_carrousel homepageCoureurs d'o (1)

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #54

Toute l’équipe de Sailorz vous souhaite une très bonne année 2023

Comme tous les jeudis, nous débutons cette nouvelle année en vous proposant de nouveaux docs et magazines à visionner sur la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition. A commencer par le quatrième et avant-dernier volet de Coureurs d’océans, la saga documentaire sur la Whitbread Round the World Race 1981-1982.

Au menu de cette semaine également : de nouveaux épisodes de Speed Catamarans GC32 et de Sailing to the Games – Paris EditionÀ regarder dès ce jeudi sur la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.

🎬 SAILORZ FAIT SON FESTIVAL ! La tournée 2023 du Sailorz Film Festival commence dans 3 semaines, certaines dates sont déjà bien remplies. Réservez vos places si ce n’est pas encore fait 😉

>> Je m’abonne à Sailorz <<

 

Les nouveautés de la semaine

David contre Goliath
Place à l’étape reine de la Whitbread, la plus redoutée mais aussi la plus attendue : celle du Pacifique et du cap Horn. Eric Tabarly, malchanceux depuis le départ de la course, l’aborde avec un objectif clair : la victoire. Chez les outsiders de Mor Bihan, Eugène Riguidel prend la place de Philippe Poupon tandis que les « gaziers » de Charles Heidsieck III se préparent à régater sans pitié avec leurs compatriotes de Kriter IX qu’ils devancent de 19 heures seulement au classement général. Les conditions de vent s’avèrent encore une fois instables et mal établies, provoquant avaries et impatiences. Alors que certains se déroutent vers la Polynésie après un démâtage, la flotte se resserre au passage du cap Horn et toutes les cartes sont rebattues !
Une saison de haut vol en trois actes 
Retour sur une année de haut vol pour le GC32 Racing Tour dans cet épisode, avec un résumé des trois temps forts de 2022. Les catamarans de 32 pieds à foils se sont d’abord affrontés dans le cadre de la Riva’s Cup en Italie puis de la Lago’s Cup au Portugal. Deux événements dominés par Arnaud Psarofaghis et Alinghi Red Bull Racing. Enfin, lors des championnats du monde 2022, point d’orgue de l’année, la bataille fut serrée avec une très belle performance des Français de K-Challenge Team menés par Quentin Delapierre, devancés de peu par Black Star Sailing Team.
Le kite fait son show 
Spectacle garanti pour ce dernier numéro de la saison 2022 de Sailing to the Games, avec les championnats du monde de Formula Kite organisés en Sardaigne. Malgré plus de 150 athlètes présents, les favoris des prochains Jeux ont su tenir leur rang. Chez les femmes, l’or revient à l’Américaine Daniela Moroz et l’argent à la Française Lauriane Nolot. Chez les hommes, le Slovène Toni Vodisek remporte son premier titre mondial, juste devant le Singapourien Maximilan Maeder. L’épisode se conclut par quelques belles images de la Resolute Cup, classique américaine au départ de New York.

À retrouver sur sailorz.com 

 


🎬 Sailorz fait son festival

Sailorz fait son festival

La tournée 2023 du Sailorz Film Festival commence dans trois semaines ! Rendez-vous à Lorient le 26 janvier, Brest le 27 janvier, Saint-Malo le 28 janvier, Nantes le 2 février, Rennes le 3 février… En tout, le premier festival du film de voile de compétition passe dans 15 villes en France. Infos et réservations ici.

LA PROGRAMMATION*

29 173 NM
Un vrai chef-d’œuvre, un format hybride entre documentaire intimiste et objet artistique consacré au Vendée Globe 2020 de Thomas Ruyant. 29 173 NMpropose une immersion unique aux côtés du marin, transcendée par le magnétisme et le chaos des éléments naturels. Une traversée intense, un voyage organique au plus près de l’homme et de sa machine. Une expérience sonore et visuelle extrême, orchestrée par l’artiste vidéaste et compositeur Molecule et son coréalisateur Vincent Bonnemazou.
Candidates au large
Depuis 2008, la sélection Skipper Macif choisit deux années sur trois un nouveau skipper pour s’aligner en Figaro sur le championnat de France Elite de course au large. En 2023, pour la première fois, la sélection est réservée aux femmes. Six d’entre elles ont été retenues, une seule sera choisie à l’issue d’une semaine intense au sein de la mythique “vallée des fous” de Port-la-Forêt. Candidates au large est leur histoire, une plongée unique dans le processus de sélection qui voit naître chaque année de futurs grands noms de la voile.

 

*Le reste de la programmation sera dévoilé très prochainement.

>> Je réserve mes places <<

 

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧