Pos. Report est disponible ici :
Pos. Report #211
Vous souhaitez sponsoriser Pos. Report ?
Contactez-nous contact@tipandshaft.com
Ce 211e épisode de Pos. Report reçoit Paul Meilhat, skipper de l’Imoca Biotherm, à bord duquel il a pris fin janvier la cinquième place de la dixième édition du Vendée Globe.
Il commence d’ailleurs par raconter comment il a vécu son après-Vendée Globe, entre vacances scolaires en famille et retour assez rapide au chantier pour préparer la saison 2025. Il revient ensuite sur la course, qu’il aura démarrée un peu en retrait, le temps d’apprivoiser ses nouveaux foils, installés peu avant le départ, et terminée en mode régate au sein d’un groupe de six-sept concurrents.
Avec à l’arrivée une cinquième place qu’il considère comme une “réussite” au regard de l’ensemble d’un projet qui n’aura pas été de tout repos, entre enchaînement des courses, dont The Ocean Race 2023, contraintes budgétaires et pépins techniques.
Nous évoquons ensuite avec lui la suite du programme, qui, cette année, va se concentrer pour Biotherm sur The Ocean Race Europe, avec des objectifs affichés de performance et un équipage dont le skipper nous dévoile la composition. Paul Meilhat travaille parallèlement sur le montage de son projet prioritaire pour la suite, la participation à la prochaine édition de The Ocean Race (en 2027), confiant avoir fait le choix de ne pas lancer de nouvelle construction, pour des raisons de coût, d’impact écologique et de temps de mise au point.
Quid du Vendée Globe 2028 ? Le cinquième de la dernière édition n’a pour l’instant pas la réponse, mais confie que s’il doit y retourner, ce sera pour vivre une histoire différente.
Diffusé le 06 Mai 2025
Photo : Anne Beaugé
Rédaction
contact@tipandshaft.com
Partenariats
Frédéric Chevance : frederic@tipandshaft.com
Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien : jcchretien@evolutionmedia.fr
Camille Brenelière : camille@evolutionmedia.fr
© Tip & Shaft 2015-2023. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité