Navigantes est disponible ici :
Navigantes #13
Ecoutez Élise Bakhoum ici :
Elle fait partie de ces personnes de l’ombre qui vous apportent la lumière. Ce qui la caractérise ? Son sourire communicatif, la dextérité de ses mains et son petit côté MacGyver. A 40 ans, « enfin pas tout à fait, 39 exactement », Elise Bakhoum a déjà 20 ans de carrière derrière elle et quel parcours !
L’école, ce n’était pas tellement son truc et c’est en déambulant avec une amie dans les allées du Salon Nautique de Paris – où elle habitait à l’époque – qu’elle a une révélation : « On est passées devant le stand du Chasse-Marée et on s’est dit : on va fabriquer un bateau, on a acheté des plans ». Et elle va apprendre, à lire les plans, à les comprendre. Elle a alors 16 ans. Elise rentre chez elle et déclare : « Je vais apprendre à fabriquer de bateaux », sa mère l’encourage. « Ce sera le premier jour du reste de ma vie ».
Elise se forme aux métiers du bois, puis au matelotage, apprend au contact des meilleurs et, à 23 ans, monte sa petite entreprise. Elle devient gréeuse professionnelle et évolue dans un monde éminemment masculin, mais « à aucun moment, au début du moins, je n’ai senti qu’être une femme faisait une différence ; à la limite ils étaient intrigués et voyaient que j’étais là pour apprendre, que j’en voulais ». Ce monde aussi un peu rustre, « où on fait pas de chichi », lui va bien.
Elise Bakhoum va traverser le monde de la course au large, se créant les opportunités : Mini, Orma, Multi50, France, Nouvelle-Zélande, et jusqu’à la Coupe de l’America en 2017 avec Franck Cammas où elle sera responsable de l’aile. « Quel que soit le support, j’ai toujours voulu et tout mis en œuvre pour que ce soit le plus parfait possible. Mon angoisse, c’est qu’il puisse y avoir une casse à cause de quelque chose que j’aurais mal fait, alors vraiment je ne laisse rien au hasard. »
Elle vit aussi l’aventure du Vendée Globe, avec Jean-Pierre Dick en 2004, puis Charlie Dalin en 2021, et aujourd’hui auprès de Jérémie Beyou. « Quand il m’a dit que c’est moi qu’il voulait dans son équipe, ça a été un moment fort, je me suis dit que c’était la récompense de 20 ans de travail. » Au sein du Charal Sailing Team, elle est responsable de tout le pont : « Je voulais que Jérémie le dise bien à toute son équipe, que ce soit clair et OK pour tout le monde, que moi, une femme, serait responsable. »
Forte de son parcours, de ses rencontres, de son franc-parler, Elise Bakhoun fait d’ailleurs tout pour intégrer et amener plus de femmes dans son monde à elle, celui de la construction de bateau. Regarder ses mains, c’est imaginer un peu sa vie. L’écouter, c’est mieux la comprendre.
Diffusé le 29 mars 2023
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité