Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #20

Avec Thierry Fouchet et Joseph Ozanne

Ecoutez l'épisode #20 ici :

Ecoutez l'épisode 20 ici :

Pour ce 20e épisode de Pos. Report, c’est à nouveau la Coupe de l’America qui est au menu, au moment où Emirates Team New Zealand vient de faire le break pour mener 6 à 3 dans le Match l’opposant à Luna Rossa, ce qui signifie trois « balles de match » pour le defender.

Nos invités sont deux spécialistes de l’épreuve, Thierry Fouchier, cinq campagnes à son actif, la dernière avec Groupama Team France en 2017, commentateur de la 36e édition sur Canal + aux côtés d’Hélène Cougoule, et Joseph Ozanne, ingénieur français qui compte quant à lui quatre campagnes, toutes avec un défi américain – il était sur cette édition responsable du simulateur au sein du design team d’American Magic.

Nous commençons par l’actualité de la nuit dernière, avec une neuvième manche qui aura tenu les passionnés en haleine, Luna Rossa ayant longtemps eu l’avantage avant de perdre la régate en fin de parcours. Nos invités expliquent les différences entre les AC75 des deux défis et pourquoi celui de Team New Zealand est plus rapide, de l’ordre de 2 nœuds selon Thierry Fouchier.

Ils mettent également la domination des Kiwis sur le compte d’une meilleure maîtrise de la part de leur cellule arrière, et notamment de Peter Burling, le barreur de l’AC 75 néo-zélandais, même si, analysent-ils, les Italiens ont su, depuis le coup d’envoi du Match, prendre les meilleurs départs.

Les jeux sont-ils faits pour autant ? Certes, le defender a désormais un avantage indéniable, mais pour nos deux spécialistes, Luna Rossa tient en James Spithill un argument pour éventuellement renverser la tendance. D’autant que l’Australien l’a déjà fait, en 2013 quand il défendait les couleurs américaines d’Oracle. Joseph Ozanne évoque pour finir l’avenir, avec un mercato qui a d’ores et déjà démarré entre les différentes équipes.

Diffusé le 16 mars 2021
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Clovis Tisserand
Photo : ACE / Studio Borlenghi

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧