DÉPARTS & NOMINATIONS
PAMELA LEE et TIPHAINE RAGUENEAU ont remporté la sélection Cap pour Elles mise en place par l’organisation de la Transat Jacques Vabre, ce qui va leur permettre de bénéficier d’un accompagnement et d’une dotation de 40 000 euros pour courir la transat en double en Class40.
ESTELLE GRECK a été choisie par Alternative Sailing et Constructions du Belon pour porter leurs couleurs pendant quatre ans sur le circuit Class40 avec un nouveau Mach 40.5 à la clé, livré en juillet prochain, à bord duquel elle disputera la Transat Jacques Vabre avec Mathieu Jones, PDG d’Alternative Sailing.
JULIEN PULVÉ sera le co-skipper de Yannick Bestaven à bord de l’Imoca Maître CoQ V sur toutes les courses de la saison, dont la Transat Jacques Vabre.
JOBS & RECRUTEMENTS
LORIMA recrute 1 directeur opérationnel (H/F), ; poste en CDI à pourvoir immédiatement, basé à Lorient.
NORTH SAILS, dans le cadre de son développement sur les sites de Vannes et Lorient, recrute un-e designer passionné-e de voile et de course, les connaissances en CFD sont un plus ; poste en CDI à pourvoi immédiatement.
MARINE WEST recrute pour son site de Port La Forêt :
- 1 technicien-ne polyvalent-e chantier naval (composite, gréement, pose de flexiteek, accastillage…), poste en CDI
- 1 mécanicien-ne HB / IB (préparation de bateaux neufs et d’occasion, entretien, pose d’équipements…), poste en CDI
- 1 saisonnier polyvalent (nettoyage, carénage, antifouling), poste en CDD
TIDE recherche son ou sa community manager pour gérer les réseaux sociaux des différents projets dont elle est en charge (courses, skippers Class40 et Imoca) ; poste en CDI, CDD ou freelance, basé à Lorient, avec déplacements.
LE TEAM PRYSMIAN GROUP recherche à Lorient deux professionnels
- un-e boat captain avec une bonne connaissance des systèmes Imoca
- un-e préparateur-trice polyvalent-e autonome avec connaissances en mécanique, accastillage et gréement
MERCONCEPT recherche 3 technicien-ne-s composite, 2 en contrats de 3 mois et 1 en CDI, pour travailler sur le projet Ultime ; postes à pourvoir dès maintenant, basés à Concarneau.
VPLP recrute un-e architecte naval-e/chef-fe de projet, 4-5 années d’expérience, avec de bonnes connaissances en structure composite ; poste à pourvoir immédiatement, basé à Vannes.
CHALLENGE OCEAN recherche à partir de mars et avril deux Capitaines 200 Voile pour ses monocoques Challenge 67 ; contrats ENIM CDD saisonnier, jusqu’à fin octobre 2023.
STAGES
- un-e stagiaire en tournage et montage video : minimum 3 mois
- un-e stagiaire en développement informatique : minimum 2 mois
JEAN DE VILLANFRAY, étudiant en double diplôme Arts et Métiers-Université de Southampton, recherche un stage de fin d’études de dix semaines, à compter d’octobre 2023, dans la construction de voiliers de course au large.
TRISTAN LE BLAN, en 2e année de prépa ingénieur, recherche, dans le cadre de la formation d’ingénieur par alternance de l’Ensta Bretagne, un contrat d’apprentissage de 3 ans, à compter de septembre 2023, dans un bureau d’études d’un cabinet d’architecture, chantier ou écurie de course au large.
CAPUCINE DE BOURAYNE, en deuxième année du cycle ingénieur généraliste à l’Ecole Centrale de Lyon, recherche, dans le cadre d’une année de césure et à partir de juin, un stage de 6 mois en tant qu’assistante ingénieure dans un bureau d’études en voilerie, cabinet d’architecture, chantier ou écurie de course.
ROMAIN GIBET, en deuxième année de bachelor Management du sport à l’école Win Sport du groupe Pigier, est à la recherche d’une alternance dans l’univers de course au large pour sa troisième année, à partir de septembre 2023.
OFFRES DE SERVICES
ANTOINE LEFEBURE, titulaire d’un master en management du sport à l’Inseec et d’un bachelor à l’Idrac, cherche un emploi (gestion de projet événementiel, gestion de partenaires, logistique…) dans une équipe ou une entreprise de la course au large.
BASTIEN BOUCHARD, 15 ans d’expérience au siège de la Fédération française de voile et installé à La Trinité-sur-Mer, cherche une nouvelle aventure professionnelle ou des missions dans le domaine de la voile de compétition (gestion de projet, haut niveau, organisation d’évènements, rédactionnel…)
VENTES & LOCATIONS
A LOUER à Lorient La Base, plateau de bureaux de 330 m² en cours de construction. Grande terrasse en bois et ascenseur, possibilité d’agencement en fonction des besoins, livraison en septembre, présentation sur plans. Contact : benoitlequin@aol.com et 06.10.04.21.56.
ANNONCES & PARTENARIATS
FOUSSIER s’est engagé comme co-partenaire, aux cotés de Mon courtier énergie, de Sébastien Marsset sur le circuit Imoca en 2023, et deviendra seul partenaire titre en 2024, année du Vendée Globe.
SAINT-TROPEZ accueillera les 9 et 10 septembre le Grand Prix de France de SailGP pour la troisième année consécutive, la billetterie est d’ores et déjà ouverte.
CHARLIE DALIN courra désormais en Imoca sous les couleurs de la Macif, et non plus d’Apivia, mutuelle qui fait partie du même groupe.
ARKEA ULTIM CHALLENGE-BREST : l’avis de course a été publié, détaillant notamment la date limite d’inscription, les modalités de qualification et quelques règles, comme la possibilité de passer en mode “fantôme” deux fois pendant la course et l’autorisation des escales techniques.
TOUR VOILE : l’avis de course de l’édition 2023 (1er-16 juillet), pour la première fois disputée en Figaro 3, a également été publié ; à noter que les participants du Tour de Bretagne pourront participer à l’Acte 2 de ce Tour Voile.
ARNAUD BOISSIÈRES et son équipe ont profité de l’hiver pour modifier l’étrave de l’Imoca La Mie Câline.
L’IFREMER s’est associé au Vendée Globe dans le cadre d’un programme scientifique pour “mieux comprendre les courants marins et leur évolution face au dérèglement climatique”.
LA VOILERIE DAGOSAILS, créée par Xavier Dagault il y a trois ans, est depuis l’automne dernier, revendeur exclusif de la marque North Sails à La Rochelle.
L’HÔTEL W de Barcelone s’est associé avec le défi Alinghi Red Bull Racing pour informer le public, via un code couleur d’illuminations, de ses jours de navigation.
LANCEMENTS
L’APPLICATION NAV & CO vient d’être lancée, permettant d’avoir accès aux informations incontournables de navigation (réglementation maritime, balisage, biodiversité marine et sous-marine, informations de marée…) tout en étant géolocalisé sur fond de carte du Shom.
LORIENT GRAND LARGE a lancé un appel à candidatures pour trouver l’agence qui prendra en charge la communication de Retour à La Base, course Imoca qui s’élancera le 22 novembre prochain de Martinique à destination de Lorient.
Photo : Vincent Olivaud #RDR 2022
Le Mercato est présenté par cabinet de recrutement digital.
N’hésitez pas à les contacter, ce sont des passionnés de voile !