Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #21

Avec Dimitri Despierres, Francis Hueber et Antoine De Véricourt

Ecoutez l'épisode #21 ici :

Ecoutez l'épisode 21 ici :

Pour ce 21e épisode de Pos. Report, l’heure est au bilan de la 36e Coupe de l’America et à un peu de prospective avec nos trois invités : Dimitri Despierres, ingénieur français qui compte sept campagnes à son actif – la dernière avec American MagicFrancis Hueber, qui a quant à lui participé à cinq reprises à la Coupe en tant qu’architecte naval spécialisé en CFD – il collaborait sur cette édition avec Luna Rossa – et Antoine de Véricourt, président de Team France depuis juin 2020.

Nous commençons par revenir sur la 36e édition : Dimitri Despierres raconte l’ambiance à Auckland au moment de célébrer la victoire de Team New Zealand, proche, selon lui, de ce qu’avait connu la France au moment de la Coupe du monde de football remportée par les Bleus en 1998 ! Francis Hueber explique de son côté en quoi les Néo-Zélandais ont été meilleurs au niveau du design de leur AC75, apparu plus rapide que celui de Luna Rossa.

Antoine de Véricourt, après avoir présenté son parcours, entre passion pour la voile depuis toujours et parcours professionnel dans le monde de l’entreprise, nous fait partager son ressenti sur cette 36e édition.

Nous évoquons ensuite de l’avenir de la Coupe, en passant en revue les différents scénarios, dont celui, sur la table, d’un duel unique entre Team New Zealand et Ineos Team UK à Cowes – loin de faire l’unanimité, y compris parmi nos invités – avant d’ouvrir une large page sur Team France avec Antoine de Véricourt.

Ce dernier nous fait d’abord une photographie à date du projet, dans lequel sont impliqués des acteurs bien connus de la course au large française, avant de détailler les ambitions de financement, mais également technologiques, à propos desquelles réagissent Dimitri Despierres et Francis Hueber.Dernier sujet, celui du « mercato » des architectes et ingénieurs, déjà très actif, avec des prochaines semaines « décisives » aux dires de Dimitri Despierres.

Diffusé le 23 mars 2021
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Clovis Tisserand
Photo : ACE / Studio Borlenghi

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧