Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #38

Avec Dominic Vittet et Loïs Berrehar

Ecoutez l'épisode #38 ici :

Ecoutez l'épisode 38 ici :

Ce 38e épisode de Pos. Report est consacré à la Solitaire du Figaro qui a débuté le 22 août à Saint-Nazaire et dont la deuxième étape était en cours au moment de l’enregistrement.

Nos deux invités sont Dominic Vittet, vainqueur de la Solitaire en 1993 et spécialiste de la stratégie météo, qui travaille notamment avec Pierre Quiroga et Alexis Loison sur la 52e édition, et un marin qui sort de trois saisons sur le circuit Figaro Beneteau au sein du dispositif Bretagne Crédit Mutuel de Bretagne, Loïs Berrehar.

Nous commençons par aborder la première étape qui s’est soldée par la victoire de Xavier Macaire, dont Dominic Vittet loue “l’art du placement tactique”, ajoutant : “Il a fait zéro faute, toujours au bon endroit au bon moment.” Evoquant Pierre Quiroga, deuxième de l’étape initiale et en tête de la deuxième au moment de l’enregistrement, le vainqueur de la Solitaire 1993 parle d’un marin “très attachant, très talentueux naturellement, qui a l’objectif avoué de gagner une étape et peut aller loin.”

Interrogé sur son ami Tom Laperche, troisième de la première étape, qu’il a côtoyé pendant deux saisons au sein du dispositif Bretagne CMB, Loïs Berrehar répond : “Sa force principale, c’est qu’il est très calme, très pragmatique, il ne se laisse pas envahir par ses émotions, son côté cartésien prime.”

Nos deux invités parlent ensuite de leurs bonnes surprises du début de Solitaire, citant Corentin Horeau, Gaston Morvan et Elodie Bonafous, “vraiment pugnace, une petite graine de championne”, aux dires de Dominic Vittet. Qui évoque par la suite le scénario des dernières 24 heures de course sur la deuxième étape, avec au programme une renverse de courant au raz Blanchard et du vent fort au près jusqu’à l’arrivée à Fécamp, prévue mercredi.

Pour finir, Loïs Berrehar évoque son actualité, avec la préparation de la Transat Jacques Vabre, qu’il courra en Imoca avec Fabrice Amedeo, mais également de la sélection Skipper Macif, le Trinitain ayant l’intention de revenir sur le circuit Figaro Beneteau, et donc sur la Solitaire, en 2022.

Diffusé le 31 août 2021
Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Clovis Tisserand
Photo : Christophe Breschi

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧