Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #12

Avec Paul Meilhat et Servane Escoffier

Ecoutez l'épisode #12 ici :

Ecoutez l'épisode 12 ici :

Pour ce douzième épisode de Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft consacré chaque semaine au Vendée Globe, nous recevons Servane Escoffier, team manager et compagne de Louis Burton, et le skipper Paul Meilhat, dernier vainqueur de la Route du Rhum en Imoca, qui a accompagné Samantha Davies dans la préparation de ce Vendée Globe.
 
Dans cet épisode riche de nombreuses anecdotes, nous évoquons avec nos invités la situation actuelle sur l’eau, au sud de l’anticyclone des Açores, et les scénarios météo qui attendent les bateaux de tête du Vendée Globe d’ici l’arrivée aux Sables d’Olonne prévue dans une semaine.
 
Avec Servane Escoffier, nous nous attardons sur le cas de Louis Burton, assurément l’une des grosses cotes de ce Vendée Globe, qu’il est en mesure de remporter, après avoir terminé septième de l’édition précédente. La Malouine explique la grosse remise en question au sein de toute l’équipe après l’abandon du skipper de Bureau Vallée sur la Route du Rhum 2018, la préparation du tour du monde, un peu à l’écart des autres teams ; elle revient aussi sur les avaries qu’a rencontrées son compagnon dans ce Vendée Globe, au point d’avoir été très proche de l’abandon à Macquarie Island.
 
Paul Meilhat livre son analyse de la performance de Louis Burton, qui, explique-t-il, n’est pas une si grande surprise pour lui, estimant que le fait de se préparer de son côté, sans la pression qui pesait sur les épaules des favoris, s’était finalement avéré un atout.
 
Reste que Servane comme Paul sont bien incapables de dire qui va gagner ce Vendée Globe, d’autant que le final, dans des conditions hivernales très soutenues, pourrait faire des dégâts.
 
Diffusé le 19 janvier 2021

Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Clovis Tisserand
Photo : Stéphane Maillard

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧