DÉPARTS & NOMINATIONS
YANNICK BERSOT, directeur de la communication du Vendée Globe depuis 2019, a annoncé son départ, qui sera effectif début 2026 ; les candidat-e-s souhaitant lui succéder ont jusqu’au 15 septembre pour se faire connaître auprès de la Saem Vendée.
STAGES
TIP & SHAFT recherche un-e stagiaire communication pour une durée de 6 mois à partir de septembre ; stage basé à Lorient.
MATHIEU HAULIN, récemment accepté à l’Ensibs en mécatronique, recherche une alternance de trois ans en tant qu’ingénieur en mécatronique dans une équipe de course au large.
OFFRES DE SERVICES
ZÉLIE MONNERAY, diplômée d’un master management du sport et en alternance au service des sports et des affaires maritimes de Pornic, propose ses services dès septembre pour réaliser des missions en gestion et stratégie de projets, en logistique et en relations partenaires.
ALMIRE LEFEUVRE, professionnel expérimenté dans la gestion de projets, la coordination d’équipes pluridisciplinaires et l’organisation d’événements sportifs, propose ses services pour un poste de team manager ou au sein d’une équipe d’organisation.
VENTES & LOCATIONS
SOLDES D’ÉTE : SÉBASTIEN MARSSET vend l’Imoca Foussier pour embrayer sur la prochaine campagne de Vendée Globe. Prix : 475 000€, contact sur cette adresse.
L’IMOCA DEVENIR de Violette Dorange (plan Farr 2007, ex Foncia et Yes We Cam) est à vendre. Le bateau a été remis à neuf et optimisé avant le tour du monde (jeux de voiles, gréement, carène et pont, système énergie, 2 lignes Exocet by Pixel…).
L’IMOCA EX-CORUM L’EPARGNE est à vendre : mât/bôme/gréement de 2024, étrave (6 mètres), foils (dont systèmes et puits) et safrans de 2023 ; le package peut comprendre tout le matériel technique et logistique permettant le fonctionnement d’une équipe.
L’IMOCA ARKÉA PAPREC, plan Juan Kouyoumdjian mis à l’eau en 2019, est à vendre au prix de 2,7 millions d’euros.
ANNONCES & PARTENARIATS
LE YACHT RACING FORUM a annoncé un changement de format pour son édition 2025 (20-21 novembre à Amsterdam), avec un programme unique destiné à permettre à tous les participants de suivre toutes les sessions.
SUNSAIL s’est engagé comme fournisseur officiel de la Fédération française de voile jusqu’en 2027.
LA SÉLECTION SKIPPER MACIF 2026 est ouverte, elle sera pour la deuxième fois de son histoire réservée aux femmes. Les candidates ont jusqu’au 12 octobre pour envoyer leur dossier, la lauréate sera annoncée le 14 novembre.
LA CONGRESSIONAL CUP 2026 se déroulera du 29 avril au 3 mai à Long Beach, précédée comme d’habitude au même endroit par la Ficker Cup (24-26 avril).
WORLD SAILING AWARDS : la période de candidatures pour postuler aux différents trophées remis lors des World Sailing Awards 2025, le 5 novembre à Dun Laoghaire (Irlande), est ouverte jusqu’au 30 septembre.
BRETAGNE DÉVELOPPEMENT INNOVATION et ses partenaires organiseront deux ateliers le 18 septembre dans le cadre du Défi Azimut-Lorient Agglomération, le premier intitulé Fresque du sexisme version course au large et nautisme, le second sur le recyclage des déchets dans la course au large. Suivra une journée de conférences techniques le 19, axées sur l’ACV et les matériaux, l’IA, les data, les simulateurs…
LANCEMENTS
LE MAGENTA PROJECT a annoncé le lancement d’une étude baptisée 2X25 sur l’équité et l’inclusion dans la voile et l’industrie maritime au sens large ; ses conclusions seront présentées en novembre lors de l’assemblée générale de World Sailing, puis dévoilées lors du Yacht Racing Forum et du Metstrade d’Amsterdam.
WORLD SAILING a annoncé son intention de relancer la Nations Cup, compétition de match racing par équipes nationales qui n’a plus eu lieu depuis 2019. La fédération internationale lance un appel à candidatures pour accueillir la grande finale de l’édition 2026/2027.
SAILGP vient d’inaugurer à Southampton (Grande-Bretagne) SailGP Technologies, un bâtiment dédié à l’innovation, au design, à l’ingénierie et à la construction des futurs F50, qui aura nécessité un investissement de 10 millions de dollars.
Photo : Gauthier Lebec / Disobey. / Macif
Le Mercato est présenté par spécialiste de la conception et de la fabrication
de cartes électroniques. N’hésitez pas à les contacter.