Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #29

Avec Thibaut Vauchel-Camus et Sébastien Rogues

Ecoutez l'épisode #29 ici :

Ecoutez l'épisode 29 ici :

Ce 29e épisode de Pos. Report est consacré à la classe Ocean Fifty (ex Multi50) dont la saison débute mercredi par le Grand Prix de Brest, premier « épisode » du nouveau Pro Sailing Tour. Nos deux invités sont deux des six skippers présents à Brest : Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton-Arsep) et Sébastien Rogues (Primonial).

Ce dernier commence par raconter comment, avec Charles de Raincourt, un des trois associés d’Upswing Prod, il a imaginé le Pro Sailing Tour, avant de recevoir l’adhésion des skippers et des sponsors. Un Pro Sailing Tour dont la particularité, en plus de s’appuyer sur un format d’épreuves différent et d’aller visiter d’autres plans d’eau, notamment en Méditerranée, est qu’il va faire l’objet d’une série, diffusée en fin d’année sur les antennes du groupe Canal +, un peu à l’image de ce qu’a fait la Formule 1 avec sa série à succès diffusée sur Netflix « Drive to Survive ».

Les deux skippers expliquent qu’ils sont prêts à jouer le jeu et à ouvrir les coulisses de leur équipe, ils évoquent aussi les forces en présence du Pro Sailing Tour, avec l’arrivée cette année de deux nouveaux bateaux, Arkema 4 (Quentin Vlamynck) et Planet Warriors qui sera finalement skippé par le président de la classe Ocean Fifty, Erwan Le Roux, dont Thibaut Vauchel-Camus commente le retour.

Un plateau que la classe Ocean Fifty souhaite encore étoffer (ils pourraient être 9 sur la Route du Rhum), mais dans une limite maximum de 10-12, l’objectif étant de conserver un développement raisonnable, à l’image des budgets nécessaires pour s’aligner sur le circuit, plus abordables qu’en Ultim ou en Imoca.

Thibaut Vauchel-Camus et Sébastien Rogues détaillent également comment ils ont fait évoluer leurs bateaux respectifs et ce qui est permis par la jauge, ils finissent en affirmant l’un comme l’autre vouloir rester durablement dans cette classe Ocean Fifty qui arrive à maturité.

Diffusé le 18 mai 2021
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Clovis Tisserand
Photo : Jacques Vapillon / Grand Prix de Brest

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧