Alan Roura Sailorz

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #61

Comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! Pour sa première participation, Alan Roura franchissait la ligne d’arrivée du Vendée Globe le 20 février 2017 à 24 ans, il y a six ans presque jour pour jour. L’occasion de se replonger dans le premier tour du monde en solitaire du marin suisse avec Alan Roura, L’aventure au bout du rêve.

Au menu cette semaine également : Inside Sailing, le premier épisode la saison 2023, Le Café de la Marine du 2 février avec Yves Le Blevec et Elodie Bonafous dans Navigantes, le podcast des femmes en course et des femmes de la course. À regarder ou à écouter dès ce jeudi sur la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.

🎬 SAILORZ FAIT SON FESTIVAL ! Après son passage dans le sud de la France, la tournée 2023 a repris cette semaine à Lyon. Elle fait escale ce soir à Bordeaux et demain à La Rochelle (toutes les infos et réservation ici). A cette occasion, nous vous proposons l’abonnement à Sailorz en promotion (plus d’infos ci-dessous).

>> Je m’abonne à Sailorz <<

 

Les nouveautés de la semaine

Voyage initiatique

Construit à partir des images embarquées du skipper et celles de son retour à terre, ce documentaire revient sur le Vendée Globe 2016-2017 d’Alan Roura, alors plus jeune concurrent de l’histoire de la course. Parti pour l’aventure plus que pour la performance, il s’agace volontiers à propos des fichiers météo, déclare faire du cap plus que de la stratégie et multiplie les problèmes techniques. Cependant, au fil de la course, une nouvelle facette du navigateur prend forme, de plus en plus confiant. Le skipper de La Fabrique boucle son premier tour du monde en solitaire en 12e position, en tête des bateaux d’ancienne génération.

L’heure des comptes en RC44

Après un résumé des temps forts l’année écoulée, ce nouvel épisode d’Inside Sailing propose un focus sur le dernier événement de la saison 2022 de la 44Cup organisé à Mascate, la capitale omanaise. Serrée jusqu’au dernier jour, la compétition est remportée par Team Nika tandis que l’équipage de Charisma, mené par Nico Poons, termine en tête du classement général 2022 avec 3 victoires sur 5 événements. L’épisode se conclut avec quelques images ensoleillées de la neuvième édition de l’Hellenic Match Racing Tour, qui voit chaque année régater les meilleurs skippers grecs sur différents plans d’eau.

Histoire de transmission
Ce nouvel épisode du Café de la Marine accueille Yves Le Blevec, quelques semaines après sa décision de passer le témoin à Anthony Marchand à la barre du trimaran Ultim Actual. Un cheminement sur lequel il revient en toute transparence, de son annonce au président d’Actual – son sponsor de toujours, ou presque – à sa proposition à Anthony Marchand, à l’arrivée de la Route du Rhum. L’occasion d’un flash-back sur les temps forts de la carrière de celui qui a commencé à donner vie à ses rêves de grand large à l’âge de 35 ans, en commençant par le circuit Mini pour lequel il garde un attachement particulier, puisqu’il assure encore aujourd’hui la direction de course de certaines épreuves.

À retrouver sur sailorz.com


🎬 Sailorz fait son festival

 

 

A l’occasion de la tournée 2023 du Sailorz Film Festival, nous vous proposons une remise exceptionnelle sur l’abonnement annuel à Sailorz  : 4 mois offerts, soit un an à 40€ au lieu de 60€, avec le code promo SFF23.

Promotion réservée aux nouveaux abonnés.

Profitez-en avant le 19 mars !

>> Je m’abonne à tarif préférentiel <<

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧