Nathalie Quéré et Chris Nicholson gèrent encore le VO65 d'AkzoNobel

Le Mercato : The Ocean Race reporté à 2022, le duo Riou/Schwartz sélectionné…

DÉPARTS & NOMINATIONS

MARIE RIOU et BENJAMIN SCHWARTZ ont été sélectionnés par la FFVoile pour représenter la France sur le championnat d’Europe de course au large mixte en L30 qui aura lieu du 30 août au 5 septembre à Gênes.

ALEA a été retenue comme agence photo officielle du Vendée Globe 2020-2021. Arnaud Letrésor sera le manager photo, les photographes seront Olivier Blanchet, Jean-Louis Carli, Vincent Curutchet, Bernard Le Bars, Jean-Marie Liot et Yvan Zedda.

____________

JOBS

MARSAUDON COMPOSITES recherche un accastilleur ; poste basé à Lorient.

____________

OFFRES DE SERVICES

YANN BLONDEL, ancien de la Mini-Transat, ex préparateur de Norbert Sedlacek, est à la recherche d’un poste en logistique ou composite dans le secteur de la course au large.

ALICE POURSAIN (ex Volvo Ocean Race, OC Sport Pen Duick) est disponible pour des missions de gestion de projet, logistique et traduction.

SIMON JESTIN, qui sort d’un stage de fin d’études de 5 mois chez Pixel sur Mer, est à la recherche d’un poste d’ingénieur en développement informatique au sein d’un bureau d’études dans le secteur de la voile et plus particulièrement de la course au large.

GAËLLE BRANDIN, bilingue anglais, 13 ans d’expérience en tant que chef de projet dans l’évènementiel, cherche un nouveau challenge dans le domaine de la voile et de la course au large en gestion de projet, d’évènements, ou dans l’équipe support/logistique d’une écurie.

____________

STAGES & ALTERNANCES

TIMÉRI BARRAUD, actuellement étudiante à l’ISCOM Paris, recherche une entreprise dans le domaine de la course au large pour l’accueillir en alternance pendant 1 an, dans le cadre d’un Master 2 « Entrepreneuriat et Communication Innovante », à partir de septembre 2020.

GABRIELLE FAUTREL, actuellement en stage chez OC Sport Pen Duick en tant que chargée des partenariats, recherche une alternance de 12 à 15 mois en partenariat, marketing, communication, événementiel.

GUSTAVE BILLAUDEL, étudiant en école d’ingénieur généraliste en dernière année à l’ICAM, recherche un stage de fin d’études à partir de août/septembre 2020 de préférence en supply chain ou en développement produit.

____________

ANNONCES & PARTENARIATS

PODCAST. Le 18e épisode d’INTO THE WIND, le podcast de Tip & Shaft, accueille CAMILLE LECOINTRE, médaillée de bronze en 470 à Rio. A écouter sur le site de Tip & Shaft ainsi que sur toutes les plateformes de diffusion : iTunes, Deezer, Spotify, SoundClound, Google Podcasts…

Les organisateurs de THE OCEAN RACE ont annoncé jeudi, comme Johan Salén l’avait laissé entendre dans l’interview accordée à Tip & Shaft début juin, le report d’un an de la prochaine édition, mais également la tenue des deux suivantes en 2026 et 2030. Une course intermédiaire, The Ocean Race Europe, aura lieu, la première peut-être en 2021.

La conférence de presse du VENDÉE GLOBE aura lieu le jeudi 17 septembre à 10h30 au Palais Brongniart, à Paris.

LA FONDATION STARGARDT sera le partenaire-titre de Martin Le Pape sur la Solitaire du Figaro 2020, mais aussi sur la Transat AG2R La Mondiale, reportée à 2021. Trois entreprises sont mécènes de la Fondation : Bellocq Paysages, Sertico et SEMAQ.

LA TRINITÉ-CHERBOURG, dont le départ aurait dû être donné lundi dernier, a finalement été annulée, faute d’un nombre suffisant de participants.

LE CHAMPIONNAT DU MONDE D’OPTIMIST 2020, qui aurait dû se tenir à Riva del Garda du 1er au 11 juillet et avait été reporté dans un premier temps, n’aura finalement pas lieu.

GAC PINDAR a été choisi pour la troisième fois consécutive comme prestataire officiel logistique de The Ocean Race.

LE CHOIX FUNÉRAIRE a renouvelé au moins jusqu’à la Route du Rhum 2022 le partenariat qui le lie avec Nils Boyer dont le Sabrosa 40 a été l’objet d’un un gros chantier d’optimisation.

NORBERT SEDLACEK a reporté à juillet 2021 son projet de tour du monde baptisé Ant Arctic Lab en raison de problèmes de santé et de l’incertitude liée au Covid-19.

WORLD SAILING a publié les règles de course 2021-2024 qui entreront en vigueur à compter du 1er janvier prochain.

____________

LANCEMENTS

LA GIVE BOX vient d’être lancée à Lorient La Base dans le cadre d’un partenariat entre Audelor, l’Imoca et Kellie Covington : il s’agit une « ré-userie » où les équipes peuvent mettre à disposition d’autres coureurs le matériel en bon état dont ils n’ont plus l’utilité.

____________

CARNET

JEAN-FRANÇOIS DE PRÉMOREL, à qui l’on doit – entre autres – la construction du premier multicoque signé VPLP, Gérard Lambert, mais également les Fleury Michon de Philippe Poupon, les Sun Fast 3200 et 3600 ou les catamarans Lagoon, est décédé mardi à l’âge de 64 ans, Tip & Shaft adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Photo : The Ocean Race

En partenariat avec Altaide recrute dans la course au large

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Chaque vendredi en avant-première, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧