairement à d’habitude, récompensé d’école de voile et de club sportif de l’année en raison des circonstances liées à la crise sanitaire.

LA FÉDÉRATION BRITANNIQUE DE VOILE a lancé les UK Double Handed Offshore Series, qui se disputeront sur six événements existants, destinées à promouvoir la pratique de la course au large double mixte en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

LANCEMENTS

LA CLASSE DIAM24 a lancé un appel à candidatures pour l’organisation d’un événement voile en juillet 2021, en remplacement du Tour Voile auquel a renoncé son organisateur, A.S.O.

IRIDIUM a annoncé le lancement d’un nouveau service d’intervention d’urgence et de sauvetage en temps réel fonctionnant partout dans le monde.

Photo : Yann Riou / polaRYSE : Gitana S.A.

En partenariat avec Altaide recrute dans la course au large

 

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧