Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #33

Avec Kito de Pavant et Gilles Chiorri

Ecoutez l'épisode #33 ici :

Ecoutez l'épisode 33 ici :

Ce 33e épisode de Pos. Report met le cap au sud, et plus précisément vers la Méditerranée, où est lancé mercredi le départ de la grande course de la célèbre Giraglia, à laquelle participent nos deux invités du jour, Kito de Pavant, skipper du Class40 HBF Reforest Action, et Gilles Chiorri, embarqué à bord du Dufour 45 Maquis, mené par Julien Farnarier, ancien spécialiste de 49er.
 
L’un comme l’autre commencent par expliquer ce que représente la Giraglia, course la plus importante en Méditerranée avec la Middle Sea Race, qui est l’équivalent d’épreuves mythiques comme le Fastnet ou Sydney-Hobart. Gilles Chiorri se souvient y avoir participé pour la première fois en 1982, en même temps que la victoire de l’Italie lors de la Coupe du monde de foot, Kito de Pavant évoque quant à lui ses bons souvenirs à Saint-Tropez à bord de son Imoca Groupe Bel.
 
Ils parlent ensuite des spécificités de la météo et d’un parcours qui, en période normale, s’élance de Saint-Tropez pour rallier Gênes via le rocher de la Giraglia, au nord du Cap Corse, ce qui ne sera pas le cas cette année, puisque, Covid oblige, départ et arrivée auront lieu en Italie (Sanremo et Gênes).
 
Nous évoquons ensuite avec eux le paysage de la course au large en Méditerranée, avec beaucoup d’épreuves, qui ont cependant du mal à se pérenniser, à l’image de la Generali Solo et la Cap Istanbul en Figaro, de la Monaco-New York et du Triangle du Soleil, aujourd’hui disparues. Pour Gilles Chiorri, qui officie aujourd’hui comme directeur de course de la Coupe Napoléon (qui a remplacé l’ex tour de Corse), c’est surtout une question de culture, la voile étant d’abord perçue autour de la Grande Bleue sous le prisme de la plaisance et du yachting, tandis que Kito de Pavant regrette que les « Bretons » ne fassent pas plus souvent l’effort de se rendre en Méditerranée.
 
Ce dernier présente au passage son programme de la saison à bord de son Class40, plan Verdier dont il a coupé l’étrave l’hiver dernier pour en améliorer les performances, un programme dont le sommet sera la Transat Jacques Vabre avec Gwen Gbick. Gilles Chiorri officiera quant à lui après la Giraglia sur le Pro Sailing Tour, nouveau circuit des Ocean Fifty, dont il est le directeur de course, et qui se rendra justement en Méditerranée cet été avec un « épisode » à Marseille et le départ de la finale de Toulon à destination de Brest.
 

Diffusé le 15 juin 2021
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Clovis Tisserand
Photo : Carlo Borlenghi 

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧