Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #35

Avec Thibault Parent et Cédric Chateau

Ecoutez l'épisode #35 ici :

Ecoutez l'épisode 35 ici :

Le Tour Voile 2021, qui débute le 2 juillet à Dunkerque pour s’achever le 24 sur le lac de Serre-Ponçon, est au menu de ce 35e épisode de Pos. Report. Pour nous en parler, nous recevons le nouveau directeur de l’épreuve, Thibault Parent, également directeur des projets de Normandie Evénements, la société qui a repris l’organisation de cette édition après le retrait d’ASO, et Cédric Chateau, directeur sportif du Normandy Elite Team et du pôle espoir Voile Normandie basé au Havre, qui manage plusieurs équipes sur cette édition 2021.

Thibault Parent commence par raconter les raisons qui ont poussé Normandie Evénements à saisir l’opportunité d’organiser ce Tour Voile, il détaille ensuite comment s’est structurée l’équipe, qui s’appuie notamment sur les compétences nautiques de la Ligue de voile de Normandie, mais également sur des personnes déjà en place lors des précédentes éditions organisées par ASO, comme le directeur de course Christophe Gaumont ou l’agence de communication et de relations presse Effets Mer.

Cédric Chateau explique que les équipes de Diam 24 od ont vu d’un bon œil l’arrivée d’un nouvel organisateur, car il aurait été difficile pour les partenaires de vivre une deuxième année consécutive sans Tour Voile, l’épreuve phare du circuit. Une épreuve que Normandie Evénements a voulu, selon Thibault Parent, novatrice dans son parcours, d’où pas mal de nouvelles villes d’accueil – souvent proches les unes des autres pour remettre en place les étapes de ralliement (au nombre de quatre, la plus longue de 65 milles) -, pas de Méditerranée au programme et une arrivée dans les Alpes.

Les deux invités évoquent ensuite le plateau, réduit à dix équipages, composés en bonne partie d’amateurs et de jeunes, dont les quatre teams normands managés par Cédric Chateau, qui, sur cette édition, s’occupe également en partie de celui de Royan Atlantique, soit un total de 35 personnes et un gros défi logistique, qui lui fait dire qu’il aurait dû trouver un partenariat avec une compagnie d’autocars !

Pour finir, Thibault Parent parle d’avenir, avec une édition 2022 sur laquelle l’organisateur travaille d’ores et déjà, et le maintien du Diam 24 od, qui reste, pour Cédric Chateau le support le plus accessible, même s’il évoque avec une certaine nostalgie l’époque du Farr 30 et regrette qu’il n’y ait plus de navigations de nuit sur le Tour, très formatrices pour les jeunes. Ce dernier présente enfin sa participation à la prochaine Transat Jacques Vabre aux côtés du spécialiste de 470, Jérémie Mion, à bord d’un nouveau Pogo S4 dont il disposera cet été.

Diffusé le 29 juin 2021
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Clovis Tisserand
Photo : Jean-Marie Liot/A.S.O.

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧