DÉPARTS & NOMINATIONS
HALVARD MABIRE sera le co-skipper de Louis Duc à bord de l’Imoca Fives-Lantana Environnement sur la Guyader Bermudes 1000 Race. PIERRE BRASSEUR accompagnera quant à lui cette année Isabelle Joschke sur MACSF pour le Fastnet, le Défi Azimut et la Transat Jacques Vabre, même programme pour CHRISTOPHER PRATT qui sera aux côtés de Maxime Sorel à bord de V and B-Monbana-Mayenne, et pour STÉPHANE LE DIRAISON avec James Harayda sur Gentoo Sailing.
PIERRE-FRANÇOIS DARGNIES, après neuf ans chez BeYou Racing, rejoint le Team Malizia de Boris Herrmann en tant que directeur technique.
FABIEN DELAHAYE a été choisi par l’entreprise normande Legallais pour être son nouveau skipper en Class40, avec, à la clé, un nouveau bateau, un Lift V2 signé Lombard, construit chez Grand Largue Composites et V1D2 à Caen et mis à l’eau l’été prochain. En attendant, le Normand participera aux courses du circuit sur un bateau loué.
DYLAN FLETCHER, champion olympique de 49er à Tokyo et triple champion du monde, a rejoint le défi britannique Ineos Britannia.
JOBS & RECRUTEMENTS
GEPETO COMPOSITE recrute 2 techniciens composites expérimentés (H/F) ; postes en CDD ou CDI suivant profils, à pourvoir immédiatement, basés à Lorient.
ATELIER INTERFACE recrute 2 ouvriers composite polyvalents (H/F) ; postes en CDD ou free-lance, pouvant évoluer en CDI, à pouvoir début avril à Rochefort (17).
LA TURBALLE COURSE AU LARGE cherche à recruter son nouvel entraîneur en Mini 6.50 pour au moins deux ans ; poste en prestation à pourvoir à partir de septembre 2023.
SAILONET, dans le cadre de son développement, recrute un conseiller commercial voilerie sédentaire (H/F), connaissance large de l’utilisation des voiles et qualités commerciales impératives ; poste en CDI, basé à La Rochelle.
HEOL COMPOSITES recrute un ingénieur composite/naval et deux techniciens drapeurs/accastilleurs (H/F) ; postes à pourvoir rapidement, basés à Vannes.
LE GROUPE CARBOMAN recrute un ingénieur
PIXEL SUR MER recrute un-e technicien-ne électronique marine ; poste basé à Lorient.
ALEX THOMSON RACING recherche, entre autres, des boatbuilders, électriciens, gréeurs (F/H), pour travailler sur son “nouveau projet Imoca”.
STAGES
L’IMOCA propose un stage d’ingénieur-e ACV et écoconception ; stage de 6 mois à pourvoir dès que possible, basé à Lorient, télétravail possible.
KARVER recherche un-e alternant-e pour 2 ans, qui déboucherait sur un CDI, pour la gestion de son site internet, la création d’un extranet et de contenus, ainsi que d’autres missions autour du digital et des systèmes d’information. Poste basé à Lorient ou Honfleur.
L’ÉQUIPE HOLCIM PRB est à la recherche d’un-e stagiaire en logistique et administratif pour une mission de 6 mois à partir de septembre 2023 ; poste basé à Lorient, avec déplacements sur les événements à prévoir.
MAËL PHILLIPONNEAU, en seconde année de BTS conception et industrialisation en construction navale à Saint-Nazaire et souhaitant intégrer dès la rentrée prochaine un cursus licence professionnelle conception et fabrication de structures en matériaux composites à Brest, cherche une alternance dans une entreprise de la course au large.
ELIOTT AUFFRET, en deuxième année de cycle ingénieur spécialisé dans les technologies marines à l’Isen Brest, recherche une alternance pour une durée d’un an à compter d’octobre 2023 dans un bureau d’études, cabinet d’architecte, en électronique ou dans une écurie de course au large.
ANNONCES & PARTENARIATS
5 WEST LTD,la société qui gère l’équipe Alex Thomson Racing, a annoncé un accord avec le Team Banque Populaire pour le rachat de l’ex Apivia.CAPE2RIO : la prochaine édition de cette course qui a lieu tous les deux ans entre Le Cap et Rio de Janeiro s’élancera le 17 décembre 2024.
LE SALON NAUTIQUE DE PARIS n’aura pas lieu en 2023, a annoncé la Fédération des industries nautiques, qui souhaite se donner le temps de réfléchir à un nouveau format de ce rendez-vous, dont la 62e édition est prévue en octobre 2024.
MIKAËL MERGUI a décidé de modifier la forme de l’étrave de son Class40 Centrakor, Lift V2 (sur plans Lombard), pour l’adapter au parcours de la Transat Jacques Vabre.
AMÉLIE RIOU et LARA GRANIER, en préparation olympique pour les Jeux de Paris 2024 en 49er FX, sont les nouvelles ambassadrices de la marque Musto.
ORIENT EXPRESS TEAM a communiqué la liste des pré-sélectionnés pour ses équipages jeunes et femmes en vue de la Youth et Women’s America’s Cup 2024. Les heureux élus seront connus à l’issue des sélections à l’ENVSN du 13 au 19 avril.