Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #41

Avec Marc Chopin et Jean Lorre

Ecoutez l'épisode #41 ici :

Ecoutez l'épisode 41 ici :

Ce 41e épisode de Pos. Report est consacré à la Mini Transat, dont la 23e édition s’élance des Sables d’Olonne le dimanche 26 septembre. Nos deux invités sont le nouvel organisateur, Marc Chopin, et le président de la classe Mini, Jean Lorre, qui a lui-même couru l’édition 2019.

Marc Chopin commence par se présenter et raconte comment il a créé l’association Les Sables d’Olonne Vendée Course au large qui, depuis plusieurs années, organise plusieurs courses sur les circuits Mini et Figaro, ce qui l’a poussé à postuler à l’organisation de la Mini Transat lorsque celle-ci a fait l’objet d’un nouvel appel à candidatures. « J’ai écrit une véritable lettre d’amour à la classe Mini », explique-t-il. Ce qui lui a valu, en plus de disposer d’un dossier solide, d’être retenu pour trois éditions (2021, 2023 et 2025).

Il explique ensuite comment il a monté le parcours, des Sables d’Olonne à Saint-François (Guadeloupe), en passant par Santa Cruz de La Palma (Canaries), comment il a trouvé un partenaire-titre, Eurochef – évoquant au passage un budget global de « 1,2-1,3 million d’euros » – mais également comment il a dû gérer certains aléas, entre crise sanitaire aux Antilles et toute récente éruption volcanique sur l’île de La Palma !

Nos deux invités évoquent le succès de la Mini Transat, avec un nombre record de candidats sur cette édition 2021 qui a conduit l’organisation à ouvrir six places supplémentaires (90 au lieu de 84), Jean Lorre détaillant au passage le parcours qualificatif pour gagner le droit de s’élancer.

Le président de la classe Mini dresse le profil de ces 90 inscrits – 35 ans de moyenne d’âge –, et un état des lieux des forces en présence, parlant de « jeu très ouvert » tant en proto qu’en série. Interrogé sur le budget d’une participation à la Mini Transat, il donne une fourchette « entre 20 000 et 100 000 euros sur deux ans. »

Pour finir, Marc Chopin explique comment la ville des Sables d’Olonne, après n’avoir vécu que pour le Vendée Globe, s’ouvre à d’autres courses, il confirme par ailleurs la création d’un centre d’entraînement qui accueillera 14 Mini en 2022 et cherche son entraîneur !

Diffusé le 21 septembre 2021

Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Clovis Tisserand

Photos : Thomas Deregnieaux

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧