Into The Wind est disponible ici

Into The Wind est disponible ici :

Into The Wind #14 • 1er mars 2020

Jacques Caraës, l'équipier d'avant recherché devenu directeur de course de la Route du Rhum et du Vendée Globe

Écoutez l'épisode ici

Écoutez l'épisode ici :

Pour beaucoup, aujourd’hui, il est le directeur de course du Vendée Globe : mais Jacques Caraës, 60 ans, est avant tout un marin d’exception. Peu connu du grand public, il a pourtant usé ses fonds de ciré sur quantité de bateaux, quantité de projets, avec quantité de skippers.

Car le marin des Abers, très attaché à cette côte nord du Finistère dont il est originaire, a construit sa carrière avant tout sur les courses en équipage : courses du Rorc, Coupe de l’America, Whitbread, Trophée Jules Verne, Jacques Caraës a une expérience rare, en monocoque comme en multicoque, en particulier sur la plage avant, où il fût un équipier très recherché, tant pour ses compétences que pour ses qualités humaines.

Passé aussi, comme beaucoup, par la Mini-Transat et le Figaro, « Jaco », comme ses amis l’appellent, a entamé, depuis 2007, une seconde carrière de directeur de course : Solitaire du Figaro, Barcelona World Race, puis Vendée Globe et Route du Rhum.

Au cours de ce long épisode, Jacques Caraës balaie sa longue carrière, riche d’anecdotes incroyables, de son sauvetage dans le terrible Fastnet 1979 à la « mutinerie » de La Poste dans la Whitbread 1993-1994, en passant par la dernière Route du Rhum où il a donné le départ de l’épreuve avec 123 concurrents face à du très mauvais temps…

Photo : Yvan Zedda/Route du Rhum

Into The Wind est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Chaque vendredi en avant-première, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧

Ils sont passés dans Into The Wind

Photo : Yann Riou/Polaryse/Gitana Team

Into The Wind #01

Photo : Eloi Stichelbaut/Dongfeng Race Team