Pos. Report, le podcast de Tip & Shaft, est disponible ici :

Pos. Report est disponible ici :

Pos. Report #60

Avec Benoit Marie et Eric Péron

Ecoutez l'épisode #60 ici :

Ecoutez l'épisode 60 ici :

Ce 60e épisode de Pos. Report est consacré à la classe Ocean Fifty avec deux invités qui, cette année, s’aligneront sur le Pro Sailing Tour : le premier, Benoît Marie, y a déjà participé en partie l’an dernier avec Armel Tripon à la tête du projet The Arch, le second, Eric Péron, va y faire ses débuts cette année et s’apprête à mettre à l’eau son bateau, French Touch Oceans Club, à Port-la-Forêt.

Benoît Marie commence par raconter comment s’est monté l’an dernier son projet, avec une envie de faire de l’Ocean Fifty qui remonte à sa victoire sur la Mini Transat en 2013 et l’a conduit à se rapprocher de Damien Grimont (entre autres organisateur de The Bridge en 2017 et de The Arch à horizon 2023) pour l’aider à trouver des sponsors. Après l’arrêt de son partenariat avec L’Occitane à l’issue du Vendée Globe 2020, Armel Tripon est venu se greffer au projet, ce qui a permis à Benoît Marie, novice sur le support, d’accélérer son apprentissage auprès de celui qui avait remporté la Route du Rhum 2018 en Multi50 (l’ancien nom des Ocean Fifty).

Malgré un démâtage lors de l’ultime épreuve du Pro Sailing Tour l’an dernier, les deux marins ont réussi à prendre le départ en novembre de la Transat Jacques Vabre sur leur bateau rebaptisé Les Ptis Doudous, avec une cinquième place à la clé.

Eric Péron explique quant à lui que son projet d’Ocean Fifty a débuté avant même le lancement du Pro Sailing Tour, qu’il a vu arriver comme « une cerise sur le gâteau », le figariste ayant alors jeté son dévolu sur l’ancien Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois (vainqueur de la Route du Rhum 2010) qui a été l’objet d’un gros chantier de transformation, avec notamment l’installation de foils et d’un safran de coque centrale, un changement de mât et de nombreux aménagements ergonomiques.

Il estime le budget d’une saison en Ocean Fifty « entre 500 000 et 700 000 euros selon ce qu’on met dedans », assumé à 30% par son club de partenaires, French Touch Oceans Club, le reste étant pris en charge pour 2022 par un partenaire-titre qui sera dévoilé en avril.

Les deux skippers finissent par évoquer leurs programmes respectifs en 2022 avec une mise à l’eau imminente pour le bateau d’Eric Péron, suivie de navigations-tests pour valider les modifications puis d’entraînement avant le départ pour Toulon, où sera donné en mai le départ du Pro Sailing Tour ; Les Ptis Doudous sortira quant à lui de son chantier d’hiver en mars, avant de mettre également le cap vers la Méditerranée, Benoît Marie annonçant que c’est Armel Tripon qui mènera l’Ocean Fifty sur la Route du Rhum.

 
Diffusé le 15 février 2022

Générique : Fast and wild/EdRecords
Post-production : Julien Badoil

Photo : DR

Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧