Vous avez une info pour la rubrique #MERCATO ? Envoyez-nous un mail ! La première parution est gratuite. La suivante coûte 50 € HT.
NOMINATIONS & DÉPARTS
ALINGHI a été élu équipe suisse de l’année lors des SUI Sailing Awards 2021, qui ont également récompensé ERIC MONNIN et MAUD JAYET, marins masculin et féminin de l’année.
JOBS & RECRUTEMENTS
BEFOIL recrute un-e chargé-e de production ; poste en CDI basé à Lorient, à pourvoir immédiatement.
AVEL ROBOTICS recrute un-e technicien-ne composites opérateur robot pour contrôler une machine de drapage par fabrication additive (machine AFP). Une expérience de technicien composites est demandée, formation sur le drapage par robot assurée ; poste basé à Lorient.
OFFRES ET DEMANDES DE STAGES
LA CLASSE FIGARO BÉNÉTEAU recherche un-e stagiaire de mars à juin pour l’accompagnement dans l’animation des réseaux sociaux ; stage basé à Lorient.
CHLOÉ BOUGIO, étudiante en 4e année de communication à l’ISCOM à Paris, est à la recherche d’une alternance dans le domaine de la communication, du marketing et du management de marque, idéalement dans le nautisme.
PAUL FLEURY, étudiant en 2e année (bac +4) à l’Ecole Centrale de Lyon, cherche un stage d’ingénieur de 3 mois à partir de mai (idéalement en mécatronique/ électronique/informatique) dans le domaine de la voile de compétition.
KEVIN ROBLOT, étudiant en 2e année à l’ESPCI Paris, recherche un stage de 3e année de 5 à 6 mois de juillet à décembre 2021 dans le domaine de l’architecture navale, l’hydrodynamique ou dans un bureau d’études.
CÔME SAINT-BONNET, actuellement en 5e année à l’EPF, en spécialité conception aéronautique, recherche un stage de fin d’études de 6 mois à partir de mars 2021 dans le milieu de la voile et du naval.
ANNONCES & PARTENARIATS
POS. REPORT, le podcast hebdomadaire de Tip & Shaft consacré à toute la voile de compétition, a reçu pour son 17e épisode Bruno Dubois et Gilles Martin-Raget, un épisode à retrouver sur notre site.
TIP & SHAFT organise une nouvelle session de son workshop “Bien structurer son projet de course au large”, animé par Julien Molina, expert-comptable et spécialiste des projets de course au large, le jeudi 25 février de 20h à 22h, session en visioconférence désormais complète, soyez informé des nouvelles dates ici.
LOUIS BURTON et BUREAU VALLÉE ont annoncé mardi la prolongation de leur partenariat jusqu’à fin 2025 et l’acquisition de l’Imoca L’Occitane que menait Armel Tripon sur le Vendée Globe 2020.
PHIL SHARP a dévoilé son projet de Vendée Globe 2024 zéro émission, grâce à l’utilisation du module d’alimentation à l’hydrogène HPM, qui a reçu le label “Solar Impulse Efficient Solution”.
LE SPI OUEST-FRANCE n’aura pas lieu comme prévu le premier week-end d’avril à cause de la pandémie de Covid, il est reporté du 7 au 10 octobre.
GÊNES accueillera l’arrivée de The Ocean Race Europe, prévue en mai-juin, la ville italienne étant également le port d’arrivée de l’édition 2022-2023 de The Ocean Race.
TRIBORD s’est engagé jusqu’en 2024 comme partenaire de la Fédération française de voile, dont la marque du groupe Décathlon devient fournisseur officiel.
GEORACING s’est vu confier par les 52 Super Series le tracking GPS de toutes ses régates pour les trois saisons à venir.
11TH HOUR RACING a signé un nouveau partenariat de trois ans avec les 52 Super Series avec l’objectif de pousser organisateur et participants à s’engager encore davantage dans une démarche de développement durable.
THE HEART OF RACING, un programme destiné à lever des fonds pour des hôpitaux pour enfants, s’est engagé comme sponsor d’Emirates Team New Zealand, qui a également signé un partenariat avec THE WAREHOUSE, chargé de mesurer et de compenser les émissions de carbone du defender pendant la 36e Coupe de l’America.
LA SNSM s’est vue remettre lundi un chèque de 30 000 € de la part du Crédit Mutuel Arkéa et du Groupe Paprec, somme recueillie lors d’une opération de soutien lancée sur les réseaux sociaux durant toute la durée du Vendée Globe avec Sébastien Simon.
LES VOILES DE SAINT-BARTH 2021, prévues en avril, ont été annulées, tout comme la ST BARTHS BUCKET REGATTA, qui devait avoir lieu en mars, et l’ANTIGUA SAILING WEEK, dont la 53e édition a été reportée d’un an.
LES VOILES DE SAINT-TROPEZ auront lieu du 25 septembre au 9 octobre, avec un format remanié : la première semaine sera consacrée aux bateaux classiques et aux bateaux modernes jusqu’à 20 mètres, la seconde aux très grandes unités modernes.
LE RORC a signé un partenariat avec la British Keelboat Academy, dont l’objectif est de permettre à des jeunes de 18-24 ans d’accéder aux régates en habitable.
RIVA DEL GARDA a été confirmé comme lieu d’accueil des championnats du monde d’Optimist 2021 (30 juin-10 juillet) dont l’avis de course vient d’être publié.
VENTES & LOCATIONS
RICHARD TOLKIEN vend le 60 pieds Imoca Rosalba, plan Merfyn Owen de 2002, qui a fait l’objet d’un refit complet en 2019 (certificat Imoca à la clé) et est équipé de voiles neuves. Le prix : 375 000 euros, mât de rechange compris.
Photo : Marc Ollivier / Ouest-France