Sailing legend sailorz streaming voile de compétition

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #48

Comme tous les jeudis, nous vous proposons des nouveaux docs et magazines à visionner sur la première plateforme de vidéo à a demande dédiée à la voile de compétition. Cette semaine, découvrez Sailing Legend sur Sir Robin Knox-Johnston, dans une version sous-titrée en français que vous ne trouverez que sur Sailorz ! Il y a 8 ans presque jour pour jour, le 22 novembre 2014, l’inoubliable vainqueur du Golden Globe en 1969, terminait la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à la troisième place dans la catégorie Rhum Mono… à 75 ans. Découvrez son portrait !

Également sur Sailorz : un documentaire sur la construction d’Arkema 4, récemment arrivé deuxième de sa catégorie sur la reine des transats, la première partie journal de la Route du Rhum 2022 et le dernier Café de la Marine avec Yann Eliès.

 

>> Je m’abonne à Sailorz <<

 

Les nouveautés de la semaine

Légende de la voile

C’est l’histoire d’un jeune officier de la marine britannique profondément attiré par l’aventure, qui réussit l’exploit d’être le premier à boucler un tour du monde en solitaire et sans escale. Il y a un peu de Moitessier et de Tabarly dans Robin Knox-Johnston et l’on comprend aisément pourquoi il fait figure de légende nationale outre-Manche. Par son témoignage, de rares photographies et la lecture d’extraits inédits de son journal de bord, Sir Robin nous fait revivre le Golden Globe 1969 qu’il remporte en 312 jours. La navigation de l’époque s’effectue sans instrument ni moyen de communication. L’aventure est totale : il répare une voie d’eau sous la menace d’un requin, perd de ses réserves d’eau potable et affronte plusieurs tempêtes. Une légende, une vraie.

 

Arkema 4, labo de la course au large
Près de deux années ont été nécessaires à la conception et la construction d’Arkema 4, mis à l’eau en septembre 2020. Dessiné par l’architecte Romaric Neyhousser et construit par le chantier Lalou Multi, ce multicoque a bénéficié de nombreuses avancées technologiques développées par le sponsor, Arkema. Ce documentaire détaille certaines d’entre elles, notamment les résines recyclables. La recherche aérodynamique a conduit à la conception d’un cockpit large et rabaissé sur une coque centrale très fine, ainsi qu’à un procédé de carénage innovant. Le skipper Quentin Vlamynck est présent à chaque étape pour développer la connaissance la plus complète de son bateau avant même de commencer ses navigations. Ce qui lui permettra d’emmener son bateau sur la 2e marche du podium de la Route du Rhum 2022.

Tempête en Manche !

Comme tous les quatre ans, Saint-Malo se pare de ses plus beaux atours pour accueillir la Route du Rhum – Destination Guadeloupe et ses skippers, chaque année un peu plus nombreux. 2022 ne fait pas exception à la règle et ce sont 138 solitaires qui se présentent au rendez-vous de la 12e édition qui restera gravée dans les mémoires puisque c’est la première à connaître un report de départ pour cause de tempête à l’entrée de la Mance. Une décision qui n’a pas relégué les aspects sportifs au second plan, loin de là, puisque la lutte pour la première place fait rage au sein de chaque classe, des Ultims aux Class40 en passant par les Imoca et les Ocean Fifty, sans oublier les catégories Rhum qui voient s’affronter professionnels et amateurs.

Gitana 17 : chronique d’une victoire annoncée
Enregistré peu après les premières arrivées de la Route du Rhum, le Café de la Marine reçoit Yann Eliès, qui compte deux participations à cette course et faisait partie de la cellule météo de François Gabart et de celle d’Erwan Le Roux. Interrogé sur le triomphe de Charles Caudrelier, il y voit un résultat logique, avec le bateau le plus abouti et l’équipe la plus expérimentée. François Gabart, placé en embuscade pendant toute la course, a largement contribué au suspense. Yann Eliès formule sans détour le vœu que soit enterrée la hache de guerre au sein de la classe Ultim 32/23 afin que SVR Lazartigue puisse courir aux côtés des autres bateaux.

Gagnez vos places pour le Sailorz Film Festival !

 

Le Sailorz Film Festival, le premier festival du film de voile de compétition, est de retour dans 14 villes en France du 26 janvier au 9 mars 2023.
Tentez de remporter 2 x 2 places pour le Sailorz Film Festival dans la ville de votre choix ainsi qu’un abonnement à Sailorz de 3 mois.
Pour participer il vous suffit de vous rendre sur notre page Instagram ou Facebook et de suivre les consignes afin que votre participation soit prise en compte.

 

Jeu concours Sailorz Film Festival 2023

>> Je participe au jeu-concours <<

 

À retrouver sur sailorz.com !

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧