Le Mercato de la semaine
Retrouvez tous les mouvements de la course au large, les partenariats, les annonces, ainsi les offres de jobs et de services.
[DÉPARTS & NOMINATIONS]
- CHARLY FERNBACH (ex Structures), Mini-Transat 2015, a rejoint la rédaction de Bateaux.com.
- WANG JUE, ancien de China Team sur la 32e Coupe de l’America, a intégré l’équipe de China SailGP en vue de la première saison de SailGP qui débutera mi-février à Sydney.
- FRANCIS JOYON a été élu sportif 2018 par la section Ouest de l’Union des journalistes de sport en France (UJSF) ; SÉBASTIEN DESTREMAU a quant à lui été élu sportif varois de l’année par les lecteurs de Var-Matin.
- CAMERON APPLETON intègre la voilerie Quantum Sails où il s’occupera notamment des grands bateaux ; le Néo-Zélandais est également nommé tacticien du TP52 Quantum Racingpour la saison 2019.
- JULIEN PULVÉ sera à la barre du Figaro 3 du Team Vendée Formation, chargé également de former un bizuth pour lui succéder en 2020. La structure accueille par ailleurs d’autres figaristes : l’Irlandaise Joann Mulloy, Achille Nebout, Alberto Bona et André Morante.
- KNUT FROSTAD, ex CEO de la Volvo Ocean Race, et JORDI NEVES, patron du digital de la dernière édition de la course autour du monde, rejoignent Navico, le premier en tant que « executive vice president of digital business and marketing », le second comme « chief marketing officer and senior vice president ».
- PAULINE RIVARD, ex responsable du sponsoring voile à la Macif, rejoint Paris 2024 en tant que responsable livraison et activation des droits.
[JOBS]
- MERCONCEPT recrute un boat captain Imoca avec des connaissances techniques hydrauliques et mécaniques pour le 60 pieds Apivia de Charlie Dalin ; poste en CDI basé à Port-la-Forêt.
- NKE recrute un-e ingénieur-e en électronique et logiciel embarqué ; poste en CDI basé à Hennebont (56)
- SAFETICS, qui édite le guide de navigation du même nom, recherche un business developper Europe ; poste en CDI basé à Paris
- OUTREMER recherche un-e chargé-e de projet méthode/industrialisation ; poste en CDD de 12 mois, basé à La Grande Motte.
- VPLP recrute un-e ingénieur-e spécialisé-e dans le calcul de structures composites (5 années d’expérience dans le milieu souhaitée) pour renforcer son équipe actuelle ; poste en CDI basé à Vannes.
- CHARAL SAIING TEAM/BEYOU RACING propose pour janvier 2019 deux postes de préparateur-trice généraliste expérimenté-e en IMOCA, l’un à temps plein, l’autre en alternance ou stage longue durée ; postes basés à Lorient.
- CDK recrute des menuisiers/stratifieurs/opérateurs composites (H/F) ; postes en CDD de 6 mois (pouvant évoluer en CDI) basés à Lorient ou Port-la-Forêt.
- BOATON recherche un business developer ; mission sur un an pouvant déboucher sur un CDI, poste basé à Bordeaux.
- AVEL ROBOTICS se développe et recrute un-e ingénieur-e conception matériaux composites, la connaissance du drapage par machine AFP est un plus ; poste en CDI basé à Lorient.
- SAIL GP recherche son « communications coordinator », poste basé à San Francisco, les candidatures sont à envoyer avant le 18 janvier pour un début de mission le 1er février.
- TEAM MALIZIA recherche un-e boat captain pour son Imoca, contrat de prestataire de service à plein temps, basé à Lorient, à pourvoir au plus vite.
[OFFRES DE SERVICES]
- LYOPHILISÉ & CO lance la construction de deux nouveaux bâtiments sur le site de Lorient La Base : le premier pour sa propre activité et le second, d’une surface de 360 m2 au sol, est proposé à la location pour une activité liée au nautisme.
- MARION KERGOT (ex FenêtréA-Mix Buffet) propose ses services de chef de projet relations publiques & événementiel.
- JULIETTE MORET (ex Pure-Famille Mary) recherche des missions de chargée de communication/partenaires/logistique.
- THIERRY BRAULT, par ailleurs représentant de Denison Yacht Sales, est disponible pour des missions de suivi de projet, management, logistique ou événementiel.
- EVE BOUGAULT (ex Lorient Grand Large) est disponible pour des missions de communication au service de skippers ou d’organisations.
- TIPHAINE RENARD (ex Dongfeng Race Team) cherche des missions en tant que chargée de projet opérationnel et/ou logistique pour des équipes professionnelles et/ou des événements sportifs.
- FABRICE GUYON propose aux organisateurs d’événements, aux teams et aux entreprises d’être l’animateur de leurs temps forts et de les accompagner dans leur organisation.
[ANNONCES & PARTENARIATS]
- CORUM a annoncé ce vendredi matin poursuivre son partenariat avec Nicolas Troussel sur un programme Imoca de quatre ans, avec notamment le Vendée Globe 2020, qui passe par la construction chez CDK d’un plan Juan Kouyoumdjian, dont la maîtrise d’oeuvre sera assurée par Mer Agitée et qui sera mis à l’eau fin 2019-début 2020. Le Class40 Corum est mis en vente.
- ARMOR LUX a reconduit son partenariat officiel et sa licence exclusive avec la Route du Rhum-Destination Guadeloupe jusqu’en 2026.
- CLIPPER VENTURES, la société qui organise la Clipper Round the World Race, a annoncél’acquisition de la Hamble School of Yachting, célèbre école de voile anglaise.
- LE WORLD MATCH RACING TOUR a officiellement changé de mains fin décembre, racheté au Suédois Aston Harald AB par un groupe d’investisseurs réunis au sein de la C Shine Financial Corporation qui devraient dévoiler en janvier le programme 2019.
- LA SARDINHA CUP, première épreuve de la saison en Figaro 3 (26 mars-13 avril), qui devait initialement aller à Lisbonne, change de format et sera composée de deux « grandes courses » de deux-trois jours partant de Saint-Gilles Croix-de-Vie.
- LA FFVOILE a annoncé que la révélation du Marin de l’Année 2018, initialement prévue pendant le Nautic et reportée en raison des manifestations des « gilets jaunes », aurait lieu le 1er février au siège du CNOSF, à Paris.
- PARKER HANNIFIN s’est engagé en tant que partenaire officiel systèmes de contrôle du défi américain American Magic.
- L’ORC a annoncé cette semaine ses nouvelles règles ainsi que son calendrier 2019.
- ANTIGUA-ET-BARBUDA accueillera les championnats du monde d’Optimist 2019 du 8 au 15 juillet.
- NEWPORT a été choisi pour accueillir les championnats du monde 2020 de J80 du 28 septembre au 3 octobre.
- BANQUE POPULAIRE dévoilera ses futurs projets en matière de sponsoring voile lors d’un point presse le mardi 22 janvier à Paris.
[LANCEMENTS]
- MACIF CENTRE DE VOILE lance à partir de 2019 une nouvelle filière d’entraînement à la course au large en solo et/ou en duo a bord de deux Figaro 2 au sein de sa base de La Rochelle.
- WORLD SAILING a lancé un appel à candidatures pour l’organisation des championnats du monde jeunes 2021 et 2022.
- WORLD SAILING a publié l’avis de course du test-event des Jeux Olympiques de Tokyo qui aura lieu du 15 au 22 août à Enoshima, et des championnats du monde jeunes (Gdynia, 13-20 juillet).
- ANNE LIARDET a décidé de lancer un projet Mini avec en ligne de mire la Mini Transat 2021 sur un Maxi 650, le nouveau plan Raison de série.
- BORIS HERRMANN vient de publier Nonstop-Driven by the Sea (éditions Delius Klasing), livre en anglais et allemand dans lequel le skipper de Malizia raconte son parcours.
[VENTES & ACQUISITIONS]
- CAFÉ JOYEUX, plan Finot Conq en carbone, vainqueur de la Route du Rhum en classe Rhum mono, est à vendre. Fiable et idéal pour le large en équipage réduit, vendu avec container d’assistance, ber et beaucoup de matériel de spare, visible à Lorient. Tarif : 290 000 € TTC. Contact : Sidney Gavignet.
- YVAN GRIBOVAL vend coque carbone structurée, pont carbone prêt à être ponté, moules de cuisson et outillages complets du sistership du de Café Joyeux . Tarif : 80 000 € HT (valeur 1,3 million).