Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #30

Avec Johan Salén et Marie Riou

Ecoutez l'épisode #30 ici :

Ecoutez l'épisode 30 ici :

Ce 30e épisode de Pos. Report est consacré à la première édition de The Ocean Race Europe, qui s’élance ce samedi 29 mai de Lorient, avec comme invités Johan Salén, co-propriétaire de The Ocean Race, et Marie Riou, qui participe à The Ocean Race Europe à bord de Corum L’Épargne, le 60 pieds Imoca de Nicolas Troussel.
 
Johan Salén commence par raconter comment est née The Ocean Race Europe, initialement prévue en 2023, et explique les difficultés rencontrées pour organiser cette nouvelle épreuve dans le contexte de la crise sanitaire. Une épreuve dont le format et le parcours plaisent beaucoup à Marie Riou qui a ainsi proposé spontanément sa candidature à Nicolas Troussel, ce dernier ayant décidé de l’embarquer après avoir navigué avec elle quelques jours en Figaro Beneteau.
 
La quadruple championne du monde de Nacra 17 fait part de ses premières sensations à bord d’un Imoca à foils et détaille les attentes de Corum L’Épargne et la concurrence des quatre autres Imocas sur The Ocean Race Europe. Un plateau que Johan Salen aurait souhaité un peu plus conséquent, même s’il met en avant la qualité des forces en présence. Ce qui sera également le cas en VO65 avec sept des huit bateaux existants au départ de cette première.
 
Le Suédois évoque ensuite la future édition de The Ocean Race, avec l’ambition de réunir une quinzaine d’équipes environ, pour l’instant surtout internationales, les sponsors français étant davantage focalisés à ce jour sur la Route du Rhum 2022. Marie Riou sera-t-elle encore de l’aventure, elle qui a remporté la dernière édition à bord de Dongfeng Race Team ? La Brestoise n’a pour l’instant pas reçu de proposition, elle annonce en revanche qu’elle poursuivra sa saison, après The Ocean Race Europe, par le Tour de Bretagne en Figaro puis la Transat Jacques Vabre.
 
En attendant également de savoir enfin si l’épreuve de course au large double mixte en vue des Jeux de Paris 2024 sera adoptée ou rejetée par le CIO, ce qui conditionnera la poursuite de son projet avec Benjamin Schwartz (ils ont été sacrés champions d’Europe en 2020).
 

Diffusé le 25 mai 2021
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Clovis Tisserand
Photo : Martin Keruzoré/Mirpuri Foundation Racing Team

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧