L'Imoca de Thomas Ruyant aura un successeur

Le Mercato : un nouvel Imoca pour Thomas Ruyant

NOMINATIONS & DÉPARTS

ALEX PELLA sera le co-skipper de Romain Pilliard à bord de Use it Again ! sur son tour du monde à l’envers prévu à partir de fin novembre prochain.

SÉBASTIEN DAVID vient d’être nommé directeur du Yacht Club de France dont il était vice-président depuis mai 2017.

RODOLPHE SÉPHO sera le co-skipper d’Arnaud Boissières à bord de l’Imoca La Mie Câline lors de la prochaine Transat Jacques Vabre.

YVAN BOURGNON accompagnera de son côté le tenant du titre Gilles Lamiré sur l’Ocean Fifty Groupe GCA-1001 Sourires.

LUCE MOLINIER est devenue ambassadrice de La Green Session, association dédiée à la pratique d’une glisse plus écoresponsable.

DANIEL SMITH a quitté en fin de semaine dernière World Sailing, dont il était le directeur de la communication et du digital, pour rejoindre Tellyo, une plateforme de production vidéo.

CLÉMENT MACHETEL (ex Helly Hansen) a été nommé responsable commercial France pour la marque Musto ; il reste l’interlocuteur privilégié de la distribution spécialisée et du sponsoring voile en France pour Musto et Helly Hansen.

 

JOBS & RECRUTEMENTS

TIP & SHAFT recrute un-e chef-fe de projet vidéo dans le cadre de ses projets de développement ; poste en CDI, basé à Lorient La Base, à pourvoir immédiatement.

PIXEL SUR MER recrute un-e technicien-ne électronique marine ; poste en CDI basé à Lorient, à pourvoir immédiatement.

SEAIR souhaite embarquer, en CDI (à Lorient), pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des bateaux à moteurs grâce aux foils rétractables et asservis :

LA VAGUE NORMANDE, ligue de voile de Normandie, recherche un conseiller technique/animateur du réseau des clubs (H/F).

GRAND LARGE ÉMOTION recherche un-e nouveau boat captain pour entretenir le trimaran Ultim’Emotion 2 (ex Prince de Bretagne), et naviguer à bord, niveau d’anglais confirmé demandé ; poste basé à Sète, à pourvoir à partir d’octobre, avec possibilité de formation à partir du 8 septembre.

MERCONCEPT recherche pour son siège de Concarneau :

  • un directeur technique (H/F) pour suivre le design et la construction d’un nouvel Imoca
  • un ingénieur systèmes mécaniques expérimenté (H/F)

AYRO, le constructeur des ailes automatisées, arisables et affalables Oceanwings, recherche un-e chef-fe de projet yachting ; poste en CDI basé à Paris.

OC SPORT recrute pour son siège de Lorient, en CDI :

MADINTEC recrute un-e technicien-ne support électronique compétition, poste en CDI basé à Lorient, à pourvoir immédiatement.

 

OFFRE DE SERVICES

KEVIN SALIOU20 ans d’expérience dans le développement web (mais pas que), qui a notamment développé le plugin windy.com pour suivre le Vendée Globe 2021, est disponible dès à présent pour rejoindre des projets ou réaliser des missions pour un team, une classe ou une course. Spécialités : développement, direction technique, gestion de projets, organisation d’équipe.

 

STAGES

EVOLUTION MEDIA recherche un-e assistant-e développement commercial en stage ou en alternance pour son pôle dédié à l’univers de la voile et de la course au large. Stage à pourvoir immédiatement, région de Brest et/ou en distanciel.

PIERRE-BAPTISTE PRAT, étudiant ingénieur spécialisé en mécanique en dernière année du cycle ingénieur à l’ENSISA de Mulhouse, est à la recherche d’un stage de fin d’études de 6 mois en bureau d’études à compter de mars 2022.

 

ANNONCES & PARTENARIATS

POS. REPORT, le podcast de Tip & Shaft qui décrypte chaque mardi l’actualité de la voile de compétition, reçoit dans son 40e épisode les journalistes Jacques Guyader (Ouest-France), Olivier Bourbon (Voiles & Voiliers) et Didier Ravon (Voiles & Voiliers et Libération) pour évoquer les temps forts de la semaine. Un épisode à retrouver sur notre site.

THOMAS RUYANT a annoncé lundi qu’il repartait sur une campagne de Vendée Globe avec Advens et un bateau neuf, conçu par Antoine Koch et le cabinet Finot-Conq, et construit chez CDK Technologies, qui sera mis à l’eau fin 2022-début 2023.

ARMEL TRIPON a dévoilé quant à lui le lancement d’un nouveau projet Imoca en vue du Vendée Globe 2024, avec un bateau (plan VPLP, mis à l’eau en 2023) construit en collaboration avec le Technocentre Airbus (basé près de Nantes), à partir de fibres de carbone déclassées et de chutes de pièces composites. Le 11e du dernier Vendée Globe cherche des partenaires pour l’accompagner.

ALVA YACHTS, société allemande de yachts de luxe, a annoncé le lancement d’un Imoca neuf pour Jörg Riechers en vue du Vendée Globe 2024, dont elle assurera le financement. La conception a été confiée au cabinet Farr Yacht Design, en association avec Etienne Bertrand et Guillaume Dupont ; le bateau sera construit chez Trimarine, à Lisbonne. Le skipper allemand cherche désormais des partenaires pour assurer le budget de fonctionnement.

CHARLINE PICON, double médaillée olympique en planche RS:X (or à Rio, argent à Tokyo), a annoncé qu’elle avait décidé de repartir sur une nouvelle campagne en vue des Jeux de Paris 2024, mais cette fois en 49er FX aux côtés de l’ancienne spécialiste du laser, Sarah Steyaert.

LA MINI TRANSAT EUROCHEF 2021, initialement limitée à 84 skippers, s’ouvrira finalement à 90 concurrents, ont annoncé les organisateurs, confrontés à une forte demande. Les 6 élus supplémentaires sont Nicolas Cousi, Hélène Clouet, Basile Bourgnon, Antoine Bos, Tanguy Aulanier et Chloé Le Bars.

LE SPI OUEST-FRANCE 2021 (7-10 octobre) sera notamment le théâtre du National Figaro 3 en équipage.

LE CHAMPIONNAT D’EUROPE IRC, qui devait se tenir en juin à Hyères et dont le report avait été envisagé cet automne, n’aura finalement pas lieu, “vu le grand nombre de régates déjà reprogrammées sur septembre et octobre”.

LLOYD DAVEY, Britannique vivant en Bretagne, est le 33e inscrit du Global Solo Challenge, tour du monde qui s’élancera en 2023. Par ailleurs, pour répondre à la demande, l’organisateur va ouvrir la course à un nouveau groupe de monocoques de 50 pieds plus performants.

La CLASSE MINI a mis en place au sein de son conseil d’administration, une commission environnementale dédiée et lancé cette année, en collaboration avec Mer Concept et Quantis, une analyse de cycle de vie sur différents scénarios de projets Mini.

LANCEMENTS

TEAM NEW ZEALAND, defender de la Coupe de l’America, et Ineos Team UK, le challenger of record, ont annoncé jeudi le lancement d’une nouvelle classe de monocoque à foils, les AC40, directement inspirés des AC75, sur lesquels seront organisées en marge de la 37e Coupe des régates destinées aux jeunes et aux femmes.

ÉDITION : Mon tour du monde en 80 jours, récit du Vendée Globe gagnant de Yannick Bestaven, écrit en collaboration avec l’ancien navigateur Eric Loizeau, sort le 7 octobre(éditions Gallimard). Il sera précédé le 16 septembre par Yes we Cam !, conversations entre Jean Le Cam et le journaliste Jean-Louis Le Touzet (éditions du Seuil).

ALEXIA BARRIER a lancé l’opération Toutes à bord qui, le 21 septembre à Cannes, permettra à une vingtaine de femmes suivies par l’association cannoise Parcours de Femmes de notamment naviguer à bord de l’Imoca 4myplanet.

 

VENTES ET LOCATIONS

À VENDRE chantier naval situé dans le golfe du Morbihan, site de production de 350 m2, mis à prix 141 700 euros TTC.

 

Photo : Pierre Bouras / TR Racing / DPPI

En partenariat avec   Altaide Recrutement

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧