Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft,
est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #92

 

Avec Kito de Pavant, Ian Lipinski et Aurélien Ducroz

Ecoutez l'épisode #92 ici :

Tip & Shaft Podcasts sur YouTube

YouTube

Ecoutez l'épisode 92 ici :

Ce 92e épisode de Pos. Report reçoit trois skippers qui, le 6 novembre, prendront le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Class40 : Kito de Pavant (HBF-Reforest’Action), dont ce sera la quatrième participation consécutive, la troisième en Class40, Ian Lipinski (Crédit Mutuel) et Aurélien Ducroz (Crosscall), qui disputeront de leur côté la transat en solitaire pour la première fois.

Tous, arrivés récemment à Saint-Malo, commencent par raconter leur convoyage, depuis Lorient pour les deux derniers, Port-Camargue pour Kito de Pavant, soit près de 2 000 milles, une navigation “parfaite pour prendre confiance.” Le Languedocien évoque ensuite le “vrai mythe” que constitue à ses yeux la Route du Rhum, une course dont la première édition a été “un vrai déclencheur” pour lui qui avait alors 17 ans. S’il se dit sensible au mythe, Ian Lipinsi explique qu’il essaie de “minimiser la chose”, de peur de se faire dépasser par ses émotions, tandis qu’Aurélien Ducroz, qui a eu une première vie de skieur freeride avant de découvrir la course au large, mesure sa “chance incroyable d’être là.”

Kito de Pavant évoque ensuite ses trois précédentes participations au Rhum qui lui laissent toutes “un peu de frustration”, entre abandon en 2010 en Imoca alors qu’il y allait “pour gagner”, troisième place en Class40 en 2014 – “Je visais autre chose” -, cinquième en 2018. Nos trois invités parlent de leur programme pendant les dix jours précédant le départ et de la manière dont ils vont préparer la météo, préparation solitaire pour Kito de Pavant, collective avec Lorient Grand Large pour Ian Lipinski et Aurélien Ducroz.

Chacun présente les forces de son bateau, entre la puissance au près et au reaching du plan Lombard Crosscall, “la capacité à aller vite au portant à partir de 25 noeuds de vent et dans de la mer formée” pour Crédit Mutuel, et un “bateau très polyvalent” pour HBF-Reforest’Action qui, n’étant pas un scow, est cependant “moins puissant” que les “nez ronds”. D’où des objectifs mesurés pour Kito de Pavant : “C’est difficile pour moi d’avoir un objectif clair”, explique-t-il, même s’il ajoute qu’un top 10 le comblerait. Ce qui est aussi le cas d’Aurélien Ducroz qui estime avoir le bateau pour performer, mais un peu moins d’expérience que certains concurrents. Dont Ian Lipinski qui va tout faire pour “batailler pour la victoire.”

Nous finissons par évoquer l’avenir de nos trois invités : il s’écrira encore en Class40 pour quatre ans de plus pour Ian Lipinski, nouveau bateau à la clé (encore un plan Raison), c’est aussi l’ambition d’Aurélien Ducroz qui se plaît sur ce circuit. Quant à Kito de Pavant, il se demande si “le skipper n’arrive pas à la date de péremption” et hésite entre repartir pour quatre ans en Class40, en changeant de bateau, ou endosser une casquette d’organisateur, rêvant d’une belle course dans cette Méditerranée qui lui est chère.

 
Diffusé le 25 octobre 2022

Générique : Fast and wild/EdRecords

Post-production : Grégoire Levillain

Photo :  Vincent Olivaud

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧