Podcasts : les dernières infos Tip & Shaft

Retrouvez les derniers épisodes d’Into The Wind, le podcast où les marins prennent le temps de revenir sur leur parcours et se racontent au long cours, depuis leurs débuts et leurs galères jusqu’à la gloire et aux sommets des podiums.

Claire Fountaine

Claire Fountaine, la passionnée – Navigantes #62

Claire Fountaine, 71 ans, n’a jamais eu sa langue dans la poche malgré une certaine timidité. Figure incontournable du monde nautique, la championne du monde 470 en 1975 a vécu plusieurs vies, comme elle le dit elle-même. Elle a d’abord été athlète de haut niveau dans les années 70, formant un duo mixte avec son marie Jean-François. “J’étais souvent la seule femme sur les parkings, mais j’aimais ça, aller battre les garçons sur l’eau.”

Afficher +
KiteSurf

Pos. Report #210 avec Lauriane Nolot et Tim Mourniac

Ce 210e épisode de Pos. Report est consacré à la 56e édition de la Semaine olympique française qui vient de s’achever à Hyères, avec deux invités, Lauriane Nolot, qui a décroché la médaille de bronze en Formula Kite, et Tim Mourniac, sixième en Nacra 17 avec sa nouvelle équipière, Aloïse Retornaz.

Afficher +
Sam Goodchild

Sam Goodchild, invité d’Into The Wind #116

Rares sont les marins à avoir goûté à autant de supports, si jeune : à 35 ans, Sam Goodchild, qui vient de boucler le Vendée Globe à la 9e position après 76 jours de course, n’a que le mot “apprendre” à la bouche. Alors, depuis qu’à 15 ans il s’est mis en tête de boucler le tour du monde en solitaire, le jeune Anglais multiplie les expériences.

Afficher +
Laurence Dacoury

Laurence Dacoury, naturellement zen – Navigantes #61

Laurence Dacoury, vraie pionnière en la matière, a créé son agence Blanco Negro il y a 31 ans, accompagnant en communication et marketing, athlètes, fédérations et événements sportifs. Cette ancienne athlète, passionnée, “sans être fan”, sait ainsi ce qu’exige le sport de haut niveau.

Afficher +
Elodie Bonafous

Pos. Report #207 avec Elodie Bonafous

Ce 207e épisode de Pos. Report reçoit Elodie Bonafous pour parler de son projet Imoca Horizon 29, un mois et demi après la mise à l’eau de son nouveau bateau, plan Verdier sistership de Macif Santé Prévoyance, vainqueur du Vendée Globe 2024 avec Charlie Dalin.

Afficher +
Tanguy Le Turquais

Tanguy Le Turquais, invité d’Into The Wind #115

Si on s’en tient aux grandes dates de sa carrière nautique, la trajectoire de Tanguy Le Turquais, 35 ans, est limpide : une enfance à bord d’un bateau amarré à Vannes, un brevet d’Etat voile et un capitaine 200 comme diplômes, cinq saisons en Mini 6.50, cinq saisons en Figaro, trois saisons en Imoca et un magnifique Vendée Globe 2024-2025 conclu en 84 jours.

Afficher +
Alice Duvivier

Alice Duvivier, la spontanée – Navigantes #60

A 28 ans, Alice Duvivier est ingénieure au bureau d’études de la prestigieuse écurie de course au large, le Gitana Team, depuis trois ans. Passionnée depuis son enfance par les bateaux – “Petite, j’en dessinais tout le temps sur mes cahiers” -, c’est pourtant dans le bâtiment éco-responsable qu’elle commence sa carrière d’ingénieure en génie civile. “L’éco-conception donnait du sens à mon métier.”

Afficher +
49er

Pos. Report #206 avec Loïc Billon et Franck Citeau

Ce 206e épisode de Pos. Report est consacré à la voile olympique au moment où se déroule le premier grand rendez-vous de l’année et de la nouvelle olympiade, le Trofeo Princesa Sofia (Semaine de Palma), avec deux invités tout juste intronisés par la Fédération française de voile, Loïc Billon, nouveau manager de l’équipe de France, et Franck Citeau, manager de la performance.

Afficher +
Benjamin Ferré

Benjamin Ferré, invité d’Into The Wind #114

Sur le papier un destin de cadre sup à La Défense l’attendait à la sortie de son école de commerce. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Et 10 ans plus tard, Benjamin Ferré s’est retrouvé au départ du Vendée Globe, bouclé en un peu moins de 85 jours, premier bateau à dérives.

Afficher +
Caroline Boule

Caroline Boule, détermination et innovation – Navigantes #59

A 27 ans, Caroline Boule avance vite et bien. Diplômée en science des matériaux et de génie nucléaire à l’imperial College of London et elle a aussi planché sur une thèse en physique fondamentale à l’école polytechnique, la Franco-Polonaise a tracé sa route dans l’univers de la voile, animée par la technique, l’innovation et la compétition.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité