La course au large devrait faire son apparition aux JO de Paris

Le Mercato : Le CIO remet en cause l’épreuve de course au large

Vous avez une info pour la rubrique #MERCATO ? Envoyez-nous un mail ! La première parution est gratuite. La suivante coûte 50 € HT.

 

NOMINATIONS & DÉPARTS

BOUWE BEKKING est devenu le nouveau skipper du VO65 Sailing Poland qui participera, à partir de fin mai, à The Ocean Race Europe.

MAXIME SORELDEVAN LE BIHANMATHIEU RENAULTPIERRE-ANTOINE MORVAN et FRÉDÉRIC GUILMIN composeront cette année sur le Pro Sailing Tour l’équipage de Groupe GCA-1001 Sourires, l’Ocean Fifty mené par Gilles Lamiré.

 

JOBS & RECRUTEMENTS

MERCONCEPT recherche le prochain team manager de l’équipe Imoca Apivia ; poste en CDI basé à Concarneau.

PIXEL SUR MER recrute un-e chargé-e du développement marketing et de la communication ; CDD de 6 mois, basé à Lorient, à pourvoir immédiatement, possibilité de prolongation en CDI.

GUNBOAT recrute des techniciens stratifieurs/assembleurs (H/F) ; postes à pourvoir en CDI, à La Grande Motte.

VPLP DESIGN recherche un dessinateur/projeteur (H/F), familier avec la mise en œuvre des composites. CDD de 9 mois, renouvelable, à pourvoir immédiatement à Vannes.

L’ATELIER SUR MER recherche un-e chef-fe d’atelier numérique, poste basé à Carnac.

HARKEN recrute un-e directeur-trice du marketing, posté basé à Pewaukee, dans le Wisconsin.

 

STAGES

GUNBOAT recherche un-e stagiaire ingénieur-e de production pour la mise en place d’une démarche amélioration continue et lean management dans son atelier de production basé à la Grande Motte ; stage de 6 mois, à pourvoir immédiatement.

LE TEAM ARKÉA PAPREC propose un stage de trois mois de chargé-e de projet communication/relations publiques ; stage à pourvoir immédiatement, basé à Port-la-Forêt avec déplacements (permis côtier souhaité).

 

ANNONCES & PARTENARIATS

POS. REPORT, le podcast hebdomadaire de Tip & Shaft consacré à la voile de compétition, a reçu pour son 25e épisode Billy Besson, skipper de l’équipe française de SailGP, Hélène Noesmoen, qui vient d’intégrer le groupe, et le coach Philippe Presti, qui après avoir oeuvré auprès de Luna Rossa lors de la 36e Coupe de l’America, officie avec l’équipe américaine de SailGP ; un épisode à retrouver sur notre site.

LE GC32 RACING TOUR a présenté son nouveau calendrier 2021, avec l’annulation des étapes de Riva del Garda et Port Camargue (reprogrammées en 2022). Lagos accueillera les deux premières épreuves fin juin et fin juillet, avant deux autres à Villasimius (Italie) en septembre et San Pedro del Pinatar (Espagne) en novembre.

CHARLINE PICON s’est portée candidate pour être porte-drapeau de l’équipe de France olympique lors des JO de Tokyo qui, pour la première fois, sera tenu par deux athlètes, un homme et une femme.

ALICANTE accueillera une escale de The Ocean Race Europe dont le parcours est désormais complet : Lorient-Cascais-Alicante-Gênes.

VIVA MEXICO, équipe mexicaine menée par le skipper Erik Brockmann, qui envisage de disputer la prochaine édition de The Ocean Race, a confirmé sa participation à The Ocean Race Europe en VO65. OFFSHORE TEAM GERMANY, l’équipe allemande dirigée par Robert Stanjek et Phillip Kasüske, a de son côté annoncé sa participation en Imoca (sur l’ancien Acciona).

LA CORSICA MED, épreuve ouverte aux Mini 6.50, Class 40, IRC et Osiris et initialement prévue début mai, s’élancera finalement le 28 juin, en lieu et place de la Duo Max qui n’aura pas lieu cette année.

THE ANTIGUA SAILING WEEK, une nouvelle fois annulée cette année, propose un événement virtuel le dimanche 25 avril, le Sailing Week Sunday.

LA GIRAGLIA 2021 aura bien lieu mais sur un format adapté aux restrictions sanitaires, avec une unique course (départ le 16 juin) entre Sanremo et Gênes en passant par Cannes, soit un total de 243 milles.

LE GRAND PRIX DE L’ÉCOLE NAVALE 2021 a été décalé d’un mois (12-13 juin) et ne concernera que les disciplines individuelles (windsurf et wingfoil).

ENERGY OBSERVER FOUNDATION sera le partenaire Race for the Future de l’équipe française de SailGP dans le cadre du programme de développement durable de SailGP.

ORACLE CLOUD INFRASTRUCTURE a été choisi par SailGP pour fournir des données en temps réel aux huit équipages inscrits sur le circuit cette saison ainsi qu’aux diffuseurs des régates.

LA NORMANDY CHANNEL RACE renforce son suivi médiatique sur l’édition 2021, avec, pour la première fois, un bateau suiveur, qui embarquera une équipe de production et le photographe Jean-Marie Liot. Le départ sera commenté en direct sur les réseaux sociaux avec Damien Seguin comme consultant.

WORLD SAILING a confirmé, lors d’un point presse tenu ce vendredi, que le CIO lui avait donné jusqu’au 26 mai prochain pour lui proposer un événement alternatif à l’épreuve de course au large mixte prévue pour les JO de Paris 2024, afin de respecter la date limite de la réunion de sa commission exécutive, le 8 juin. « Le CIO a été extrêmement prescriptif dans ce qu’il approuvera, il nous a donné un cadre dont certains éléments sont fermes et fixes, d’autres subjectifs, alignés sur l’Agenda olympique 2020 +5 qui se concentre sur l’égalité des sexes et l’universalité« , a expliqué David Graham, le CEO de World Sailing. Les soumissions seront examinées par les comités et commissions concernés de World Sailing et seront testées par rapport aux prescriptions du CIO puis le Conseil votera le 14 mai. David Graham a précisé que World Sailing a déjà répondu au CIO sur toutes les questions qui ont été soulevées sur l’épreuve d’offshore mixte. « La question est toujours en suspens et l’offshore n’a pas été refusé par le CIO, même s’il est clair qu’il est difficile d’aller de l’avant« , a précisé Thomas Chamara, l’un des vice-présidents de World Sailing.

 

LANCEMENTS

LOUIS DUC a lancé l’opération Votre Épargne Autour du Monde, prêt obligataire ouvert à ceux qui souhaitent participer au financement du chantier de son Imoca (l’ex Fortil de Clément Giraud), avec lequel le Normand vise le Vendée Globe 2024.

LE MULTIHULL TROPHIES FESTIVAL, premier du nom, régate destinée aux multicoques de croisière et de course-croisière (réunis dans la jauge Multi 2000), aura lieu du 17 au 19 septembre à Port-Leucate.

LE RORC vient de lancer le Rorc Crew Match, un nouveau portail permettant de rechercher/proposer des embarquements ou des bateaux à louer pour des courses.

FRANCE SAILGP lance son équipe d’eSailGP en partenariat avec MCES, équipe professionnelle d’eSport.

En partenariat avec   Altaide Recrutement

Photo :  L30

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧