Into The Wind, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Into The Wind est disponible ici :

Into The Wind #29

Christian Dumard, le routeur passé par la coupe et passionné par l'Artique

Ecoutez les deux parties de l'épisode #29 ici :

Écoutez les deux parties de l'épisode #29 ici :

D’aussi loin qu’on le connaisse, Christian Dumard a toujours eu le chic pour expliquer simplement des choses compliquées. À 59 ans, le météorologue officiel du Vendée Globe – mais aussi d’un grand nombre d’épreuves, de la Mini-Transat à la Volvo Ocean Race – est spécialiste d’une discipline de niche : le routage océanique. Autrement dit, optimiser les trajectoires au large en fonction de nombreux paramètres, dont, bien sûr, la météo.

Comme nombre de ses confrères, il fut d’abord marin : une adolescence marquée par plusieurs années de voyage autour du monde, puis des études brillantes (ESCP, MBA) et, tout de suite, une passion pour les outils techniques de navigation, tout juste naissants.

À la vingtaine, Christian Dumard décroche le job de navigateur dans les équipages, enchaîne courses du Rorc et Tour de France, devient professionnel, intègre le Corum Sailing Team, équipe de légende à la charnière des années 1980-1990, embarque sur la Coupe de l’America avec Marc Pajot

Au milieu des années 1990, il pose sac à terre. Le navigateur devient un routeur recherché et un entrepreneur en série, créant notamment Sail Online, le premier média voile électronique – au total, il compte plus de 12 créations d’entreprises, la dernière autour du routage et de l’intelligence artificielle.

A l’approche de la soixantaine, une passion d’adolescence renaît, attisée par sa fille Clara : les glaces de l’Arctique et le passage du Nord-Ouest. Père et fille ont été jusqu’ici bloqués par les glaces et le Covid, mais, à l’écouter tout au long de cet épisode, on sent bien que ce n’est que partie remise.
 
Diffusé le 14 février 2021
Générique : In Closing – Days Past
Post-production : Clovis Tisserand
Photo : Jean-Louis Carli / Alea

Into The Wind est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧

Ils sont passés dans Into The Wind