Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft,
est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #135

Avec Denis Hugues, Michaël Gendebien et Victor Mathieu

Ecoutez l'épisode #135 ici :

Ecoutez l'épisode 135 ici :

Ce 135e épisode refait le match de la première étape de La Boulangère Mini Transat entre les Sables d’Olonne et Santa Cruz de La Palma, en compagnie du directeur de course, Denis Hugues, du vainqueur en série, le Belge Michaël Gendebien, et du deuxième en proto, Victor Mathieu.

Denis Hugues commence par expliquer les raisons qui ont poussé la direction de course à reporter le départ du dimanche 24 au lundi 25 septembre, avec en outre un way-point rajouté au nord de Gijon. Les deux marins racontent  leur début de course, avec une descente du golfe de Gascogne dans des conditions plutôt clémentes, puis un passage du cap Finisterre venté, les deux flottes (proto et série) suivant alors peu ou prou les mêmes trajectoires.

C’est au sud du Portugal que les premières options tranchées sont apparues, nos deux invités expliquant avoir choisi de se rapprocher de la route directe plus par sécurité que par choix délibéré, là où d’autres ont été plus près de la côte. Dans la descente dans l’alizé vers les Canaries, Victor Mathieu et Michaël Gendebien ont alors pris la tête, se retrouvant dans la peau inhabituelle pour eux de chassés.

Le premier, très fatigué en fin d’étape car obligé de barrer beaucoup à cause de problèmes d’énergie, y a perdu un peu de lucidité, il raconte ses dernières heures difficiles dans une zone de molle là où il s’attendait à du vent fort, ce qui a permis à l’Espagnol Carlos Manera de lui souffler la victoire pour dix petites minutes. Le Belge a lui aussi connu quelques frayeurs à l’approche de la ligne, pour finalement s’imposer à la surprise générale, avec une belle marge sur ses poursuivant.

Pas de quoi, selon Michaël Gendebien, changer sa façon d’aborder la deuxième étape qui s’élancera le 28 octobre à destination de Saint-François (Guadeloupe), tandis que pour Victor Mathieu, les compteurs sont quasiment remis à zéro en proto avec peu d’écarts entre les neuf premiers.

 

Diffusé le 10 octobre 2023

Générique : Fast and wild/EdRecords

Post-production : Grégoire Levillain

Photo : Qaptur / La Boulangère Mini Transat

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧