Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #36

Avec Ronan Deshayes et Bernard Stamm

Ecoutez l'épisode #36 ici :

Ecoutez l'épisode 36 ici :

Pour son 36e épisode, Pos. Report se penche sur une course mythique de l’autre côté du Channel, qui a fêté samedi dernier sa 90e édition : le tour de l’île de Wight.  Nos deux invités y ont participé à bord de trimarans Ultime, terminant sur le podium en temps réel : Ronan Deshayes, directeur technique d’Actual Ultim 3, deuxième à 16 minutes du vainqueur, le MOD70 PowerPlay, et Bernard Stamm, qui était à bord d’Idec Sport, le trimaran de Francis Joyon, arrivé troisième.

Les deux marins racontent comment se gère un départ au milieu de 1 169 bateaux, surtout quand, comme cela a été le cas pour Idec Sport, il s’agit de repasser une ligne coupée trop tôt à cause du courant et d’une panne de vent ! Ce qui a obligé l’équipage du trimaran à remonter le Solent, l’étroit bras de mer entre l’île de Wight et le sud de l’Angleterre, au milieu de nombreux concurrents, un exercice difficile sur une machine peu manœuvrante.

Ronan Deshayes, qui remplace actuellement le skipper Yves Le Blevec, victime d’une fracture de la malléole il y a quelques semaines, explique comment cette épreuve, très différente des conditions de large auxquelles sont habitués les grands trimarans, permet de répéter les manœuvres à haute fréquence, un exercice riche d’enseignement pour l’équipage en vue de la suite de la saison.

Nos deux invités détaillent ensuite leur programme à venir, avec dès cette semaine Cowes-Dinard à bord des mêmes bateaux, puis la préparation de la Transat Jacques Vabre pour Actual Ultim 3, le record en équipage de la Route de la Découverte pour Idec Sport. Ronan Deshayes raconte la prise en main du nouveau trimaran (l’ex Macif) par l’équipe d’Yves Le Blevec, estimant qu’il faudra presque deux ans pour en prendre la pleine mesure.

Il évoque également comment faire face à la concurrence des derniers Ultims, forcément plus performants, ainsi que les optimisations prévues sur Actual Ultim 3, entre un nouveau safran de coque centrale et des recherches importantes pour prévenir les collisions avec les ofnis.

Une problématique qui concernera également Bernard Stamm s’il parvient à aller au bout de son projet de tour de l’Arctique sur un multicoque de 50 pieds, sur lequel il travaille depuis des années…

Diffusé le 6 juillet 2021
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Clovis Tisserand
Photo : Thomas Deregnieaux

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧