Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #32

Avec Luke Berry et Valentin Gautier

Ecoutez l'épisode #32 ici :

Ecoutez l'épisode 32 ici :

Ce 32e épisode de Pos. Report est consacré à la Class40 et plus particulièrement à la CIC Normandy Channel Race qui s’est terminée vendredi 4 juin par la victoire de Project Rescue Ocean, le nouveau Max 40 (plan David Raison), mené par le tandem Axel Tréhin/Frédéric Denis.
 
Nos deux invités ont également participé à cette grande classique du circuit, Luke Berry (Lamotte Module Création) en a pris la deuxième place avec Achille Nebout, Valentin Gautier la cinquième avec son compère suisse Simon Koster sur Banque du Léman. Un résultat décevant pour le duo helvète qui, selon notre invité, a commis trop d’erreurs pour mériter mieux que cette cinquième place. A l’inverse, Luke Berry est très satisfait de sa deuxième place, lui qui dispose du seul Class40 de génération antérieure à la Route du Rhum 2018 à terminer dans le Top 5.
 
Comme Valentin Gautier, qui la compare à « deux étapes de Solitaire du Figaro », le skipper de Lamotte Module Création confie son attachement à la CIC Normandy Channel Race qui réserve toujours son lot de rebondissements, entre traversée de la Manche, Solent à embouquer, succession de pointes anglaises à passer, traversée de la Mer Celtique jusqu’au Fastnet, transmanche retour et tour de Guernesey, avant l’atterrissage sur Ouistreham via les Raz Blanchard et de Barfleur.
 
Nos deux invités évoquent également les performances respectives de leur bateau, plan Manuard de dernière génération pour Valentin Gautier (Mach 40.4), de génération précédente pour Luke Berry, qui en a cependant coupé l’étrave l’hiver dernier, pour des raisons qu’il détaille – avec, à la clé une amélioration notable des performances. Les deux anciens ministes parlent également du boom actuel de la Class40, avec de nombreux bateaux construits sur des plans différents (Raison, Manuard, Lombard, VPLP, Verdier, Etienne Bertrand), le circuit attirant notamment parce qu’il est plus abordable financièrement que d’autres et parce que les bateaux passent plus de temps sur l’eau qu’en chantier.
 
Ils finissent par parler de leur programme à venir, Luke Berry nous révélant au passage – scoop ! – son co-skipper sur la Transat Jacques Vabre 2021. Une transat dont le nouveau parcours devrait, selon eux, donner une nouvelle fois lieu à une régate très serrée. Quant à la Route du Rhum 2022, elle est également dans leur viseur, le choix entre Valentin Gautier et Simon Koster n’a pas été encore tranché pour mener Banque du Léman, celui de Luke Berry sur la poursuite de son projet pas complètement validé avec ses partenaires.
 

Diffusé le 8 juin 2021
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Clovis Tisserand
Photo : Jean-Marie Liot/CIC Normandy Channel Race 2021

 

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧