Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #65

Avec Eric Bellion et Armel Tripon

Ecoutez l'épisode #65 ici :

Ecoutez l'épisode 65 ici :

Dans ce 65e épisode, nous poursuivons notre tour d’horizon des projets en vue du Vendée Globe 2024, avec deux marins qui ont la ferme intention d’être au départ de la dixième édition, dans un peu plus de deux ans et demi : le premier a terminé 9e et premier bizuth en 2016, il s’agit d’Eric Bellion ; le second, Armel Tripon, a pris la 11e place du dernier Vendée Globe sur L’Occitane.

Eric Bellion commence par raconter les circonstances qui l’ont amené à se relancer sur une campagne de Vendée Globe alors qu’à l’origine, il n’avait pas l’intention de remettre ça, de nouveau touché par le virus en assistant aux Sables d’Olonne au départ de la neuvième édition. Armel Tripon explique quant à lui qu’il a tellement aimé sa première expérience qu’il ne se voyait pas ne pas la prolonger, malgré le retrait de son ancien partenaire, L’Occitane, mais avec cette fois la volonté de se battre aux avant-postes.

Le Nantais détaille ensuite son projet, développé avec le Technocentre d’Airbus, d’un bateau neuf fabriqué dans les moules de celui de Boris Herrmann, à partir de chutes de composites et de carbone déclassé, estimant qu’il devrait permettre de diviser par deux les émissions de CO2 par rapport à une construction « classique. » Un projet pour lequel il cherche encore des partenaires – pour un budget annuel de 2 millions d’euros -, l’objectif étant de lancer le chantier d’ici juin.

Eric Bellion développe à son tour les grandes lignes de sa campagne, qui passe par la création d’un « collectif Vendée Globe 2024 », basé sur un travail collaboratif permettant à plusieurs marins d’unir leurs forces et de mutualiser les coûts (de l’ordre de 1,5 million d’euros annuel pour son projet). Une première construction d’un « scow à dérives droites » a ainsi été lancée pour une livraison en mai 2023, le skipper de Comme un seul homme espère enchaîner derrière avec quatre autres bateaux identiques, tous pour le prochain Vendée Globe !

En attendant son Imoca neuf, il va louer Hubert, celui de Jean Le Cam, afin de participer à toutes les courses du circuit cette saison, histoire de se familiariser de nouveau avec la navigation en 60 pieds, mais aussi d’engranger le maximum de milles, un critère qui pourrait être décisif pour départager les candidats au Vendée Globe s’ils étaient plus de 40.

Armel Tripon, qui ne sera pas sur le circuit Imoca en 2022, ne se montre guère inquiet sur le sujet de la course aux milles, il confirme qu’il sera en revanche bien présent sur le circuit Ocean Fifty à bord de Les P’tits Doudous, avec, dans le viseur, le Pro Sailing Tour et la Route du Rhum.

Diffusé le 22 mars 2022

Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Julien Badoil/Studio Juno 

Photo : Pierre Bouras

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧