Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #27

Avec Francis Le Goff et Anthony Marchand

Ecoutez l'épisode #27 ici :

Ecoutez l'épisode 27 ici :

Ce 27e épisode de Pos. Report est consacré en grande partie à la Transat en double Concarneau-Saint-Barthélémy qui s’élance dimanche. Nos deux invités sont le directeur de course Francis Le Goff et l’un des favoris de cette édition, Anthony Marchand, co-skipper de Fabien Delahaye sur Groupe Gilbert.

Nous commençons par rappeler le contexte particulier, même s’il devient habituel, d’un départ à huis clos, entre confinement des marins et absence de village de départ. Nos deux invités évoquent ensuite la première en transat du Figaro Beneteau 3, le report d’un an de la course étant jugé bénéfique par Francis Le Goff dans la mesure où les marins ont eu davantage de temps pour éprouver le support avant de se lancer à l’assaut de l’Atlantique.

Anthony Marchand explique quant à lui que cette transat ne s’annonce pas de tout repos, le temps où l’on pouvait naviguer à peu près au sec dans les alizés étant révolu sur ces bateaux qui vont certes plus vite, mais mouillent beaucoup. Pour l’un comme pour l’autre, les caractéristiques du Figaro 3 devraient donner lieu à une course plus ouverte tactiquement avec davantage de combinaisons de voiles et plus de finesse dans la stratégie. Ils estiment par ailleurs que le plateau s’annonce très homogène, rendant les pronostics… délicats.

Anthony Marchand parle ensuite de son besoin de prendre un peu de recul avec la classe Figaro Beneteau, après dix ans sur le circuit, d’où des navigations sur d’autres supports, dont l’Ultim Actual 3 d’Yves Le Blevec, et sa possible participation à la Transat Jacques Vabre 2021, soit pour son propre compte, soit en tant que co-skipper. Le Costarmoricain parle également du projet de Vendée Globe qu’il tente de construire pour 2024.

Enfin Francis Le Goff évoque les autres épreuves dont il est le directeur de course : la Transat Jacques Vabre, qui pourrait battre cette année son record de participation, la Solitaire du Figaro, avec un parcours 2021 copieux, et la Route du Rhum 2022 qui, là encore, devrait afficher complet.

Diffusé le 4 mai 2021
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Clovis Tisserand
Photo : Laboratoires Gilbert/Propaganda

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧