JOBS & RECRUTEMENTS
BOW, atelier indépendant spécialisé dans l’architecture navale et l’ingénierie maritime et fluviale, recherche un-e ingénieur-e/architecte naval-e indépendant-e ; mission d’un an, à partir d’octobre, basée à Paris (11e).
LE TEAM FRANCESCA CLAPCICH recherche (contrat d’un an à partir de janvier, avec possibilité de prolongation annuelle jusqu’en juillet 2029) :
- un-e purpose communications project manager ;
- un-e social & digital content creator
- un-e sport communications consultant
JFA YACHTS recrute dès que possible, à Concarneau :
- un-e technicien-ne bureau d’études, spécialité construction navale et refit
- un-e technicien-ne bureau d’études, spécialité agencement
- un-e technicien-ne bureau d’études, spécialité composite
- un-e technicien-ne bureau d’études, spécialité tuyauterie
- un-e chef-fe de projet refit catamaran 76’
- un-e chef-fe de projet catamaran 100’
- postes à pouvoir en chaudronnerie, composite, mécanique et menuiserie
YB SAILING recherche un-e freelance proactif-ive et créatif-ive, passionné-e par le sport business, pour contribuer à la prospection de partenaires et à la gestion de l’entreprise de Yannick Bestaven.
STAGES
LOUIS CLAUDEPIERRE, actuellement étudiant en bac+3 électronique embarquée, cherche immédiatement une alternance d’électronicien d’un an pour sa troisième et dernière année universitaire.
EVE DELAFOULHOUZE, étudiante en M1 à Skema Business School, cherche un stage de 6 mois (premier ou deuxième semestre 2026) dans la gestion de projet pour des équipes, l’organisation d’événements, la communication, le sponsoring…
ALBANE VERBECQ, étudiante en cinquième année à l’Estaca spécialité ingénierie navale, recherche un stage de fin d’études (6 mois) en France ou à l’étranger, débutant dès mars 2026, en tant qu’ingénieure performance ou en construction navale.
OFFRES DE SERVICES
LAURENT SIMON, team manager du projet Imoca de Violette Dorange sur le Vendée Globe 2024 (et responsable de la communication de ceux de Jean-Pierre Dick de 2010 à 2020), recherche un poste ou une mission en gestion de projet.
CHARLOTTE DELHAYE, après plus de 20 ans d’expériences variées (la dernière en tant qu’office manager chez Reverso), propose ses services sur mesure (gestion de projets, commercial, communication, administratif, organisation…) aux entreprises du nautisme.
VICTOR LESSARD, chef de projet junior chez OC Sport Pen Duick durant 2 ans, souhaite intégrer un team voile dans la gestion de projets, la logistique, les relations presse et les partenariats.
VENTES & LOCATIONS
L’IMOCA EX-CORUM L’EPARGNE est à vendre : mât/bôme/gréement de 2024, étrave (6 mètres), foils (dont systèmes et puits) et safrans de 2023 ; le package peut comprendre tout le matériel technique et logistique permettant le fonctionnement d’une équipe.
L’IMOCA ARKÉA PAPREC, plan Juan Kouyoumdjian mis à l’eau en 2019, est à vendre au prix de 2,7 millions d’euros.
ANNONCES & PARTENARIATS
PODCASTS : Nicolas d’Estais et Armel Tripon sont les invités du 226e épisode de Pos. Report avant le Défi Azimut Lorient Agglomération, Thaïs Le Cam est de son côté celle du 70e épisode de Navigantes avant de s’élancer sur La Boulangère Mini Transat, tandis que le 125e épisode d’Into the Wind reçoit Hervé Le Quilliec, qui, à terre, a accompagné de nombreux projets, du Trophée Jules verne à la Coupe de l’America, en passant par la Volvo Ocean Race.
ARTEMIS SAILGP TEAM sera la 13e équipe du circuit SailGP en 2026. L’équipe suédoise sera dirigée par le Britannique Iain Percy, double médaillé d’or olympique (Finn en 2000, Star en 2008), tandis qu’un autre champion olympique (49er en 2012), l’Australien Nathan Outteridge, sera à la barre du F50 scandinave.
LE SITE DE L’ENVSN, à Saint-Pierre-Quiberon, accueillera du 9 au 17 mai 2026 les championnats du monde de 49er/49er FX et Nacra 17.
NORTH SAILS s’est engagé comme partenaire officiel du projet Hypersail de Ferrari.
CASTORAMA s’est engagé comme partenaire de Nicolas d’Estais pour sa campagne de Vendée Globe 2028.
BRETAGNE DÉVELOPPEMENT INNOVATION, l’agence de développement économique de la région Bretagne, change de nom et devient Bretagne Next.
TRIBORD-DECATHLON et l’artiste LEOLUCE se sont associés pour concevoir la tenue de navigation, aux couleurs de l’association Les Étoiles Filantes, portée par Quentin Vlamynck sur l’édition 2025, en cours, de la Solitaire du Figaro Paprec.
LANCEMENTS
CDK a officiellement inauguré mercredi ses nouveaux bâtiments de Lorient (un atelier drapage avec un pont roulant et un deuxième hall d’assemblage), soit un total de 3 500 m2 supplémentaires qui permettent au chantier de doubler sa surface sur le site.
LE DEAUVILLE YACHT CLUB a annoncé le lancement de son pôle Mini 6.50, avec notamment des entraînements un week-end par mois à partir d’octobre dirigés par Malko Szekely.
MORGANE SUQUART et MADEG CIRET-LE COSQUER, cofondateurs de MMProcess, ont annoncé le lancement de leur projet Askell 66+: Ride the Impossible, qui vise à battre le record absolu de vitesse sur l’eau à la voile (64,45 nœuds par Vestas Sail Rocket de Paul Larsen).
LE NAUTIQUE DE SAINT-MALO aura lieu pour sa deuxième édition du 16 au 19 avril, les demandes de participation sont ouvertes.